un curieux manège de 1919

En avez-vous ? Qu'en pensez-vous ? On en discute ici.
yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 391
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: un curieux manège de 1919

Message par yvespetit86 »

Rouletabille a écrit :
19 avr. 2023, 23:22
Il me semble que tout tourne y compris les rails car toute la structure circulaire est d'un seul tenant. Dès lors les roues des voitures peuvent reposer sur le sol et ainsi stabilisent le manège.

Oui, j'ai lu plus attentivement la notice de montage; il est écrit: "L'axe central 1 auquel est suspendue l'ossature du manège"; ce qui indique donc que tout tourne sauf le pylône central. Reste qu'il n'y a pas de manivelle dans la liste des pièces nécessaire!
A suivre....
yvespetit86

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 858
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: un curieux manège de 1919

Message par Rouletabille »

Je ne sais pas si au moment de la conception de ce modèle le bras de manivelle n°62 était disponible. Une manivelle de type n°19 aurait été trop longue je suppose...

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 391
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: un curieux manège de 1919

Message par yvespetit86 »

Rouletabille a écrit :
20 avr. 2023, 18:04
Je ne sais pas si au moment de la conception de ce modèle le bras de manivelle n°62 était disponible. Une manivelle de type n°19 aurait été trop longue je suppose...
Selon mes informations le bras de manivelle N°62 apparaît en 1914 dans une boîte N°4, il aurait donc été possible d'en avoir un à fixer sur ce fameux axe 9! On y voit en revanche une bague d'arrêt N°63.
yvespetit86
 

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 694
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: un curieux manège de 1919

Message par n.biet »

A quoi peut donc bien servir la poulie 21 à coté de la vis sans fin? Un entrainement par ficelle? Le système d' engrainement en rotation des tourniquets est vraiment représenté de façon sommaire, était il vraiment prévu avec le nombre de pignons nécessaires?

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 391
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: un curieux manège de 1919

Message par yvespetit86 »

n.biet a écrit :
21 avr. 2023, 07:54
A quoi peut donc bien servir la poulie 21 à coté de la vis sans fin?

Je n'en sais rien non plus!

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 858
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: un curieux manège de 1919

Message par Rouletabille »

Dans la liste des pièces nécessaires il y a deux poulies n° 21...

Michel02
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 12 mai 2021, 21:27

Re: un curieux manège de 1919

Message par Michel02 »

Bonjour a tous,

Je pense que ce manège est fonctionnel. Les rails sont simplement posés ur la table et ne sont même rattachés à la structure .
Les nacelles la voiture passe bien au dessus des rails sûrement à 2 ou 3 cm. La struture centrale repose sur la table et partie 
supérieure tourne au dessus de cette strure en portant toutes les attractions, sièges,  balancelles etc ... Reste à voir 
l'entrainement, il y a des engrenages, mais je ne vois ni moteur ni manivelle ? Mais yeux ont aussi 74 ans .

Michel02
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 12 mai 2021, 21:27

Re: un curieux manège de 1919

Message par Michel02 »

Michel 02,

Suite : L ' axe du manége porte une roue dentée de 50 dents qui engrene avec un pignon de 25 dents. Sur le même axe que le pignon de 25 dents il y a une autre roue de 50 dents qui engrene avec autre pignon 25 dents, ce qui donne une réduction de 4 . Ensuite sur ce dernier axe il y a un autre pignon 25 dents qui lui engrene avec une vis sans fin . Reste à découvrir ? Il me semble qu'à droit du mécanisme, on aperçoit un bout de bras de manivelle ? Une chose me parait curieuse, plaque n° 52 apparait la partie plate ( 11 x 5 trous ) reposant sur la table dans le mécanisme et les rebords de la plaque 52 reposant sur la table dans modèle complet ?? Je ne sais si je ne vais pas le réaliser.
Il n' y en pas pour longtemps !

Michel02
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 12 mai 2021, 21:27

Re: un curieux manège de 1919

Message par Michel02 »

Michel 02,

Suite : L ' axe du manége porte une roue dentée de 50 dents qui engrene avec un pignon de 25 dents. Sur le même axe que le pignon de 25 dents il y a une autre roue de 50 dents qui engrene avec autre pignon 25 dents, ce qui donne une réduction de 4 . Ensuite sur ce dernier axe il y a un autre pignon 25 dents qui lui engrene avec une vis sans fin . Reste à découvrir ? Il me semble qu'à droit du mécanisme, on aperçoit un bout de bras de manivelle ? Une chose me parait curieuse, plaque n° 52 apparait la partie plate ( 11 x 5 trous ) reposant sur la table dans le mécanisme et les rebords de la plaque 52 reposant sur la table dans modèle complet ?? Je ne sais si je ne vais pas le réaliser.
Il n' y en pas pour longtemps !

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 391
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: un curieux manège de 1919

Message par yvespetit86 »

Michel02 a écrit :
22 avr. 2023, 11:37
Je ne sais si je ne vais pas le réaliser.

Voila ce qui permettrait sans doute de répondre aux questions d'entraînement?
yvespetit86

Répondre