un curieux manège de 1919

En avez-vous ? Qu'en pensez-vous ? On en discute ici.
yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 391
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

un curieux manège de 1919

Message par yvespetit86 »

Bonjour à tous,
Ce matin j'ai retrouvé sous une pile de vieux manuels, celui-ci qui n'a plus de couverture mais qui date d'avant 1922 puisqu'il s'arrête à la boîte N°6. Un modèle de manège m'interroge. D'abord deux images:
manège_1a.jpg
manège_2a.jpg
Je ne comprends pas comment la boîte d'engrenages du milieu (bien décrite et dessinée) peut entraîner la rotation du manège? L'axe vertical 1 seul pourrait servir à cette rotation et je ne vois alors ni la manivelle ni l'utilité de ces engrenages?
Peut-être qu'en le construisant j'aurais la lumière?
Si ça vous amuse...
A suivre
Yvespetit86
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 894
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: un curieux manège de 1919

Message par Camille »

Salut Yvespetit86, L'axe de la manivelle ne serait-il pas l'axe 9, puisque sur ce dernier est montée une vis sans fin ?

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 391
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: un curieux manège de 1919

Message par yvespetit86 »

Bonsoir Camille,

Bien sûr et de plus la présence de cette vis sans fin condamne le système d'engrenages à ne fonctionner que dans un sens. Reste que sur les dessins on ne voit aucune manivelle et qu'elle devrait passer entre les montants du manège: évidemment absurde!
Le moyen que je vois et c'est habituellement le cas, moteur et entraînement sont au dessous du plateau, qui est surélevé: ici rien de tel, les rails circulaires sont directement posés sur le sol.
C'est peut-être une fausse question, mais je n'y comprends rien...

Au plaisir d'avoir un avis.
Yves petit 86

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 894
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: un curieux manège de 1919

Message par Camille »

Ce n'est pas la seule incohérence , en y regardant de près. Les roues de la voiture située au 1er plan sur la 1ère photo sont posées à même le sol mais les traverses entre les rails sont en position haute ce qui devrait bloquer la rotation de la voiture et des autres équipements situés à même le sol.
J'en conclus que le modèle présenté est purement statique et non destiné au mouvement. Les engrenages sont purement décoratifs, sauf à modifier la conception du modèle et à le surélever...

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 858
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: un curieux manège de 1919

Message par Rouletabille »

Il me semble que tout tourne y compris les rails car toute la structure circulaire est d'un seul tenant. Dès lors les roues des voitures peuvent reposer sur le sol et ainsi stabilisent le manège.

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 894
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: un curieux manège de 1919

Message par Camille »

Au temps pour moi 😉

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 391
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: un curieux manège de 1919

Message par yvespetit86 »

Rouletabille a écrit :
19 avr. 2023, 23:22
Il me semble que tout tourne y compris les rails car toute la structure circulaire est d'un seul tenant. Dès lors les roues des voitures peuvent reposer sur le sol et ainsi stabilisent le manège.
Bonjour,

Je ne crois pas beaucoup à cette hypothèse, car déplacer les rails me semble difficile et cela ne change pas le problème de l'entraînement de l'ensemble: ni moteur, ni manivelle.
Je n'ai pas le temps en ce moment mais j'y reviendrai et le construirai pour voir. Mais si quelqu'un veux si attaquer...
Merci pour vos remarques- A suivre
yvespetit86
 

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 858
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: un curieux manège de 1919

Message par Rouletabille »

Ce n'est pas une hypothèse. On voit clairement que les rails font partie de la structure en rotation.
Quant à la motorisation, certains manèges étaient mis en rotation à la main par un machiniste placé au centre et actionnant à l'aide d'une manivelle un mécanisme à forte démultiplication.Dans ce cas, dans un souci de réalisme, une manivelle (de type n° 62) aurait du être présente sur le modèle. Mais bien sûr elle n'aurait servi à rien, puisqu'impossible de la manoeuvrer si la manège tourne!
Ce modèle était peut-être conçu comme un "jouet à tourner" par analogie avec les jouets à tirer mais alors il n'aurait pas fallu utiliser une vis sans fin dans le ménanisme du fait de sa propriété de non-réversibilité...
Manège.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 391
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: un curieux manège de 1919

Message par yvespetit86 »

Rouletabille a écrit :
20 avr. 2023, 13:13
certains manèges étaient mis en rotation à la main par un machiniste placé au centre

Bonsoir,

Oui, voilà une réponse à nos questions: mais vraiment par moment la Société Meccano n'était pas très sérieuse!
Sur l'image jointe on imagine mal une rotation du plateau en bois collé au sol; en revanche chaque cheval devait monter et descendre. Sur le modèle Meccano pas possible...
Comment un enfant de cette époque pouvait-il réagir devant un tel modèle?
Bon je verrais ça à un autre moment.
Bonne journée
yvespetit86
 

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 858
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: un curieux manège de 1919

Message par Rouletabille »

Oui bien sûr, sur l'illustration le plateau en bois avec le machiniste est fixe comme la structure centrale pyramidale sur le modèle Meccano.
Cette illustration date de 1892, c'est un manège rudimentaire je ne pense pas qu'il y ait un autre mouvement que la rotation.

Répondre