Meccano X

En avez-vous ? Qu'en pensez-vous ? On en discute ici.
Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Meccano X

Message par Rouletabille »

Bonjour
Ayant cherché de la documentation sur le Meccano X, constatation est faite qu'il y a peu de photos montrant les boîtes X1, X1a et X2 et encore moins montrant les boîtes X1s et X2s (je ne sais pas s'il y a eu une boîte X1as). Le "s" , à ma connaissance, signifiait que les pièces étaient attachées contrairement aux boîtes sans "s" où les pièces étaient en vrac dans un sachet. Comme j'ai eu l'occasion de croiser une boîte X2s j'en mets ici les photos (avec un mauvais éclairage...).
On remarquera l'intitulé "L'ingénieur Français".

X2S_1.jpg
X2S_2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
dudu
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 282
Enregistré le : 02 août 2020, 21:20
Localisation : Val d'Oise. 95
Contact :

Re: Meccano X

Message par dudu »

http://mecca-clocks.fr/

L'horlogerie est un monde où il faut prendre son temps

Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: Meccano X

Message par philippe bovas »

une petite anecdote au passage concernant le meccano serie X 
Jeannot BUTEUX un membre actif du cam était dans les années 1980 une encyclopédie vivante des jeux de construction métallique . Lors d'une vente aux enchères  à la salle des ventes de Chartres  il avait alors que les prix s'envolaient sur les différentes boites proposées à la vente acheté plusieurs boites de l'ingénieur français pour une bouchée de pain car ce jour là personne ne savait qu'en fait c'était du meccano . Jeannot n'était pas un constructeur mais il pouvait vous parler des autres jeux si ma mémoire est bonne il en avait répertorié plus de 1000 

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Meccano X

Message par Rouletabille »

Merci Dudu.
C'est curieux, les pièces ne sont pas ficelées de la même façon sur la boîte de NZ et sur celle que je présente...

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Meccano X

Message par Rouletabille »

Merci Phillipe pour cette savoureuse anecdote! J'ai l'impression qu'il n'y a plus beaucoup de monde qui s'intéresse aux jeux de construction métalliques autres que le Mecceno. 

Milho41
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 04 août 2020, 17:00

Re: Meccano X

Message par Milho41 »

Pour info, la boite présentée n'est pas complète: il manque une clé dont on voit très bien l'emplacement.
Pour info également, il y a souvent à l'intérieur du couvercle un tampon qui indique la date (Année) de production de la boite.
Les boites Ingénieur Français étaient la version bon marché des boites X (Pour contrer la concurrence des boites Trix qui étaient moins chères)

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: Meccano X

Message par epine43 »

en effet , je pense etre resté le seul fabriquant de Meccano "X" (private joke )

Chris62500
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 205
Enregistré le : 04 août 2020, 16:34
Localisation : Saint-Martin Lez Tatinghem
Contact :

Re: Meccano X

Message par Chris62500 »

Bonjour,
en effet je pense que le reficelage de mes boites X2S n'est pas correct, elles sont de côté pour être corrigées depuis quelques mois, mais pas eu le temps de m'en occuper.
J'en ai en effet trouver une ficelée similaire à la votre.
Je ne pense pas que la notice Ingénieur Français correspondent à la boite.
Il y a en effet eu une série de boites Meccano X avec la notice Ingénieur français mais il y avait sur la notice un petit papier collé sur lequel était indiqué le pourquoi.

Christophe

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Meccano X

Message par Rouletabille »

Oui Milho41, il est clair qu'il manque une clé. Par contre dans le document ci-joint (liste du contenu des boîtes) il n'est mentionné qu'une clé dans la boîte X2. Sur ce document c'est le contenu d'une boîte de 1932 et donc peut-être que le contenu a évolué par la suite ou bien c'est une erreur dans le document...
Autre chose: sur NZmeccano la photo 15/33 représente, d'après la légende de cette photo et l'inscription sur le sachet, une boîte X1AS, ce qui répond à ma question sur l'existence de cette boîte mais elle contient un sachet ce qui est surprenant puisque le "S" correspond à des boîtes où les pièces sont attachées...

X2S_3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre