Page 1 sur 1

Boite n°2

Posté : 18 oct. 2022, 11:22
par Aurel24
Bonjour à vous  :009:

Je m'amuse à monter les modèles de cette boite, et les autres aussi, et je voulais savoir si les plaques jaunes reviennent à leur forme initiale même si on les plie à 90° comme le suggère le modèle ?

Image

Image

Merci d'avance pour vos réponses  :Panneau-Merci:

 

Re: Boite n°2

Posté : 18 oct. 2022, 13:50
par Fred 76
A mon avis, il sera très difficile de revenir à la forme initiale …

Re: Boite n°2

Posté : 18 oct. 2022, 15:18
par Schengall
Dans les manuels, Meccano disait qu'il ne fallait jamais plier les plaques à angle droit, mais certains modèles montraient le contraire !… :051:

Re: Boite n°2

Posté : 18 oct. 2022, 16:15
par MeccanoDad
C'est l'un des points faibles du Meccano, il peut se détériorer quand on l'utilise.    :013:
Avec du soin et l'usage de rondelles, il est possible de limiter le marquage des pièces.
Par contre, à part les plaques souples, introduites tardivement, les autres pièces n'aiment pas qu'on les déforment.

Il n'y a malheureusement pas que les plaques que certains modèles fournis par Meccano proposent de plier. Il y a aussi les bandes. (voir example ci-dessous). Il y a déjà peu de chances qu'un jeune Meccano puisse plier les bandes conformément au modèle, mais même si il y arrive, il ne pourra pas détordre ses bandes pour les ramener à l'état précédent.

   :019: :019: :019:

modèle boite 3.jpg

 

Re: Boite n°2

Posté : 18 oct. 2022, 16:21
par Rouletabille
Les plaques flexibles métalliques ne reprennent pas la forme initiale si elles sont pliées au-delà d'une certaine courbure. Par exemple la plaque jaune n° 189 qu'on voit sur le plan ne redeviendra jamais plane au démontage. Mais on peut la remplacer par une plaque en plastique. Cette plaque n° 189a été produite en 6 couleurs (+ blanc sous une autre référence).

Re: Boite n°2

Posté : 18 oct. 2022, 20:00
par Fred 76
Oui, tu peux aussi mettre une cornière 3 trous (jaune Hachette !)

Re: Boite n°2

Posté : 18 oct. 2022, 20:48
par yvespetit86
Bonsoir à tous,

J'ai eu ce problème avec ma petite fille de 9 ans qui voulait construire la jeep de ce manuel N°2. La première tâche était de plier une bande de 5 trous: impossible pour elle. La deuxième était le pliage des plaques flexibles jaunes: "Papy c'est trop difficile, j'arrête". Fin de l'histoire... Et ce sont les modèles les plus simples... Cherchez pas ailleurs la raison de la chute de Meccano...
yvespetit86

Re: Boite n°2

Posté : 18 oct. 2022, 22:04
par Rouletabille
Donc c'était plus facile pour les enfants d'avant?

Re: Boite n°2

Posté : 18 oct. 2022, 22:41
par dede34
Avec une bonne cintreuse on arrive avec un coup dans un sens un coup dans l'autre, à les redresser " a peu près bien " , mais jamais parfaitement.

Re: Boite n°2

Posté : 18 oct. 2022, 23:15
par Schengall
Rouletabille a écrit :
18 oct. 2022, 22:04
Donc c'était plus facile pour les enfants d'avant?

Question intéressante… qui mériterait une rubrique à part.  :055:

Re: Boite n°2

Posté : 18 oct. 2022, 23:59
par Camille
J'avoue avoir toujours été déçu que les manuels proposent de détériorer le matériel (il n'y a pas d'autre mot), alors que tout un tas d'autres solutions existent (la cornière 3 trous dans le cas présent en est une ). Ça ne m'a pas dégoûté du meccano mais m'a filé une allergie envers tous les modèles où l'on doit altérer des pièces

Re: Boite n°2

Posté : 19 oct. 2022, 08:49
par philippe bovas
n'oubliez pas messieurs qu'à l'époque on pouvait acheter des pièces au détail donc cela nous obligeait à racheter. Sans plier les plaques et les bandes on ne pouvait pas faire beaucoup de modèles j'ai encore en tête un modèle de la période bleu et or l'hélicoptère à deux rotors du coffret n°6 et bien d'autres

Re: Boite n°2

Posté : 19 oct. 2022, 11:28
par epine43
quand tu achete un véhicule tu admets de faire des frais de carburant (facilement 60 euros a chaque fois ), il ne me choque pas que certaines pieces Meccano peuvent etre "consommables ", surtout qu'elles sont récupérables et ne valent presque rien , une boite 2 ça vaut dans les 20 euros .... , alors le tarif d'une tole jaune.....

Re: Boite n°2

Posté : 19 oct. 2022, 13:40
par yvespetit86
Rouletabille a écrit :
18 oct. 2022, 22:04
Donc c'était plus facile pour les enfants d'avant?
Non, ce n'est pas ça; Le pliage des plaques flexibles est par définition lié aux mots "flexible donc pliable" et existait dés leur apparition. Mais si on en revient aux modèles des années 1950 le pliage était restreint car dans les modèles d'avant les plaques n'étaient que rigides. Mais déjà il fallait plier les bandes ce qui était réversible, même si on en voyait les traces.
Je veux dire simplement que les petits modèles décrits dans les manuels de 1950 sont plus accessibles pour un enfant de 6 à 9 ans. Il n'en est plus de même en 1970. On veut faire réaliste, les modèles sont aussi plus agréables.
La solution: il aurait fallu trouver un matériau convenable, plastique sans doute qui réponde au cahier des charge. N'y a-t'il pas eu un essai avec des alliages à "mémoire de forme"? Bien trop chers sans doute?
Notre Meccano semble un dinosaure qui survit néanmoins assez bien: plusieurs milliers de grues Hachette vendues...
Bon Meccano
yvespetit86
 

Re: Boite n°2

Posté : 19 oct. 2022, 14:21
par Rouletabille
En fait "flexible" veut dire "courbable" et pas "pliable".
On courbe l'échine (en ruminant la façon de se redresser un jour...) mais on ne plie pas l'échine sinon c'est le fauteuil roulant!

Re: Boite n°2

Posté : 19 oct. 2022, 16:56
par yvespetit86
Rouletabille a écrit :
19 oct. 2022, 14:21
En fait "flexible" veut dire "courbable" et pas "pliable".
On courbe l'échine (en ruminant la façon de se redresser un jour...) mais on ne plie pas l'échine sinon c'est le fauteuil roulant!
Tout à fait d'accord: le problème c'est qu'il fallait "plier".
Pour répondre à la question du "consommable", facile aujourd'hui. Mais quand j'étais enfant le prix au détail était très élevé: impensable.
J'ai construit la jeep en pliant bandes et plaques et je n'ai plus qu'à recompléter la boîte!!!
Reste qu'un enfant de 6 à 9 ans a bien du mal à "plier" bandes et plaques.
Le sujet est ancien et à chacun sa réponse...
yvespetit86
 

Re: Boite n°2

Posté : 19 oct. 2022, 20:32
par Rouletabille
Oui, je me souviens que je n'arrivais pas à placer les clavettes sur les tringles, trop difficile, il fallait attendre le retour du paternel.
Pour le prix des pièces détachées effectivement c'était très cher. Il m'a fallu batailler pour déclencher l'achat d'une petite boîte de 12 "boulons" et écrous. Mon père m'achetait des pièces d'occasion aux puces, il les repeignait avec des fonds de pots de peinture, on ne s'occupait pas du code RAL!. J'ai peut-être eu une boîte neuve au début, je ne me souviens pas. On n'imaginait à peine ce que pouvait être un coffret n°10, c'est pour les rupins qu'on disait...

Re: Boite n°2

Posté : 20 oct. 2022, 09:21
par yvespetit86
 
Rouletabille a écrit :
19 oct. 2022, 20:32
On n'imaginait à peine ce que pouvait être un coffret n°10, c'est pour les rupins qu'on disait...
Quand je pense que j'ai réussi en dix ans (quand même) à collectionner six coffrets N°10, datant de 1939 à  1978...
Autre époque.
yvespetit86
 

Re: Boite n°2

Posté : 20 oct. 2022, 09:56
par Stéph du 67
Camille a écrit :
18 oct. 2022, 23:59
J'avoue avoir toujours été déçu que les manuels proposent de détériorer le matériel (il n'y a pas d'autre mot), alors que tout un tas d'autres solutions existent (la cornière 3 trous dans le cas présent en est une ). Ça ne m'a pas dégoûté du meccano mais m'a filé une allergie envers tous les modèles où l'on doit altérer des pièces
Bonjour à tous,
Pour ma part ,même remarque que Camille et aujourd'ui encore j'essaie au maximum de ne pas "martyriser les pièces" (mon coté respect du matériel..).Pour autant,dans certains cas et parce que maintenant j'ai pas mal de pièces à rénover j'en profite pour les repeindre et faire quelques usinages.Chose impensable pour moi il y a encore quelques années  .    :020:    
 

Re: Boite n°2

Posté : 20 oct. 2022, 16:13
par MeccanoDad
Voila la réalisation de mon petit-fils lors de sa dernière visite : Un superbe F4 Phantom.

Si vous comparez à une photo de cet avion, vous verrez qu'il y a de l'idée.
Par contre, si il a bien fait attention à ne pas trop plier les plaques du fuselage,
les 6 bandes 9 trous de ma boite 8  "rouge bleue or" y sont passées.
Je ne pense pas que je pourrai les récupérer dans leur état initial.
J'ai commis l'erreur de ne pas lui indiquer ma réserve de vieilles pièces.
Mais bon, comment lui en vouloir

    :019: ​​​​​​​ :019: ​​​​​​​ :019:

F4 Phantom.JPG
 

Re: Boite n°2

Posté : 20 oct. 2022, 16:29
par patouminou
il est meugnon ce chtit hélicoptère et comme je n'ai pas d'inspiration en ce moment je l'ai construit en VM

http://www.virtualmec.com/content/model ... &pi=0&ps=6

helico_forum_boite_2.jpg

j'ai sorti la plaque flexible courbée, il y a un rayon de congé non nul, environ 1cm, elle ne reviendra jamais droite à moins de la repasser en forge...

C'est un tout petit modèle mais il faut bien calculer les courbures et bien jouer avec les trous oblongs... Très intéressant !

Ce 23/10 légère modification d'aspect, plus proche du plan Meccano!

patouminou
 

Re: Boite n°2

Posté : 20 oct. 2022, 16:43
par MeccanoDad
Super ....

Et l'avantage avec virtualmec : tu as une source quasi illimitée de pièces
et puis tu peux les tordre à volonté et sans dommage

   :019: :019: ​​​​​​​ :019: ​​​​​​​

Re: Boite n°2

Posté : 21 oct. 2022, 10:18
par Aurel24
MeccanoDad a écrit :
20 oct. 2022, 16:13
Voila la réalisation de mon petit-fils lors de sa dernière visite : Un superbe F4 Phantom.

Si vous comparez à une photo de cet avion, vous verrez qu'il y a de l'idée.
Par contre, si il a bien fait attention à ne pas trop plier les plaques du fuselage,
les 6 bandes 9 trous de ma boite 8  "rouge bleue or" y sont passées.
Je ne pense pas que je pourrai les récupérer dans leur état initial.
J'ai commis l'erreur de ne pas lui indiquer ma réserve de vieilles pièces.
Mais bon, comment lui en vouloir

    :019: :019: ​​​​​​​ :019:

F4 Phantom.JPG

Et les plaques du fuselages elles vont revenir ? Belle réalisation ! 

Bien, merci à vous pour vos retours ! Déformer les pièces, je trouve ça un peu moyen... Je vais réfléchir à une autre solution pour le faire ce petit hélico sinon tant pis. Je ne vois pas l'intérêt de plier des plaques et de ne plus pouvoir s'en resservir. C'est un peu le but de tout ces jeux de construction, Lego, K'Nex, Meccano, leur réutilisation en fait leur charme.  :001: ​​​​​​​
 

Re: Boite n°2

Posté : 21 oct. 2022, 14:56
par MeccanoDad
Aurel24 a écrit :
21 oct. 2022, 10:18

.......
Bien, merci à vous pour vos retours ! Déformer les pièces, je trouve ça un peu moyen... Je vais réfléchir à une autre solution pour le faire ce petit hélico sinon tant pis. Je ne vois pas l'intérêt de plier des plaques et de ne plus pouvoir s'en resservir. C'est un peu le but de tout ces jeux de construction, Lego, K'Nex, Meccano, leur réutilisation en fait leur charme.  :001:

J'ai fait des modèles simples avec mes petits enfants, notamment ceux de la boite 0 "Rouge bleue or" qui proposent des petits mécanismes sympas (cheval qui rue, éolienne, forgeron, balançoire ....).

Le problème que j'ai rencontré, c'est des faiblesses dans les réalisations dues à la limitation aux seules pièces de la boite.
Il est souvent facile d'améliorer la conception en utilisant des pièces supplémentaires mieux adaptées.
Il peut en être de même pour éviter la détérioration de certaines pièces.
Le modèle sert alors de base à une création personnelle qui ne manque pas d'interêt.

Je redonne ici le lien vers un document que j'avais écrit à l'attention de mon petit-fils quand je lui avais offert son Meccano. Je lui avais donné quelques conseils sur ce sujet.

Meccano Vincent 1.pdf

      :019: :019: ​​​​​​​ :019: ​​​​​​​


   
 

Re: Boite n°2

Posté : 21 oct. 2022, 22:05
par Camille
Ton texte est très émouvant MeccanoDad. On sent tout l'amour porté à tes enfants et petits enfants. J'en ai eu la larme à l'oeil ☺

Re: Boite n°2

Posté : 22 oct. 2022, 10:14
par MeccanoDad
Bonjour Camille,

Je pensais y avoir surtout mis le concentré d'expérience acquit pendant mes années de Meccano à l'adolescence
mais ton commentaire me touche beaucoup. Merci Merci   

    :019: :019: ​​​​​​​ :019:

Re: Boite n°2

Posté : 22 oct. 2022, 18:58
par patouminou
On a tous envie d'avoir un grand-père comme MeccanoDad !
p.

Re: Boite n°2

Posté : 22 oct. 2022, 20:25
par epine43
je parlais des prix bas sur ebay ou LBC : il ya des gros lots a 1 euros et des boites 4et 5 neuves a moins de 150...faut chercher , trouver , augmenter son stock et ne plus trop craindre pour une piece tordue en plus ou en moins ....

Re: Boite n°2

Posté : 22 oct. 2022, 20:38
par Camille
MeccanoDad a écrit :
22 oct. 2022, 10:14
Bonjour Camille,

Je pensais y avoir surtout mis le concentré d'expérience acquit pendant mes années de Meccano à l'adolescence
mais ton commentaire me touche beaucoup. Merci Merci   

    :019: :019: ​​​​​​​ :019:

Bonsoir MeccanoDad,

Oui ton expérience se perçoit également sans conteste, mais il y a beaucoup plus 😉

Re: Boite n°2

Posté : 27 oct. 2022, 18:01
par jpbou
Dans les modèles proposés avant 1940, il y avait très peu de pliage à faire (regardez toutes les notices visibles sur le Net) ; parfois un peu de cintrage, mais jamais à angle droit.
Quand j'ai eu ma boite 8 en 1958 (j'avais 10 ans) , j'ai voulu essayer le pliage des plaques métalliques "souples" de l'époque pour réaliser ces modèles ... Catastrophe ! je n'ai pas réussi à réparer le résultat et je me suis bien promis de ne jamais plus tenter de plier du meccano .
Peut être, avec du plastique  :032:  ?

Re: Boite n°2

Posté : 27 oct. 2022, 22:24
par MeccanoDad
Une boite 8 ...!!!!   mazette
J'ai eu une boite 6, à peu près à la même époque et j'avais bien du mal à faire les modèles
Pourtant mon Papa avait eu un Meccano dans sa jeunesse (une boite 5 de 1930) mais ce
n'était pas gagné pour autant .....
Il m'avait effectivement conseillé de ne pas tordre les pièces, mais comment réaliser les modèles ?

    :019: :019:   :019:  

Re: Boite n°2

Posté : 27 oct. 2022, 23:07
par jpbou
J'ai eu comme marraine une veuve de guerre sans enfants, j'étais son chouchou .... mais j'avais commence avec la boite 3 de 1932 de mon Papa, et même là je prenais soin de ne rien tordre ! je n'avais réalisé que les modèles qui respectaient les pièces. je ne coupait même pas la corde (c'est la pelote de cuisine qui a souffert) ... :031:

Re: Boite n°2

Posté : 28 oct. 2022, 09:13
par n.biet
Bonjour, personnellement, je n'hésite pas à plier des bandes zinguées, pour notamment réaliser l'embiellage de mes locomotives. D'abord, une fois construites, je ne démonte pas mes principaux modèles. Ensuite, il s'agit de pliage à 45° max, redressable mais le faire par étapes de 15° lentement, avec temps d'attente, 30', entre chaque pliage  (des fois ça casse). Le faire avec deux pinces à becs plats en laissant une petite marche (2 a 3mm au mini) entre les pinces.

Re: Boite n°2

Posté : 11 nov. 2022, 19:18
par xavier91
J'ai commencé le Meccano jeune, par la boîte n° 2 et quelques pièces récupérées par ci par là.

J'ai vite compris qu'il fallait fuir les modèles dans lesquels les pièces étaient pliées. Le pire c'était les bandes : un enfant qui veut plier ne peut pas comprendre qu'entre les doigts la bande va se plier préférentiellement sur un trou, et donc s'affaiblir.

Re: Boite n°2

Posté : 11 nov. 2022, 20:07
par dede34
Je ne sacrifie pas une pièce neuve dans la mesure ou je démonte mes modèles au bout de 2 ou 3 ans. Mais j'ai dans mes stocks des pièces de troisième choix qui me servent soit en pièce masquées ou à plier, voir à découper aux ciseaux pour les plaques flexibles. J'utilise une cintreuse " made in Meccano " avec laquelle je plie et je redresse aussi.
Note : J'ai de gros et anciens ciseaux de couturière qui font parfaitement l'affaire pour cela . Les plaques flexibles " bleu quadrillé " sont faite d'un métal plus mou que les plus récentes, j'utilise donc celle-ci pour les découpes.
En bref, si je peux éviter de plier, je m'en passe.
 

Re: Boite n°2

Posté : 16 nov. 2022, 08:58
par Aurel24
C'est très joli MeccanoDad comme texte  😍

Je vais prendre le pari de réaliser les modèles de la boites 2 sans massacrer les pièces et sans trop modifier l'apparence des modèles. Bon ok, la boîte 3 peut-être utile pour y piocher quelques pièces 🤫

Voilà donc l'hélico 😁

Image

Image

Image

Re: Boite n°2

Posté : 16 nov. 2022, 21:01
par MeccanoDad
Ton hélicoptère n'est pas mal du tout

Il m'a fallu un moment pour réaliser que la troisième photo était
aussi celle de l'hélicoptère, vu sous un autre angle
et avec les pales tournant à toute vitesse .....    :006:

As tu eu besoin de pièces supplémentaires à la boite 2 ?
A bientôt la suite

    :019: :019: :019: