Boite n°2

En avez-vous ? Qu'en pensez-vous ? On en discute ici.
Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 894
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Boite n°2

Message par Camille »

J'avoue avoir toujours été déçu que les manuels proposent de détériorer le matériel (il n'y a pas d'autre mot), alors que tout un tas d'autres solutions existent (la cornière 3 trous dans le cas présent en est une ). Ça ne m'a pas dégoûté du meccano mais m'a filé une allergie envers tous les modèles où l'on doit altérer des pièces

Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 393
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: Boite n°2

Message par philippe bovas »

n'oubliez pas messieurs qu'à l'époque on pouvait acheter des pièces au détail donc cela nous obligeait à racheter. Sans plier les plaques et les bandes on ne pouvait pas faire beaucoup de modèles j'ai encore en tête un modèle de la période bleu et or l'hélicoptère à deux rotors du coffret n°6 et bien d'autres

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 509
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: Boite n°2

Message par epine43 »

quand tu achete un véhicule tu admets de faire des frais de carburant (facilement 60 euros a chaque fois ), il ne me choque pas que certaines pieces Meccano peuvent etre "consommables ", surtout qu'elles sont récupérables et ne valent presque rien , une boite 2 ça vaut dans les 20 euros .... , alors le tarif d'une tole jaune.....

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 391
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: Boite n°2

Message par yvespetit86 »

Rouletabille a écrit :
18 oct. 2022, 22:04
Donc c'était plus facile pour les enfants d'avant?
Non, ce n'est pas ça; Le pliage des plaques flexibles est par définition lié aux mots "flexible donc pliable" et existait dés leur apparition. Mais si on en revient aux modèles des années 1950 le pliage était restreint car dans les modèles d'avant les plaques n'étaient que rigides. Mais déjà il fallait plier les bandes ce qui était réversible, même si on en voyait les traces.
Je veux dire simplement que les petits modèles décrits dans les manuels de 1950 sont plus accessibles pour un enfant de 6 à 9 ans. Il n'en est plus de même en 1970. On veut faire réaliste, les modèles sont aussi plus agréables.
La solution: il aurait fallu trouver un matériau convenable, plastique sans doute qui réponde au cahier des charge. N'y a-t'il pas eu un essai avec des alliages à "mémoire de forme"? Bien trop chers sans doute?
Notre Meccano semble un dinosaure qui survit néanmoins assez bien: plusieurs milliers de grues Hachette vendues...
Bon Meccano
yvespetit86
 

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 858
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Boite n°2

Message par Rouletabille »

En fait "flexible" veut dire "courbable" et pas "pliable".
On courbe l'échine (en ruminant la façon de se redresser un jour...) mais on ne plie pas l'échine sinon c'est le fauteuil roulant!

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 391
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: Boite n°2

Message par yvespetit86 »

Rouletabille a écrit :
19 oct. 2022, 14:21
En fait "flexible" veut dire "courbable" et pas "pliable".
On courbe l'échine (en ruminant la façon de se redresser un jour...) mais on ne plie pas l'échine sinon c'est le fauteuil roulant!
Tout à fait d'accord: le problème c'est qu'il fallait "plier".
Pour répondre à la question du "consommable", facile aujourd'hui. Mais quand j'étais enfant le prix au détail était très élevé: impensable.
J'ai construit la jeep en pliant bandes et plaques et je n'ai plus qu'à recompléter la boîte!!!
Reste qu'un enfant de 6 à 9 ans a bien du mal à "plier" bandes et plaques.
Le sujet est ancien et à chacun sa réponse...
yvespetit86
 

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 858
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Boite n°2

Message par Rouletabille »

Oui, je me souviens que je n'arrivais pas à placer les clavettes sur les tringles, trop difficile, il fallait attendre le retour du paternel.
Pour le prix des pièces détachées effectivement c'était très cher. Il m'a fallu batailler pour déclencher l'achat d'une petite boîte de 12 "boulons" et écrous. Mon père m'achetait des pièces d'occasion aux puces, il les repeignait avec des fonds de pots de peinture, on ne s'occupait pas du code RAL!. J'ai peut-être eu une boîte neuve au début, je ne me souviens pas. On n'imaginait à peine ce que pouvait être un coffret n°10, c'est pour les rupins qu'on disait...

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 391
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: Boite n°2

Message par yvespetit86 »

 
Rouletabille a écrit :
19 oct. 2022, 20:32
On n'imaginait à peine ce que pouvait être un coffret n°10, c'est pour les rupins qu'on disait...
Quand je pense que j'ai réussi en dix ans (quand même) à collectionner six coffrets N°10, datant de 1939 à  1978...
Autre époque.
yvespetit86
 

Stéph du 67
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 163
Enregistré le : 21 sept. 2020, 18:48

Re: Boite n°2

Message par Stéph du 67 »

Camille a écrit :
18 oct. 2022, 23:59
J'avoue avoir toujours été déçu que les manuels proposent de détériorer le matériel (il n'y a pas d'autre mot), alors que tout un tas d'autres solutions existent (la cornière 3 trous dans le cas présent en est une ). Ça ne m'a pas dégoûté du meccano mais m'a filé une allergie envers tous les modèles où l'on doit altérer des pièces
Bonjour à tous,
Pour ma part ,même remarque que Camille et aujourd'ui encore j'essaie au maximum de ne pas "martyriser les pièces" (mon coté respect du matériel..).Pour autant,dans certains cas et parce que maintenant j'ai pas mal de pièces à rénover j'en profite pour les repeindre et faire quelques usinages.Chose impensable pour moi il y a encore quelques années  .    :020:    
 

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Boite n°2

Message par MeccanoDad »

Voila la réalisation de mon petit-fils lors de sa dernière visite : Un superbe F4 Phantom.

Si vous comparez à une photo de cet avion, vous verrez qu'il y a de l'idée.
Par contre, si il a bien fait attention à ne pas trop plier les plaques du fuselage,
les 6 bandes 9 trous de ma boite 8  "rouge bleue or" y sont passées.
Je ne pense pas que je pourrai les récupérer dans leur état initial.
J'ai commis l'erreur de ne pas lui indiquer ma réserve de vieilles pièces.
Mais bon, comment lui en vouloir

    :019: ​​​​​​​ :019: ​​​​​​​ :019:

F4 Phantom.JPG
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre