Boite n°2

En avez-vous ? Qu'en pensez-vous ? On en discute ici.
patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Boite n°2

Message par patouminou »

il est meugnon ce chtit hélicoptère et comme je n'ai pas d'inspiration en ce moment je l'ai construit en VM

http://www.virtualmec.com/content/model ... &pi=0&ps=6

helico_forum_boite_2.jpg

j'ai sorti la plaque flexible courbée, il y a un rayon de congé non nul, environ 1cm, elle ne reviendra jamais droite à moins de la repasser en forge...

C'est un tout petit modèle mais il faut bien calculer les courbures et bien jouer avec les trous oblongs... Très intéressant !

Ce 23/10 légère modification d'aspect, plus proche du plan Meccano!

patouminou
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par patouminou le 23 oct. 2022, 21:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Boite n°2

Message par MeccanoDad »

Super ....

Et l'avantage avec virtualmec : tu as une source quasi illimitée de pièces
et puis tu peux les tordre à volonté et sans dommage

   :019: :019: ​​​​​​​ :019: ​​​​​​​

Avatar du membre
Aurel24
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 06 oct. 2020, 18:37
Localisation : Saint-André-Allas (24)

Re: Boite n°2

Message par Aurel24 »

MeccanoDad a écrit :
20 oct. 2022, 16:13
Voila la réalisation de mon petit-fils lors de sa dernière visite : Un superbe F4 Phantom.

Si vous comparez à une photo de cet avion, vous verrez qu'il y a de l'idée.
Par contre, si il a bien fait attention à ne pas trop plier les plaques du fuselage,
les 6 bandes 9 trous de ma boite 8  "rouge bleue or" y sont passées.
Je ne pense pas que je pourrai les récupérer dans leur état initial.
J'ai commis l'erreur de ne pas lui indiquer ma réserve de vieilles pièces.
Mais bon, comment lui en vouloir

    :019: :019: ​​​​​​​ :019:

F4 Phantom.JPG

Et les plaques du fuselages elles vont revenir ? Belle réalisation ! 

Bien, merci à vous pour vos retours ! Déformer les pièces, je trouve ça un peu moyen... Je vais réfléchir à une autre solution pour le faire ce petit hélico sinon tant pis. Je ne vois pas l'intérêt de plier des plaques et de ne plus pouvoir s'en resservir. C'est un peu le but de tout ces jeux de construction, Lego, K'Nex, Meccano, leur réutilisation en fait leur charme.  :001: ​​​​​​​
 

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Boite n°2

Message par MeccanoDad »

Aurel24 a écrit :
21 oct. 2022, 10:18

.......
Bien, merci à vous pour vos retours ! Déformer les pièces, je trouve ça un peu moyen... Je vais réfléchir à une autre solution pour le faire ce petit hélico sinon tant pis. Je ne vois pas l'intérêt de plier des plaques et de ne plus pouvoir s'en resservir. C'est un peu le but de tout ces jeux de construction, Lego, K'Nex, Meccano, leur réutilisation en fait leur charme.  :001:

J'ai fait des modèles simples avec mes petits enfants, notamment ceux de la boite 0 "Rouge bleue or" qui proposent des petits mécanismes sympas (cheval qui rue, éolienne, forgeron, balançoire ....).

Le problème que j'ai rencontré, c'est des faiblesses dans les réalisations dues à la limitation aux seules pièces de la boite.
Il est souvent facile d'améliorer la conception en utilisant des pièces supplémentaires mieux adaptées.
Il peut en être de même pour éviter la détérioration de certaines pièces.
Le modèle sert alors de base à une création personnelle qui ne manque pas d'interêt.

Je redonne ici le lien vers un document que j'avais écrit à l'attention de mon petit-fils quand je lui avais offert son Meccano. Je lui avais donné quelques conseils sur ce sujet.

Meccano Vincent 1.pdf

      :019: :019: ​​​​​​​ :019: ​​​​​​​


   
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 884
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Boite n°2

Message par Camille »

Ton texte est très émouvant MeccanoDad. On sent tout l'amour porté à tes enfants et petits enfants. J'en ai eu la larme à l'oeil ☺

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Boite n°2

Message par MeccanoDad »

Bonjour Camille,

Je pensais y avoir surtout mis le concentré d'expérience acquit pendant mes années de Meccano à l'adolescence
mais ton commentaire me touche beaucoup. Merci Merci   

    :019: :019: ​​​​​​​ :019:

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Boite n°2

Message par patouminou »

On a tous envie d'avoir un grand-père comme MeccanoDad !
p.

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: Boite n°2

Message par epine43 »

je parlais des prix bas sur ebay ou LBC : il ya des gros lots a 1 euros et des boites 4et 5 neuves a moins de 150...faut chercher , trouver , augmenter son stock et ne plus trop craindre pour une piece tordue en plus ou en moins ....

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 884
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Boite n°2

Message par Camille »

MeccanoDad a écrit :
22 oct. 2022, 10:14
Bonjour Camille,

Je pensais y avoir surtout mis le concentré d'expérience acquit pendant mes années de Meccano à l'adolescence
mais ton commentaire me touche beaucoup. Merci Merci   

    :019: :019: ​​​​​​​ :019:

Bonsoir MeccanoDad,

Oui ton expérience se perçoit également sans conteste, mais il y a beaucoup plus 😉

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Boite n°2

Message par jpbou »

Dans les modèles proposés avant 1940, il y avait très peu de pliage à faire (regardez toutes les notices visibles sur le Net) ; parfois un peu de cintrage, mais jamais à angle droit.
Quand j'ai eu ma boite 8 en 1958 (j'avais 10 ans) , j'ai voulu essayer le pliage des plaques métalliques "souples" de l'époque pour réaliser ces modèles ... Catastrophe ! je n'ai pas réussi à réparer le résultat et je me suis bien promis de ne jamais plus tenter de plier du meccano .
Peut être, avec du plastique  :032:  ?
JP(bou)

Répondre