Page 1 sur 1
Coffret 10+
Posté : 26 avr. 2022, 16:56
par Menzodalsegno
Bonjour à tous,
Ce sujet pourra être supprimé par la suite mais je recherche une conversation sur le forum où nous parlions d'un listing de coffret pouvant faire office de coffret ultime (permettant de construire tous les super-modeles). Il y a un .pdf de disponible sur le site du club Meccano Canadien mais je pense qu'il y a des erreurs. Si quelqu'un a le bon listing sous la main, je suis preneur !
Merci,
Florian
Re: Coffret 10+
Posté : 26 avr. 2022, 18:16
par Fred 76
Je serai preneur aussi …
Posté : 26 avr. 2022, 19:53
par Rouletabille
Oui, c'est la fameuse boîte n° 11.
Les quantités ont été calculées en prenant pour chaque référence de pièce la quantité maximum entre:
- la quantité de la boîte n° 7 de 1933
- la quantité de la boîte n° 10 de 1980
- la quantité du super modèle qui exige le plus grand nombre de cette pièce.
On peut ainsi construire tous les modèles de la boîte 7, de la boîte 10 et tous les super-modèles.
Attention on peut les construire un par un en démontant chaque fois. Pas tous à la fois!
J'essaye d'insérer le fichier dans ce message.
Copie de Super_boite.xls
Posté : 26 avr. 2022, 20:12
par Menzodalsegno
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce fichier extraordinaire et chapeau pour le travail!
C'est exactement ce que je recherchais.
Il reste à réunir les pièces et fabriquer un beau coffret..
Bonne soirée,
Florian
Posté : 26 avr. 2022, 20:55
par Rouletabille
La question qui se pose pour celui qui va se lancer dans ce projet c'est la couleur des pièces. Que choisir? Rouge+vert? Bleu quadrillé+or?
Bleu uni+or? Bleu+jaune+zingué?
Le coffret, le coffre plutôt, existe. Il a été fait en chêne. J'avais commencé à le remplir en respectant les quantités du fichier puis je suis parti sur un autre projet et il me sert maintenant à ranger ma collection.
En voici une photo (le coffret n° 10 donne l'échelle).
IMG_4537.jpg
Posté : 27 avr. 2022, 13:52
par yvespetit86
Rouletabille a écrit : ↑26 avr. 2022, 19:53
Oui, c'est la fameuse boîte n° 11.
Les quantités ont été calculées en prenant pour chaque référence de pièce la quantité maximum entre:
- la quantité de la boîte n° 7 de 1933
- la quantité de la boîte n° 10 de 1980
- la quantité du super modèle qui exige le plus grand nombre de cette pièce.
On peut ainsi construire tous les modèles de la boîte 7, de la boîte 10 et tous les super-modèles.
Attention on peut les construire un par un en démontant chaque fois. Pas tous à la fois!
J'essaye d'insérer le fichier dans ce message.
Copie de Super_boite.xls
Oui, j'ai trouvé ce fichier Excel dans ma base de données:
liste modèles et pièces.xls
A suivre;
yvespetit86
Posté : 27 avr. 2022, 14:34
par Rouletabille
Super! Mais, en comparant les colonnes des super-modèles des différences apparaissent. A voir pourquoi...
Posté : 28 avr. 2022, 12:05
par Menzodalsegno
Wouah!! Merci Rouletabille et Yves!! je vais éplucher tout ca.
Posté : 28 avr. 2022, 12:12
par Menzodalsegno
Je cherchais à comprendre d'où venaient les 224 n°5...
C'est l'ourdissoir du métier à tisser 16a, comme indiqué dans le fichier de Yves.
Posté : 28 avr. 2022, 17:52
par yvespetit86
Rouletabille a écrit : ↑27 avr. 2022, 14:34
Super! Mais, en comparant les colonnes des super-modèles des différences apparaissent. A voir pourquoi...
Bonsoir à tous,
Tous ces fichiers contiennent des erreurs, le plus souvent dés l'origine, dans les manuels de montage. Un seul exemple: sur la notice de montage du SM4 il est noté 2 bandes de 15 trous, alors qu'il en faut 26!
Pour réparer ces erreurs la seule méthode serait de construire tous les modèles en notant patiemment les pièces et leur nombre. J'ai connu un amateur de Meccano M. Bru qui avait effectué ce travail méticuleusement sur un bon nombre de super-modèles; il vendait les notices corrigées. Malheureusement il est décédé, mais j'en ai précieusement conservé quelques unes. D'autres amateurs en ont sûrement aussi.
A suivre
yvespetit86
Posté : 29 avr. 2022, 20:35
par marc80
La boite N°11, un beau projet du forum Meccanopassion.
Voilà 2 fichiers issus de ce projet :
Meccano_Projet_11_V2.ods
Fichier pièces.xls
Le fichier Pièces est daté de Décembre 2020 et le projet 11 de Juillet 2012.
Ils m'ont permis à l'époque de démarrer mon fichier Stock et de le comparer à cette fameuse boite 11.
Posté : 29 avr. 2022, 23:21
par Roger222
merci pour ces beaux fichiers , Marc
un travail de dingue !

Posté : 06 nov. 2025, 17:11
par schemitt
Boite XXL :
Trois ans plus tard, je suis revenu sur cette idée de boite 11 ou 10+ J'ai étudié le nombre de pièces qu'il faudrait d'après la liste de Marc. D'ailleurs où les trouver à un bon prix ?
J'arrive à la conclusion stupéfiante qu' au prix actuel des pièces neuves , on avoisinerait les 10 000 euros. (Un peu le prix de quatre ou cinq boite dix neuves au prix actuel) Un rêve de gosse, certes mais qui aurait-pu se payer un tel bijou et celui qui pourrait se le payer, aurait-il la même passion que nous autre on a, ou on a eu ?
Ou encore cette boite, disons ce coffre finirait-il dans un coin à rouiller pour l'éternité.
Ce sont de belles questions à se poser quand je pense que dans mon enfance j'ai juste pu avoir une boite 5.
J Claude
Posté : 07 nov. 2025, 11:16
par epine43
les boites 10 ne se vendaient quand meme pas beaucoup.....le plus rentable c'était d'acheter des boites 9A...(j'en ai acquise plusieurs )
dans mon nouveau milieu , la vapeur vive , il se vend des locos neuves entre 7 et 18 000 euros fabriquées par lot de 50 , donc , on trouve bien des acquéreurs .....et pour ton avis final , cela prouve que le niveau de vie a considérablement augmenté et qu'avant de toujous chouiner, profitons de ce que nous pouvons avoir ....
Posté : 07 nov. 2025, 11:46
par schemitt
epine43 a écrit : ↑07 nov. 2025, 11:16
et pour ton avis final , cela prouve que le niveau de vie a considérablement augmenté et qu'avant de toujous chouiner, profitons de ce que nous pouvons avoir ....
Bonne réponse, cher collègue mais si tu pouvais préciser ce que veut dire chouiner, un verbe qui ne fait pas partie de mon vocabulaire. J'ai passé l'âge des plaintes et des revendications, je constate et compare le passé avec le présent.
J Claude
Posté : 07 nov. 2025, 16:28
par epine43
en gros chouiner veut dire plainte exagérée, exemple le gars qui t'achete 100 écrous Meccano pour 2 euros et qui se plaint parce que l'un a le filetage abimé...je me rappelle avoir vendu un énorme lot de Meccano neuf bleu et doré a un petit vieux qui est venu chouiner parce qu'il y avait deux pieces d'écart avec la liste , j'avais passé 2 heures a faire cette liste ! ....et bien sur il y avait 2 pieces de trop sur une autre désignation.....
Posté : 08 nov. 2025, 08:52
par schemitt
Merci encore pour cette réponse claire, il y a des situations que nous ne connaissons pas et du coup on ne comprend pas toujours
J Claude