La période bleu quadrillé et or

En avez-vous ? Qu'en pensez-vous ? On en discute ici.
gitum01
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 03 août 2020, 17:29

La période bleu quadrillé et or

Message par gitum01 »

Je reconstitue le contenu d'un boîte bleu quadrillé et or N°10 et j'ai besoin d'un éclairage.
Si l'on prend la période bleu quadrillé et or, elle va de 1934 à 1954 (très longue période 20 ans).
Quelle a été l'existence de la boîte 10 pendant cette longue période ?
- 1934 - 1937 période alphabétique, c'est la boîte L
- 1938 - ?    retour au numérique (il y a la guerre). On trouve la boîte 10 à partir du début de cette période, mais jusqu'à quand ?
- 1948 - 1954 on est toujours dans le bleu quadrillé et or, la boîte 8 est réintroduite en 1949, les boîtes 9a et 10 manquent toujours à l'appel.
En France, il faudra attendre 1954 et le début de la période bleu uni et or pour retrouver le coffret 10. 

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: La période bleu quadrillé et or

Message par Dorcel »

Les réponses m’intéressent car j'ai une 9a quadrillée,  donc si je me procure une boite 9 quadrillée j'aurais une 10 quadrillée.
Mais historiquement est ce que la boite 10 a existé ? je veux dire vendue,car reconstituée c'était et c'est possible.
Merci d'avance.

José
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 99
Enregistré le : 20 janv. 2021, 10:26

Re: La période bleu quadrillé et or

Message par José »

Bonjour,
Officiellement, la boite N°10 d'après guerre est sortie en 1954 avec le bleu uni. Le contenu de celle ci était différent de la boite d'avant-guerre, qui a perduré de 1937  jusqu à épuisement des stocks(1941?).
Pour revenir à la boite 10 d'après guerre, je pense qu'une présérie à existé en 1953-54 avec des pièces croisillonnées. J'ai acheté y a quelques années un coffret qui a appartenu à un papy décédé. La particularité de ce coffret réside dans les poignées basculantes très fragiles, qui ont très vite été remplacées par un modèle plus performant.(voir la très intéressante étude à ce sujet réalisée par M.Lhomme sur l'ancien site du CAM ,rubrique boites anciennes). De plus, des coffrets 10 avec pièces croisillonnées ont circulé sur les sites de vente.
Les historiens Meccano pourront peut être nous en dire plus à ce sujet...
Jean-Joseph

gitum01
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 03 août 2020, 17:29

Re: La période bleu quadrillé et or

Message par gitum01 »

Bonsoir

Personne dans les membres du forum n'a de coffret N° 10  avec le bon de garantie de cette période numérique (1938 - 1954) ?

Cela pourrait nous donner des indications.

 

Chris62500
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 205
Enregistré le : 04 août 2020, 16:34
Localisation : Saint-Martin Lez Tatinghem
Contact :

Re: La période bleu quadrillé et or

Message par Chris62500 »

Bonjour à tous,
les seules boites 10 croisillonnées Meccano connues sont d'avant guerre.
Il y avait la possibilité après guerre de constituer une boite 10 croisillonnée en achetant les pièces détachées chez un détaillant.
Il me semble que Meccano a même fourni les plans pour la construction d'un coffret 10 à cette période pour les personnes désirant se faire un coffret adéquat.

Des photos de ces boites 10 sont disponibles ici:

https://www.nzmeccano.com/image-127998&frompage=5


 

Stéph du 67
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 163
Enregistré le : 21 sept. 2020, 18:48

Re: La période bleu quadrillé et or

Message par Stéph du 67 »

Bonjour à tous,
Pour corroborer les propos de Chris62500,j'ai effectivement un coffret 10 croisilloné qui est une copie à priori "conforme" aux boites 10 d'avant guerre (merci aux collectionneurs plus pointus que moi de me le confirmer) .Voir les photos ci-dessous:
Boite 10 1.jpg
Boite 10 2.jpg
Boite 10 3.jpg
Boite 10 4.jpg
Stéph du 67


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: La période bleu quadrillé et or

Message par Rouletabille »

Oui, j'ai les plans de ces coffrets. Possibilité d'en faire des copies si quelqu'un est intéressé.

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: La période bleu quadrillé et or

Message par Schengall »

Stéph du 67 a écrit :
27 janv. 2022, 13:50
un coffret 10 croisilloné qui est une copie à priori "conforme" aux boites 10 d'avant guerre

Le moteur 1A visible sur la photo 3 ne devait pas faire partie du coffret, je pense…

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: La période bleu quadrillé et or

Message par Rouletabille »

Voici le plan du coffret des photos de Stéph (origine Meccano à Bobigny):

IMG_3388.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Milho41
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 04 août 2020, 17:00

Re: La période bleu quadrillé et or

Message par Milho41 »

A la différence des coffrets Liverpool et contrairement à ce que laisse supposer la photo de Stéph 67, il n'y a pas de place pour les grandes couronnes sur le plateau du fond des coffrets N°10 français d'avant-guerre.
De plus, les roues d'auto modèle 1934 sont totalement anachroniques dans un coffret censé être d'après-guerre.
Cette "reconstitution", inspirée de la présentation d'un coffret N°10 Liverpool est donc très "aléatoire" et ne peut pas correspondre au contenu d'un coffret français.
Les coffrets N°10 d'avant-guerre sont peu courants et, à ce jour, aucun ne semble avoir été retrouvé avec ses cartons d'origine qui auraient permis de savoir quelle était la présentation intérieure des coffrets français de cette époque.
Les coffrets N°10 Liverpool sont laqués en vert. Les N°10 français sont couleur bois et existent en deux variantes: avec MECCANO en lettres dorées ou en lettres rouges sur le couvercle.
Particularité des coffrets N°9 et 10 de cette époque: Il n'y a pas l'indication du N° de la boite sur le couvercle.
M.L.

Répondre