Merci José pour votre réponse,
Je parle de celle d’après 1930, en forme de parallélépipède rectangle et en papier cartonné imprimé.
Mais je pense que les boîtes d’autres époques peuvent également intéresser certains...
Boîte de visserie
- MasterChief
- Membre Actif

-
José
- Membre Confirmé

Re: Boîte de visserie
Pour réaliser une boite d'après guerre, je dois avoir un original. Délicatement, à la vapeur, je décolle la boite. Je la met bien à plat et je la scanne. Avec un logiciel de retouche d'image, je vais atténuer les défauts, et éventuellement supprimer ou modifier le N° de boite. Il suffit d'imprimer le scan sur du bristol blanc . Remarque: cette méthode n'endommage pas l'original, qu'il suffira de recoller.
Le seul problème est de disposer d'un original, mais en parcourant les brocantes, et avec un peu de chance (et de patience!) on peut trouver la perle rare!
Ci joint, une boite de 1951, c'est déjà un début!
Jean Joseph
Le seul problème est de disposer d'un original, mais en parcourant les brocantes, et avec un peu de chance (et de patience!) on peut trouver la perle rare!
Ci joint, une boite de 1951, c'est déjà un début!
Jean Joseph
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 17 oct. 2025, 20:18, modifié 1 fois.
Raison : Affichage correct de l'image
Raison : Affichage correct de l'image
- MasterChief
- Membre Actif

Parfait, merci !
Maintenant il faudrait les autres d'autres époque...
Maintenant il faudrait les autres d'autres époque...
-
Milho41
- Membre Confirmé

Il existe environ 280 variétés de boites de vis ! Donc impossible de les détailler ici. Pour rejoindre ce qu'a dit José, il faut partir d'un scan d'une boite d'origine. En effet toutes les tentatives réalisées à partir de photocopies sont de mauvaise qualité. Le résultat dépend aussi de la finesse du travail de retouche de l'image. Enfin il est préférable d'utiliser une imprimante laser, celles à jet d'encre ne donnant généralement pas un résultat d'une qualité suffisante.
Donc, pour compléter une boite, il faut commencer par chercher dans la documentation quel est le bon modèle qui va dedans.
Les erreurs sont fréquentes : Contrairement à ce qui est indiqué, la boite en photo ci-dessus n'est pas de 1951 mais a été retrouvée dans des boites comprises entre Octobre 1948 et Novembre 1949.
Donc, pour compléter une boite, il faut commencer par chercher dans la documentation quel est le bon modèle qui va dedans.
Les erreurs sont fréquentes : Contrairement à ce qui est indiqué, la boite en photo ci-dessus n'est pas de 1951 mais a été retrouvée dans des boites comprises entre Octobre 1948 et Novembre 1949.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- MasterChief
- Membre Actif

Merci Milho41 pour toutes ces informations,
Si nous pouvons malgré tout essayer d’avoir un peu de variété dans les boîtes (au moins les plus courantes) ce serait déjà pas male…
L'exemple que tu nous montre reste quand même un petit détails, personnellement je trouve que les boites (Type V. 46 et Type V. 48) sont assez similaires. Je sais que pour certains cela serait un crime de les interchangée ! (ce qui peut être compréhensible…)
Si nous pouvons malgré tout essayer d’avoir un peu de variété dans les boîtes (au moins les plus courantes) ce serait déjà pas male…
L'exemple que tu nous montre reste quand même un petit détails, personnellement je trouve que les boites (Type V. 46 et Type V. 48) sont assez similaires. Je sais que pour certains cela serait un crime de les interchangée ! (ce qui peut être compréhensible…)
- MasterChief
- Membre Actif

J’ai retouché la photo que José avait donnée, voici le résultat :
Ce n’est pas parfait, mais c’est un bon début !
Ce n’est pas parfait, mais c’est un bon début !
-
José
- Membre Confirmé

Bravo MasterChief, joli travail!. Attention, cette boite est de 1948-49 et non 1951 
Il ne reste plus qu'a l'imprimer et la remplir!
Jean Joseph
Il ne reste plus qu'a l'imprimer et la remplir!
Jean Joseph