Meccano 1920 ....

En avez-vous ? Qu'en pensez-vous ? On en discute ici.
backslash04
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 56
Enregistré le : 01 janv. 2023, 10:59

Meccano 1920 ....

Message par backslash04 »

Bonjour

J'ai récupéré un lot d'une dizaine de boite Meccano (dont certaines en doubles) qui doivent dater de 1920 (0,1,2,3,1a,2a,3a)
Je suis impressionné par la qualité des pièces qui ont une centaine d'année, certaines ont l'air neuve !!!
Je voudrais juste une vérification sur deux d'entre elles

Une sans numéro, mais après recherche il semble que ce soit une boite n° 1 (à confirmer photo n° 1 et n°2)
Et une autre que je ne connais pas : Boite Accessoire de l'inventeur constructeur (voir photo n° 3 et n° 4)
Et tant que j'y suis dans cette dernière boite il y a un cardan (qui fonctionne bien) qui ne me semble pas meccano, peut-être une fabrication personnelle ?? (Voir photo n° 5)

J'y ai trouvé aussi un tournevis est-il meccano (photo n° 6)

Merci d'avance de vos réponses
Cordialement
Robert

1920-Boite 1-A.jpg
1920-Boite 1-B.jpg
1920-Boite Inventeur-A.jpg
1920-Boite Inventeur-B.jpg
1920-Boite Inventeur-c.jpg
Tournevis.jpg
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Milho41
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 04 août 2020, 17:00

Re: Meccano 1920 ....

Message par Milho41 »

44- Inv. 05-16 Ebay 12-2011.jpg
50- N°1 Garantie 05-16 (C.17).jpg
Bonjour,
La boite est bien une boite N°1 de 1916.
La boite Inventeur est également de 1916
Le cardan (de fabrication artisanale) n'est pas une pièce MECCANO
La clé-tournevis à côté provient d'une autre boite (N°0)
Le tournevis à manche en bois est un tournevis de machine à coudre. Ces tournevis servent assez souvent à remplacer les tournevis similaires qui manquent souvent dans les boites M.M.E.
M.L.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Milho41
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 04 août 2020, 17:00

Re: Meccano 1920 ....

Message par Milho41 »

65- Inventeur 1916 Int. couv. (Coll.16) 80-4.jpg
62- Inv. de 09-16 Ebay 03-17 (140€) 2.JPG
67- Inventeur Ca. Fin 1916 (Coll.16) 6-7.jpg
72- Inv. 1917 3.JPG
J'ai retrouvé  quelques photos de meilleure qualité de la boite inventeur.
Généralement, il y a le contenu de la boite à l'intérieur du couvercle
Maintenant, çà ne devrait pas être trop difficile de restaurer la vôtre.....
C'est la poulie de 5cm crénelée (typique de la production de guerre) qui permet de dater la boite avec une certaine précision:
On ne la retrouve que dans des boites comprises entre Mai 1916 et Mars 1917. Il n'y a plus de production en France après Mars 1917. Elle ne reprendra qu'en Janvier 1919.
A regarder dans vos boites:
Si il y a des bons de garantie (à l'intérieur des couvercles): Ils donnent la date exacte de production
Si il y a une étiquette de prix (Souvent collée en dessous) ce qui permet aussi de dater les boites
A défaut, ce sera le modèle d'étiquette sur le couvercle qui permettra d'avoir une fourchette de datation.
Avec des photos, il devrait être possible de dater toutes vos boites....(Préliminaire indispensable à toute éventuelle restauration) 
M.L.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

backslash04
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 56
Enregistré le : 01 janv. 2023, 10:59

Re: Meccano 1920 ....

Message par backslash04 »

Re Bonjour

Merci pour tous ces renseignements, j'ai effectivement trouvé le prix en dessous 17 francs et le nom du magasin, le Grand Bazard à Tours 76-78 rue Nationale, ce qui correspond car la personne qui m'a donné ces boites habite dans la région et elle venaient de sa famille.

Cette boite (Inventeur) date environ entre mai 1916 et Mars 1917 si j'ai bien compris

Je pense que les boites ont été mélangées la grosse roue 19b n'a rien à y faire, ainsi que la clef, les deux vis sans fin et une grande roue dentée (celle qui n'a pas les deux trous je suppose)
Et il manque la chaine Galles, les rondelles, les deux petites barres et la petite roue qui doit être la n° 23

Dernière chose la boite, il vaut mieux la laisser dans l'état que d'essayer de la recoller ?
Et c'est assez commun comme boite ?

encore merci

Robert

1920-Boite Inventeur-D.jpg
1920-Boite Inventeur-F.jpg
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Milho41
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 04 août 2020, 17:00

Re: Meccano 1920 ....

Message par Milho41 »

C'est intéressant: 17Frs correspond au nouveau tarif d'après guerre: ente 02-19 et 10-19 ce qui signifie que cette boite, produite avant guerre, a dû rester en stock quelque part un bon moment avant d'être vendue....
C'est vraiment super d'avoir retrouvé la carte postale illustrant le magasin à l'époque!
J'ai bien connu un collectionneur (et ami) tourangeau, hélas décédé depuis plusieurs années maintenant, mais je n'ai jamais su ce qu'était devenue sa collection.
Concernant votre lot, tout dépend de ce que vous souhaitez en faire:
Systématiquement, dans ce genre de lot, toutes les pièces ont été mélangées. Il faut donc commencer par dater toutes les boites, puis remettre les pièces qui restent dans chacune et ensuite seulement, voir ce qui peut être restauré. Les pièces détachées de cette période ne sont pas trop difficiles à trouver.
Je connais assez bien les boites de cette époque et pourrai donc vous aider si vous le souhaitez.(Me contacter par message privé pour échanger nos coordonnées) 
M.L.

Milho41
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 04 août 2020, 17:00

Re: Meccano 1920 ....

Message par Milho41 »

Boites Inventeur à voir ici:

http://www.nzmeccano.com/image-112635

M.L.

Répondre