Boite n°2

En avez-vous ? Qu'en pensez-vous ? On en discute ici.
Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Boite n°2

Message par MeccanoDad »

Une boite 8 ...!!!!   mazette
J'ai eu une boite 6, à peu près à la même époque et j'avais bien du mal à faire les modèles
Pourtant mon Papa avait eu un Meccano dans sa jeunesse (une boite 5 de 1930) mais ce
n'était pas gagné pour autant .....
Il m'avait effectivement conseillé de ne pas tordre les pièces, mais comment réaliser les modèles ?

    :019: :019:   :019:  
Modifié en dernier par MeccanoDad le 16 nov. 2022, 20:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Boite n°2

Message par jpbou »

J'ai eu comme marraine une veuve de guerre sans enfants, j'étais son chouchou .... mais j'avais commence avec la boite 3 de 1932 de mon Papa, et même là je prenais soin de ne rien tordre ! je n'avais réalisé que les modèles qui respectaient les pièces. je ne coupait même pas la corde (c'est la pelote de cuisine qui a souffert) ... :031:
JP(bou)

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Boite n°2

Message par n.biet »

Bonjour, personnellement, je n'hésite pas à plier des bandes zinguées, pour notamment réaliser l'embiellage de mes locomotives. D'abord, une fois construites, je ne démonte pas mes principaux modèles. Ensuite, il s'agit de pliage à 45° max, redressable mais le faire par étapes de 15° lentement, avec temps d'attente, 30', entre chaque pliage  (des fois ça casse). Le faire avec deux pinces à becs plats en laissant une petite marche (2 a 3mm au mini) entre les pinces.

xavier91
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:14

Re: Boite n°2

Message par xavier91 »

J'ai commencé le Meccano jeune, par la boîte n° 2 et quelques pièces récupérées par ci par là.

J'ai vite compris qu'il fallait fuir les modèles dans lesquels les pièces étaient pliées. Le pire c'était les bandes : un enfant qui veut plier ne peut pas comprendre qu'entre les doigts la bande va se plier préférentiellement sur un trou, et donc s'affaiblir.

Avatar du membre
dede34
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 168
Enregistré le : 06 août 2020, 13:56
Localisation : Béziers

Re: Boite n°2

Message par dede34 »

Je ne sacrifie pas une pièce neuve dans la mesure ou je démonte mes modèles au bout de 2 ou 3 ans. Mais j'ai dans mes stocks des pièces de troisième choix qui me servent soit en pièce masquées ou à plier, voir à découper aux ciseaux pour les plaques flexibles. J'utilise une cintreuse " made in Meccano " avec laquelle je plie et je redresse aussi.
Note : J'ai de gros et anciens ciseaux de couturière qui font parfaitement l'affaire pour cela . Les plaques flexibles " bleu quadrillé " sont faite d'un métal plus mou que les plus récentes, j'utilise donc celle-ci pour les découpes.
En bref, si je peux éviter de plier, je m'en passe.
 

Avatar du membre
Aurel24
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 06 oct. 2020, 18:37
Localisation : Saint-André-Allas (24)

Re: Boite n°2

Message par Aurel24 »

C'est très joli MeccanoDad comme texte  😍

Je vais prendre le pari de réaliser les modèles de la boites 2 sans massacrer les pièces et sans trop modifier l'apparence des modèles. Bon ok, la boîte 3 peut-être utile pour y piocher quelques pièces 🤫

Voilà donc l'hélico 😁

Image

Image

Image

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Boite n°2

Message par MeccanoDad »

Ton hélicoptère n'est pas mal du tout

Il m'a fallu un moment pour réaliser que la troisième photo était
aussi celle de l'hélicoptère, vu sous un autre angle
et avec les pales tournant à toute vitesse .....    :006:

As tu eu besoin de pièces supplémentaires à la boite 2 ?
A bientôt la suite

    :019: :019: :019:

 

Répondre