Page 1 sur 1

roue motrice de chenille D320 origine Meccano

Posté : 03 avr. 2026, 15:47
par Chtidani
bonjour J

je recherche cette pièce citée en objet 

Merci 

chtidani

Re: roue motrice de chenille D320 origine Meccano

Posté : 03 avr. 2026, 16:53
par Schengall
C'est ça, mais je n'en ai pas !

D320.jpg

Posté : 04 avr. 2026, 01:09
par Edveiga
Ne s’agit-il pas de la « roue de chaîne » qui s’engrène avec la nouvelle version de maillons de chenille Caterpillar en plastique ?
J’ai pu en acquérir plusieurs exemplaires. Auparavant, j’avais conçu et imprimé en 3D une pièce équivalente pour un usage domestique.
Si cela présente un intérêt pour vous, je peux vous transmettre des photographies ainsi que le fichier correspondant (.stl).

Posté : 04 avr. 2026, 11:51
par Edveiga
Cette pièce a fait l’objet de nombreuses études de ma part afin de la reproduire, jusqu’à ce que MR Productions me fournisse plusieurs unités. J’ai effectué des comparaisons entre la nouvelle chenille et l’ancienne, issue du Meccano Jr. Je partage ici quelques documents produits à cette époque.

Mec Sprocket D320 rounded 1 mm 3.jpg
Link dimensions.jpg
Dimensions sprocket D 320.jpg
Home made sprocket.jpg
New Meccano cat link sprocket 2.jpg

Posté : 04 avr. 2026, 13:01
par Edveiga
Dans mes recherches, je n’ai trouvé que le modèle de pelle rétro John Deere 380G utilisant 2 disques tracteurs de chenilles #D-320.
Ce modèle emploie 60 patins de chenille D-021. Les chenilles se déplacent sur des poulies de 1/2" munies d’anneaux en caoutchouc (12 anneaux C-992).
Dans le cas du modèle 16301 (PELLETEUSE – construit soit un bulldozer, soit une pelle rétro), celui-ci utilise également la nouvelle chenille (34 patins de chenille #D-021), qui se déplacent, sans traction, sur des poulies de 1/2" avec 8 anneaux en caoutchouc C-992.

Posté : 04 avr. 2026, 18:38
par Chtidani
bonjour 

merci pour votre réponse

cela m'intéresse pour votre dessin  pour une réalisation en 3D

vous pouvez me joindre sur notre site Meccano Haillicourt . org
je vous communiquerez mes coordonnées

Cordialement

Chtidani

Posté : 05 avr. 2026, 09:07
par LEMARCHAND
Bonjour,
S'il existe un fichier stl disponible serai également intéressé.
Merci

Posté : 05 avr. 2026, 13:33
par Edveiga
MecD320 1 mm.stl
MecD320 1mm 2.stl
Cat Link D 021.stl
 Ma version de la pièce D320 est construite en deux moitiés à coller.
Le maillon de patin de chenille, pièce D021, est également joint.

Posté : 05 avr. 2026, 14:06
par Edveiga
J’ai réalisé  autre versions qui ne nécessite pas de collage. Je les annexe ici. Comme quatre ans se sont déjà écoulés, je ne me souviens plus des avantages de l’une ou de l’autre.

Il existe aussi une autre utilisation des nouvelles semelles de chenille : les utiliser comme plateformes pour transporter des sphères dans des élévateurs verticaux.
Pour cela, il suffit de visser de longues vis dans les trous opposés de certaines semelles, espacées régulièrement. Ainsi, le mouvement vertical de la chenille prend les sphères en bas, les transporte vers le haut et les libère en haut grâce à un dispositif.
Meccano D 320 Sprocket rounded.stl
Meccano sprocket for cat track.stl
Meccano cat links + sprocket.jpg
Chain w supports1.jpg
Elevator scheme.jpg

Posté : 05 avr. 2026, 14:58
par LEMARCHAND
Super ! merci beaucoup :-)

Posté : 08 avr. 2026, 18:00
par Edveiga
Ayant publié ici le fichier .stl pour le maillon de chenille D021, réalisé il y a 4 ans avec le logiciel SketchUp, j’ai constaté que le dessin est incomplet. Ainsi, aujourd’hui, j’ai redessiné cette pièce avec le logiciel Fusion360.
Je devrai tester l’emboîtement de l’une de ces pièces avec la suivante, car, dans mon cas, cette pièce n’est pas une pièce moulée d’un seul tenant comme l’originale, mais le résultat de l’ajout de filaments superposés et soudés par la chaleur. Dans ce cas, la pièce finale est moins résistante aux efforts transversaux aux plans de dépôt des couches.
Il existe un risque que, soumise à une contrainte, la pièce se rompe, en se désolidarisant ses bras de la semelle inférieure. Peut-être que, dans le but de renforcer la solidité de la pièce en impression 3D, celle-ci devrait subir des modifications de sa géométrie.
En outre, ses maillons pourraient être reliés par des axes constitués de segments de filament PLA, fixés dans les trous par pression ou collés avec de la colle type Crazy Glue.
Je vais expérimenter ces différentes solutions et je me prononcerai sur les meilleurs résultats obtenus.
D021 XXX.stl
D-021 Cat link.jpg

Posté : 09 avr. 2026, 12:58
par LEMARCHAND
Cette articulation par emboîtement reste un gros point faible de cette chenille surtout avec certains de nos modèles qui sont un peu lourds.
Une articulation chevillée (ou accrochée comme chez LEGO) reste plus fiable dans le temps

Posté : 10 avr. 2026, 10:33
par n.biet
IMG_0904.JPG
IMG_0895.JPG
Je confirme que les maillons récents ont la tendance à se d'éclipser facilement dés qu'ils sont soumis à de la charge, même moyenne. Cependant, voici un système de barbotin qui fonctionne très bien pour entrainer les chenilles. 

Posté : 12 avr. 2026, 13:23
par Edveiga
Le Marchand.
Étant donné que les pièces imprimées par dépôt thermique de couches successives de filament PLA présentent un comportement différent de celui des pièces d’origine, fabriquées par moulage par injection de plastique flexible approprié, j’ai craint d’obtenir un résultat insatisfaisant au niveau de leurs connexions par pression de demi-axes dans les orifices de rotation. À ma surprise, le résultat obtenu a été satisfaisant.
Dans le but de construire des patins de chenille plus robustes, j’ai réalisé une autre version dans laquelle les axes de liaison sont constitués de segments de filament PLA, traversant des trous aux extrémités des pièces connectées. J’ai également modifié le dessin, en conservant l’entraxe central, l’épaisseur, le pas et la largeur des patins, mais en renforçant les « bras » de liaison. J’ai fait cela afin de rendre plus difficile, sous contrainte, un éventuel — bien que peu probable — décollement de ces « bras » de leurs patins.
 Il est évident que, sur la photo, il reste encore à couper l’excédent des axes et, au moins d’un côté, à fixer l’axe à l’aide de chaleur ou de colle.
Je joins l'image du projet à son stade actuel.
D- 021 Alternativa.jpg

Posté : 13 avr. 2026, 08:57
par n.biet
Cela peut éviter les de clipsages des maillons mais attention à l'entrainement de la chenille qui est supporté par le fil au centre qui doit être assez rigide. J'ai remarqué que pour les maillons du haut de la photo, ils se de clipsaient surtout lorsque le terrain n'était pas plat et leur imposait de la torsion, ce qui envoyait l'effort sur un seul tenon et détachait la chenille plus facilement que la traction complète due à la motricité.