Page 1 sur 1

Meccanoïd G15 son et leds

Posté : 05 août 2020, 16:45
par Reno
Equipé de deux moteurs aux pieds; de 4 servo-moteurs aux bras; de leds multi-couleurs;
sa programmation est de type Arduino. Ce Meccanoid (photo 1 ) a un bloc Processeur BLEU,
avec sur son ventre 4 boutons: bleu, rouge, vert, jaune. 

Sur l'image du coffret en carton ci-dessous, ( photo 2 ) on voit tout en-bas à gauche, le symbole des ondes radio
Bluetooth et juste au-dessus un boitier de radiocommande. 
Ce Meccanoid a un bloc Processeur BLANC.

Si vous avez joué avec ce robot, manipulé les boutons, etc... connecté un PC, ce topic est fait pour vous !    
meccano robot son et leds.jpeg
meccano robotG15 son et lum.png
Le bloc Processeur BLEU a été vendu ultérieurement dans un coffret séparé et il s'agissait aussi d'une mise à jour.
Il pouvait remplaçer de ce fait, le bloc Processeur BLANC.  
Son programme (logiciel téléchargé) date de 2014-2015.
Ce jouet est fait pour les enfants de 10 ans et Plus. 
 

Re: Meccanoïd G15 son et leds

Posté : 05 août 2020, 16:52
par Froboz
C'est l'image que j'ai choisi pour mon avatar :001:  je l'ai trouvé mignon ce petit bonhomme.

Beaucoup de plastique, tu crois qu'il est possibles d'utiliser moteurs et électronique de ce modèle pour en faire une réplique en métal ? Y a pas de raison, ce doit être faisable, non ?
Je demande ça, parce que j'ai un ami qui à ce petit robot, mais il a perdu beaucoup de pièces.
 

Re: Meccanoïd G15 son et leds

Posté : 05 août 2020, 17:18
par marc80
Il s'agit d'une nouvelle version du G15 ? la première version, de mémoire, ne permettait pas la programmation type Arduino (comme le G15 KS que j'ai)
En cherchant, je ne l'ai pas trouvé (de toute façon, je n'ai pas envie de l'acheter).

Par contre, j'ai vu que sur le site Meccano, il  avait maintenant un vrai projet basé sur ses pièces, avec une carte Arduino et 2 servos (je n'ai pas été sur cette page depuis longtemps).
Pour ceux que ça intéresse :
http://www.meccano.com/meccanoid-opensource


 

Re: Meccanoïd G15 son et leds

Posté : 05 août 2020, 17:23
par Reno
Il fait très moderne, il a 5 ans !

C'est un bon choix comme avatar.
Il peut être modifié pour être incorporé dans un modèle en métal qui aurait 2 moteurs et 4 servo-moteurs. 
Pour les leds, il y en peut-être de trop, inutile de poser toutes ces lumières.
Quelles pièces disponibles a t-il ton ami, le boitier processeur, les cordons , les servomoteurs, le cordon USB.
Ce modèle a un cycle de fonctionnement choisi et pré établi dans sa mémoire.
A bientôt
bien cordialement
Reno.
   

Re: Meccanoïd G15 son et leds

Posté : 05 août 2020, 17:39
par Froboz
Il lui manque la plupart des pièces plastiques, tout le reste semble être dans la boite. Je vais chez lui ce week end, je t'en dirais plus après.

Re: Meccanoïd G15 son et leds

Posté : 06 août 2020, 10:40
par Reno
Bonjour Froboz,
Cet ensemble est en plastique pour être léger car les 2 moteurs aux pieds ne sont pas très puissants; ils sont cachés
derrière les roues.
Aux épaules, les deux autres servosmoteurs articulent les bras. Au coudes 2 autres servosmoteurs.
Dans le coffret que j'ai mis plus haut en photo, il devrait y avoir une radiocommande, voir l'image en bas et à gauche. Un petit boitier. 
A l'arrière du robot il doit y avoir un coffret (noir sur la photo) pour loger la partie électrique, piles.
Le boitier Processeur est visible sur sa face avant (ventre). Le branchement des fils se fait en face arrière.

Ce serait super de pouvoir récupérer aussi la notice de montage, sur laquelle il devrait y avoir le mode d'emploi et
la liste des pièces en fin de livret. La boite ou la couverture de la notice donne aussi le numéro et nom du modèle, (car il y a eu des versions).
Scanner ces pages serait super pour les passer sur ce topic. 
A bientôt,
Cordialement, Reno.
 

Re: Meccanoïd G15 son et leds

Posté : 06 août 2020, 11:39
par Schengall
On peut récupérer la notice sur le site du CAM ou sur "La Roue Tourne"
 

Re: Meccanoïd G15 son et leds

Posté : 06 août 2020, 11:45
par dudu
Bonjour à tous,
sur le site du CAM : Manuel thématique page 36.

Re: Meccanoïd G15 son et leds

Posté : 06 août 2020, 15:17
par Reno
Bonjour à tous,

Il est préférable d'attendre quelques jours, que Froboz récupère la boite et la notice du modèle que possède son ami.
 
A bientôt,
cordialement,
Reno 

Re: Meccanoïd G15 son et leds

Posté : 07 août 2020, 15:03
par Reno
Je rajoute qu'il faudra aussi le cordon mini-USB / USB2 qui est listé dans la nomenclature de la boite Meccanoid, mais
il n'a pas de référence ( inscrit USB ). Si le cordon n'est pas dans la boite, il faudra se le procurer chez un vendeur en ville.
( cordon assez standard, avec les alimentations des téléphones portables récents ). 
Sur le document ci-dessous , endroit où se branche ce cordon :
Cliquer sur le document pour l'agrandir et le lire plus facilement.
  
Bonne journée, A+
Reno.
BRANCHE CORDON USB Meccano du PC AU ROBOT.png


 

Re: Meccanoïd G15 son et leds

Posté : 11 août 2020, 18:42
par Froboz
Salut à tous
Retour de Weekend... Mon pote n'avait plus de notice ni de boite :012: . Son Meccanoïd est dans un triste état abandonné dans la cave, ça fait mal au cœur. Moteur, carte électronique etc, tout est oxydés et à sans doute séjourné dans l'humidité.
J'ai tout de même récupéré 2 boites incomplète, les 4 et 5 bleu des années 70, les pièces sont un peu piquées mais restaurables.

 

Re: Meccanoïd G15 son et leds

Posté : 11 août 2020, 20:55
par Désactivé
mince, j'avais fait un petit  texte mise en brouillon ... et non:  rien en brouillon , ( mauvaise manip sans doute) j'aurai du le préparer avant dans word 

Frobos, Juste pour dire et confirmer que la recherche de pièces Meccano, c'est souvent la galère ... à cause de leur état souvent très fatiguées 

Donc la case rénovation devient incontournable ... 

Notre nouvelle ami Jean Claude nous a bien situé hier le problème  :004:

Re: Meccanoïd G15 son et leds

Posté : 12 août 2020, 10:00
par Reno
Bonjour à tous,

Ci-dessous la liste des pièces du Meccanoid C15
@ Froboz , ce qui va te permettre de pointer le disponible
Dans quel état se trouvent les connecteurs des fils et ceux du module Processeur ?
Cliquer sur le document pour l'agrandir.
La pièce M905 est le bloc Processeur (elle est assez blanche comme sur le coffret carton en début du topic).
Si vous regardez le Meccanoid au-dessus du coffret carton, Le bloc Processeur est bleu; C'était la version 
mise à jour quelques mois plus tard, et il était vendu séparément. 
PLANCHE DES PIECES G15.jpg
A+
Reno
 

Re: Meccanoïd G15 son et leds

Posté : 20 août 2020, 10:00
par Reno
1A_bluetooth 2020 Meccanoid.png
Une version avec un smartphone en 2015.
Mais depuis plus de suite... de leur part.
A+
Reno.

NB j'ai amélioré les textes des premiers Posts. 

Re: Meccanoïd G15 son et leds

Posté : 20 août 2020, 12:10
par Désactivé
Reno, il est pourtant expressif le petit bonhomme , mais les modes sont sans pitiés  :014:

à méditer  ! 
est t'il techniquement dépassé, Réno  ?
constat : 
Les jeunes et moins jeunes se lassent rapidement de certaines nouveautés pourtant techniquement très sophistiquées , je pense par exemple au mini hélicoptères télécommandés à pas cher , il y a qq années 
ex: modèle Heli c 906 de Cartronic qui est pourtant ultra sympa à faire voler , mais un peu ultra fragile aussi ! 
 

Re: Meccanoïd G15 son et leds

Posté : 20 août 2020, 15:31
par Reno
re bonjour Potpot,

Je répond à ta question, il est dépassé d'une part parce que le smartphone qui entre dans son ventre ne
se trouve plus ( ou en cherchant peut-être d'occasion modèle de 2014 ).
Tout ce système a été développé en 2014;  je crois qu'il n'est plus dispo.
et je ne vois pas un enfant de 10 ans et + manipuler autant un PC pour paramétrer toutes
les fonctions , c'est trop compliqué pour lui tout seul.
Il est par-contre joli à regarder. Mais l'ensemble coûte trop cher.
il peut avancer, reculer, faire demi-tour sur lui-même, gesticuler avec les bras  et après l'enfant passe à un autre jouet.
il n'a pas appris la mécanique sans un adulte, il a fallu au-moins 6 heures de montage en compagnie d'un adulte.
Seul le papa, en achetant le robot, avait une idée de programmation.
A+
Reno


  
 

Re: Meccanoïd G15 son et leds

Posté : 27 oct. 2020, 10:44
par Reno
Bonjour à tous,

Concernant le boitier électronique Référence M905 ( qui est un peu visible sur la planche Post du 12 Août ) ,
Le problème du connecteur détrompeur:
Si vous souhaitez utiliser un autre jeu d'accus (ou piles) avec fils et connecteur,
le cordon peut être  remplacé  ; il n'aura peut-être pas le même
connecteur, et dans ce cas , le plus simple est de faire passer les deux fils directement vers la carte ( vers le circuit imprimé ).
et de remplacer le connecteur qui se trouve en sortie de carte.

Avec l'acquisition d'un jeu d'accus (ou de piles) le cordon avec son connecteur est fourni femelle.
Acheter en même temps : le connecteur Mâle pour remplacer le modèle Meccano qui vient de la carte et
le connecteur qui est sur les fils sortant du bloc Transfo / DC.
L'ensemble comprend 3 connecteurs détrompeurs.
;
1A_1ACarte_meccabrainPCBdétrompeur999px.png
;
L'autre face de la carte avec divers composants bien spécifiques:
;
1A-1A-MeccaBrain_sideUP_999px.png
;
Un peu de soudure sur les connecteurs :
;
1A_1AdétrompeurFEMELLE_999px.png

C'est une solution de remplacement pour un bloc d'accus différents. 
A+
Reno
 
    

Re: Meccanoïd G15 son et leds

Posté : 27 oct. 2020, 12:27
par philippe bovas
très bien ce petit connecteur ainsi que les 2 "pinochés" à sertir de plus j'ai la pince spéciale pour les poser mais le problème je n'ai pas de magasins qui vendent ce genre d'articles heureusement j'ai trouvé un chargeur meccano ainsi qu'un jeu d 'accus meccano supplémentaire par le biais d'un membre du forum pour un prix d'ami merci à tous pour vos infos je pense que j'aurai encore besoin de vous quand j'aurai reçu mes pièces et le cordon usb pour la mise à jour etc......

Re: Meccanoïd G15 son et leds

Posté : 27 oct. 2020, 16:03
par Reno
Bonjour Philippe,

Content de savoir que tu va recevoir un chargeur et un jeu d'accus pour ton meccanoid.

Quand tu vas recevoir le nouveau robot,  tu crée un Topic avec son Nom,   et on parlera de cette nouveauté.
Tu pourras nous mettre des photos.

A +
Reno

Rajouté :  Pour le connecteur détrompeur, si tu en as besoin, je te donne une adresse en MP.

Re: Meccanoïd G15 son et leds

Posté : 11 nov. 2020, 14:36
par Reno
Je viens de trouver un coffret MECCANO qui contient un servomoteur. Servomoteur qui peut servir dans de nombreux montages.
Référence : 15403  et dispo U.K. 
;
aSERVOMOTEUR COMPLEMENTAIRE.png
;
A+
Reno
 

Re: Meccanoïd G15 son et leds

Posté : 14 nov. 2020, 17:19
par Reno
Un montage MECCANO avec 2 servomoteurs,  un capteur de proximité, et une carte UNO d'Arduino,

bref un petit robot.

L'avenir est en marche ! 
;
AROBOTmeccano.jpg
 

A bientôt,
Reno