Historique de la grue réelle
- n.biet
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Re: Historique de la grue réelle
Bonjour, quand on regarde les photos des différentes grues, nous sommes en droit de nous poser quelques questions, notamment la source d'énergie. Si c'est une machine à vapeur, il faut une pompe pour remonter l'eau dans un réservoir, plus une mini grue pour remonter le charbon (ça consomme beaucoup ces bêtes là). Peut être au fioul, pour alimenter une centrale électrogène, ou chauffer l'eau. Ou bien électrique tout simplement, mais alors il faut une ligne d'alimentation sur le quai. Ces grues étaient au moins utilisées au départ, pour construire la jetée, et avançaient le long de leur réalisation au fur et à mesure, ce qui me parait pas simple pour une alimentation électrique non autonome. Quelqu'un peut il nous éclairer sur le sujet, juste pour notre culture personnelle.
- Fred 76
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Re: Historique de la grue réelle
Ces grues fonctionnaient à la vapeur et il y avait aussi une moufle au niveau de la contre flèche pour alimenter eau et charbon ...
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux
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- Fred 76
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Re: Historique de la grue réelle
Coal hoist, coal = charbon et hoist = hisser
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Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux
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- n.biet
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Re: Historique de la grue réelle
Merci pour l'info. Dommage que le plan ne soit pas bien net, on aurai pu calculer l'échelle de notre modèle.
- jpbou
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Re: Historique de la grue réelle
Celle là est plus "courte sur pattes" que la nôtre .... il fallait monter moins haut le charbon et l'eau en fonctionnement; ce devait être un sacré boulot "chauffeur de grue" ! et surtout lors du premier démarrage, le treuillage se faisait à la force des bras, tant qu'il n'y avait pas de vapeur .
JP(bou)
- Fred 76
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Re: Historique de la grue réelle
Clique dessus, ça devrait aller mieux !
Fred
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- jpbou
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Re: Historique de la grue réelle
C'est un grand timide ..... là, on voit mieux :
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JP(bou)
- Fred 76
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Re: Historique de la grue réelle
Fred
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- n.biet
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Re: Historique de la grue réelle
Précision intéressante pour le moteur a vapeur, car cela peut devenir un modèle dans le modèle. La petite grue pour monter le charbon tout à l'arrière aussi. Je ne l'avais pas remarqué sur le plan. Pour info, j'ai vu sur certaines photos, et sur le plan, qu'il pouvait exister aussi un palan supplémentaire devant le palan principal, accroché au chariot. Cela ne m'étonne pas, car sur de telle engin, un palan de servitude, plus rapide, pour une charge moindre devait être fort utile.
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Re: Historique de la grue réelle
Tanger 1969
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