Historique de la grue réelle

Ici, on parle Meccano, de nos collections, des modèles de légende et aussi de tout et de rien.
Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Historique de la grue réelle

Message par n.biet »

Bonjour, quand on regarde les photos des différentes grues, nous sommes en droit de nous poser quelques questions, notamment la source d'énergie. Si c'est une machine à vapeur, il faut une pompe pour remonter l'eau dans un réservoir, plus une mini grue pour remonter le charbon (ça consomme beaucoup ces bêtes là). Peut être au fioul, pour alimenter une centrale électrogène, ou chauffer l'eau. Ou bien électrique tout simplement, mais alors il faut une ligne d'alimentation sur le quai. Ces grues étaient au moins utilisées au départ, pour construire la jetée, et avançaient le long de leur réalisation au fur et à mesure, ce qui me parait pas simple pour une alimentation électrique non autonome. Quelqu'un peut il nous éclairer sur le sujet, juste pour notre culture personnelle.

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Historique de la grue réelle

Message par Fred 76 »

Ces grues fonctionnaient à la vapeur et il y avait aussi une moufle au niveau de la contre flèche pour alimenter eau et charbon ...
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Historique de la grue réelle

Message par Fred 76 »

Coal hoist, coal = charbon et hoist = hisser

A9996146-0D20-4E91-830C-3529A9FEEA04.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Historique de la grue réelle

Message par n.biet »

Merci pour l'info. Dommage que le plan ne soit pas bien net, on aurai pu calculer l'échelle de notre modèle.
 

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Historique de la grue réelle

Message par jpbou »

Celle là est plus "courte sur pattes" que la nôtre .... il fallait monter moins haut le charbon et l'eau en fonctionnement; ce devait être un sacré boulot "chauffeur de grue" ! et surtout lors du premier démarrage, le treuillage se faisait à la force des bras, tant qu'il n'y avait pas de vapeur . :030:
JP(bou)

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Historique de la grue réelle

Message par Fred 76 »

n.biet a écrit :
24 janv. 2021, 16:43
Merci pour l'info. Dommage que le plan ne soit pas bien net, on aurai pu calculer l'échelle de notre modèle.
 

Clique dessus, ça devrait aller mieux !
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Historique de la grue réelle

Message par jpbou »

C'est un grand timide ..... là, on voit mieux :
grue-vapeur.jpg
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Historique de la grue réelle

Message par Fred 76 »

Plusieurs documents d’époque ici :

https://www.nzmeccano.com/image-96470

:008:
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Historique de la grue réelle

Message par n.biet »

Précision intéressante pour le moteur a vapeur, car cela peut devenir un modèle dans le modèle. La petite grue pour monter le charbon tout à l'arrière aussi. Je ne l'avais pas remarqué sur le plan. Pour info, j'ai vu sur certaines photos, et sur le plan, qu'il pouvait exister aussi un palan supplémentaire devant le palan principal, accroché au chariot. Cela ne m'étonne pas, car sur de telle engin, un palan de servitude, plus rapide, pour une charge moindre devait être fort utile.

gautier
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 13
Enregistré le : 15 janv. 2021, 19:41

Re: Historique de la grue réelle

Message par gautier »

Tanger 1969
156.jpg
157.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre