Science,physique,et philosophie des sciences

Ici, on parle Meccano, de nos collections, des modèles de légende et aussi de tout et de rien.
Avatar du membre
meccaric
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 16 oct. 2020, 14:34

Science,physique,et philosophie des sciences

Message par meccaric »

Si vous aimez les mysteres du réel...

Je vous conseille ,sur youtube , de taper " Etienne Klein " ,Physicien, et philosophe des sciences (entre autres doctorats )

Julien robroff  pour "voir la quantique?"   le point d'interrogation est important

Aurelien barreau.... pour son engagement à plusieurs niveaux, et sa maîtrise absolue de la langue française

Ces trois personnes ô combien illustres ont en commun : la prise de conscience de l'urgence de la "vulgarisation "

Jusque là , dans les milieux scientifiques, la vulgarisation était traitée de façon  condescendante, voire péjorative... il s'avère qu'aujourdhui elle apparait comme indispensable... à tel point qu'il existe maintenant un département qui lui est dédié, tant il devient difficile pour les scientifiques de communiquer sur leurs travaux.... matière noire, supras conducteurs, l'univers en tant qu'objet physique, la théorie des cordes... contrairement à un fantasme suranné, l'infiniment petit et l'infiniment grand ne se ressemblent pas, ni ne se rejoignent...quoique ... 
 

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Science,physique,et philosophie des sciences

Message par MeccanoDad »

Je ne sais pas si nous parviendrons à faire le lien entre le Meccano et les sujets abordés par Etienne Klein ou Aurélien Barreau (je ne connais pas Julien Robroff) mais si vous voulez vous immerger dans le cosmos, je vous conseille "L'univers à portée de main" de Christophe Galfard chez Flammarion sortie en 2015.
Ça se lit comme un roman.

:019: :019: :019:

Avatar du membre
Thierry
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2020, 10:17
Localisation : 44600 SAINT NAZAIRE

Re: Science,physique,et philosophie des sciences

Message par Thierry »

Dans le même ordre d'idées, je vous conseille les conférences de Roland Lehoucq, astrophysicien passionnant, qui explique la science dans les fims de science-fiction, en analysant ce qui est réaliste ou au contraire, ce qui est inconcevable avec nos connaissances actuelles.

Répondre