Mes règles d' OR du bricolage , et les vôtres ?

Ici, on parle Meccano, de nos collections, des modèles de légende et aussi de tout et de rien.
Désactivé

Mes règles d' OR du bricolage , et les vôtres ?

Message par Désactivé »

Bonsoir à tous , tous Meccanophiles devant l' Eternel ! .. :005:

je vous propose ce thème qui ne va pas vous laisser indifférent , puisse que nous sommes sur un sujet // à celui de l'Activité Ludique Technique du Meccano ( j'ai banni de mon vocabulaire le mot " j-e-u- " qui est au antipode de ce que représente l' ALTM Meccano , c'est même un nom sens ...

bon, revenons à de notre sujet:

J'était occupé cette aprém par le changement des ballais de charbon du moteur de notre machine à laver ... et une fois de plus le N° 1 de la règle d'or pour moi , c'est la lumière : en permanence elle doit être sur le point de l'action , surtout aucune zone d'ombre même de qq secondes ( la lampe frontale ,pour cela est hyper sympa ! )

une 2éme qui semble ordinaire , mais qui ne l'ai pas : La position de travail ( j'étais allongé par moment de tout mon long sur le carrelage, comme la machine elle même d'ailleurs ( svp : ne pas rire , merci pour moi .. ) pour accéder au démontage du moteur

en 3eme ,ensuite je dirais la méthode et logique de réflexion qui nécessite une certaine lenteur d'action , surtout si c'est la 1ére fois que vous intervenez sur un type de bricolage , si de plus délicat . donc n'avoir aucune précipitation ... car c'est là que les ennuis commencent ...

nous pourrions bien sûr en citer plein d'autre , comme la recherche d'info sur Internet etc etc

Quelle sont les votres SVP qui vous paraissent importantes ,car j'en ai sans doute zappé , donc merci à l'avance de votre aide et de votre PARTICIPATION ( comme disait le Grand Charles ... en son temps )

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Mes règles d' OR du bricolage , et les vôtres ?

Message par n.biet »

Bonjour, En ce qui concerne les règles de bricolage, Je m'efforce de pratiquer celles ci:
-Toujours réfléchir voir se renseigner (internet oralement) avant de démonter un objet inconnu, l'observer dans le détail (pour découvrir les systèmes de démontage, encliquetage, parfois cachés).
Commencer méthodiquement le démontage, sans jamais chercher à forcer sans comprendre pourquoi ça coince et éventuellement y remédier.
-Faire par observation le bilan de l'état des pièces pour connaitre le lieux de panne.
-Surtout ne pas chercher à faire deux choses à la fois. un geste simple pour une action simple.
-Se fabriquer voir improviser des outils pour se faciliter une tache délicate (J'appelle cela ma troisième main) Cela peut être du scotch ou un point de colle pour tenir en place un écrou par exemple.
-Avoir de bons outils (ceux que l'on utilise tout le temps, donc que l'on connait et qui sont fiables).
 

Avatar du membre
Thierry
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2020, 10:17
Localisation : 44600 SAINT NAZAIRE

Re: Mes règles d' OR du bricolage , et les vôtres ?

Message par Thierry »

Bonjour,

J'ajouterais que je prends des photos sous plusieurs angles avant demontage, par rapport à des détails précis, tels que faisceaux de connexions electriques, etc...

Des fois, c'est simplement un petit repère au marqueur.

Une autre règle aussi est de ne pas se blesser, faire attention aux pointes de vis à tôle qui dépassent, les bords tranchants des pannaux d'un lave-linge..donc le dis Potpot, prendre son temps..

Protéger ses genoux ou autre, en mettant un morceau de mousse par terre, par exemple.
 

Désactivé

Re: Mes règles d' OR du bricolage , et les vôtres ?

Message par Désactivé »

oui, promis thierry ! j'ai bien fait tout cela ... mais juste que j'ai oublié de me prendre en photo sous tous les angles .. :015:

bon , " ché pas l'tout " comme dirait la mère .... je ne sais plus comment : Denis ? à propos de machine à laver ..
mais faut que j'aille m'occuper de ma batterie de bagnole à changer ...
oui désolé il m'arrive même de me mettre dans une caisse métallique à roulettes : la honte !

à propos de batterie :20 e garantie 3 mois d'occas récente , ( au lieu de 90 e en neuf dans des 1er prix ) cela vous tente ? : :010:
ben allez dans votre casse préférée ... ya du choix :009:

merci aussi n.biet de tes bonnes idées ! : des outils adaptés , et j'aime bien qu'ils soit propre , bien rangés et affutés :003:

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Mes règles d' OR du bricolage , et les vôtres ?

Message par schemitt »

Ah, il reste de la place pour ce sujet, alors voici mon point de vue :

Ma règle d'or vous surprendra c'est de ne jamais toucher à quelque chose qui fonctionne. Ne rien démonter si ce n'est pas cassé. Pour le reste vous avez tout dit : prudence sécurité et réflexion.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Mes règles d' OR du bricolage , et les vôtres ?

Message par jpbou »

Pour ma part, et la plupart du temps, je m'efforce à suivre quelques règles de bon sens :
- réunir de la documentation, si possible
- préparer l'outillage et les instruments de mesure
- m'obliger à bien observer,
- avant toute action, réfléchir !
- ne pas se précipiter, surtout en cas de doute ....
- et j'en oublie sûrement

Tiens, un truc indispensable pour réparer un équipement qui fonctionne sur secteur : toujours brancher en mettant en série avec la phase une douille munie d'une lampe (obligatoirement  à filament) , pour éviter de consommer des fusibles, mettre le feu, aggraver la panne, ou disjoncter ....
JP(bou)

Avatar du membre
servxtrem
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 107
Enregistré le : 03 août 2020, 13:16

Re: Mes règles d' OR du bricolage , et les vôtres ?

Message par servxtrem »

Bien dit. Le mois dernier je m'ennuyais un soir donc je me suis dit que j'allais démonter mon norinco JW-10 pour le graisser et surtout voir comment c'était foutu... Ben misères et galères, j'aurai jamais du y toucher, j'ai mis 1h pour trouver comment remettre la culasse, j'ai perdu une bille, etc... J'ai fini par le remonter, et trouver une bille dans un rail télescopique de rail de serveur. (oui, je l'ai sacrifié). Le lendemain j'ai vu des vidéos de démontage / remontage, eh ben les mecs ils en chient comme moi...

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Mes règles d' OR du bricolage , et les vôtres ?

Message par schemitt »

servxtrem a écrit :
21 déc. 2020, 20:44
Le lendemain j'ai vu des vidéos de démontage / remontage, eh ben les mecs ils en chient comme moi...
Règle d'or : ne rien démonter qui fonctionne !

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Mes règles d' OR du bricolage , et les vôtres ?

Message par n.biet »

Règle d'or : ne rien démonter qui fonctionne !
schemitt a écrit :
31 mars 2021, 11:27
Règle d'or : ne rien démonter qui fonctionne !
Là je suis plus que d'accord ou alors il faut être maso.

Avatar du membre
Bernard35
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 205
Enregistré le : 10 sept. 2020, 15:10

Re: Mes règles d' OR du bricolage , et les vôtres ?

Message par Bernard35 »

Une petite dernière ?
Avoir une vision globale.
Il ne sert à rien de résoudre un problème ponctuel avec une solution en générant une série d'autres.
Si si j'en ai vu  :017:

Répondre