Page 1 sur 1
Pièce insolite
Posté : 11 sept. 2026, 18:35
par Gillou
Bonjour à tous.
Dans un lot de pièces Meccano donné par un ami,j'ai trouvé cette pièce que je ne connais pas car je ne l'ai pas trouvée dans les listes de pièces détachées. Elle ressemble à une poulie à moyeu ((23a) mais qui n'aurait pas de gorge...
Je ne suis pas un expert donc j'en appelle vous,qui êtes de fins connaisseurs Meccano.Connaitriez vous son nom et sa référence?
IMG_3338.jpg
Re: Pièce insolite
Posté : 11 sept. 2026, 20:05
par José
J'ai une petite idée...y a t-il une inscription sur la grande face de la pièce?
Je pense à un pignon de 19 dts qui a raté l'étape de la taille des dents.
Jean Joseph
Posté : 11 sept. 2026, 20:19
par Gillou
C'est bien possible en effet. La largeur de la grande face est exactement la même que celle d'un pignon19 dents.De même pour son diamètre (14mm). Il est seulemement écrit "Meccano France"
Merci pour votre retour!
Gilles
Posté : 11 sept. 2026, 21:17
par Froboz
Sujet déplacé dans la section adéquate.
Posté : 13 sept. 2026, 07:38
par Rouletabille
C'est un jeune pignon, il n'a pas encore ses dents...
Posté : 13 sept. 2026, 10:57
par Davy62
Rouletabille a écrit : ↑13 sept. 2026, 07:38
C'est un jeune pignon, il n'a pas encore ses dents...
Posté : 13 sept. 2026, 16:45
par Adrien
En philatélie les timbres avec des erreurs d'impression valent une fortune car ils sont extrêmement rares. De la même façon ce pignon sans dents ne doit pas avoir beaucoup d'équivalents, donc garde le précieusement !
Mais j'imagine la perplexité du gamin qui a du essayer de construire des modèles avec ce pignon à l'époque

Posté : 13 sept. 2026, 21:13
par Gillou
Oui c'est vrai il a dû avoir quelques difficultés à construire certains modèles, le pauvre gamin !

Posté : 14 sept. 2026, 08:47
par José
D’où l'utilité des bons de garantie qui permettaient de contacter le SAV en cas de défaut ou manque. Je l'ai fait , alors que j'avais une quinzaine d'année pour signaler que dans ma boite 8A ( j'avais économisé tout mon argent de poche pour me l'acheter!), il manquait une cornière de 3 trous et une de 5 trous ,( dorées).
Meccano m'a renvoyé peu de temps après, dans une boite à vis métallique, 1 cornière de 3 trous et une de 5 (zinguées!).
Mais j'aimerais savoir combien d'enfants ont utilisés ce bon de garantie qui était trop facilement détachables, au grand regret des collectionneurs actuels,?!
Posté : 14 sept. 2026, 09:12
par philippe bovas
bonjour j'ai connu un membre du CAM qui collectionnait les pièces loupées je lui avait donné deux plaques de 5 trous par 3 trous collées dos à dos et qui avaient été peintes ainsi
Posté : 14 sept. 2026, 12:21
par Gillou
Comme quoi le service qualité n'était pas au top chez Meccano. Il y avait pas mal de pièces manquantes ou non conformes qui se retrouvaient dans les boîtes.
Posté : 14 sept. 2026, 14:41
par philippe bovas
pas tant que cela Gilou c'était du sérieux le contrôle était sérieux mais aux vues du nombre de boites qui sortaient des usines cela représente un très faible pourcentage.
Par contre durant l'ère Spin Master ce fut le grand n'importe quoi j'ai acheté beaucoup de boites et je me suis retrouvé avec plus de 15 réclamations client ce qui m'a valu un appel du SAV la personne était étonnée du nombre et j'ai repris point par point avec elle chaque réclamation. En voici quelques exemples: cornières mal pliées sur la grande grue à tour (impossible de passer les vis) la direction de la chevrolet Silverado ne fonctionne pas (défaut de conception) les vues notamment sur la Ducati Monster toutes noires (impossible de voir les trous où passer les vis) évidement pièces manquantes zingage cloqué etc..sur de nombreuses boites.
une anecdote: j'ai acheté les 3 boites issues du film de Tintin boites que j'ai achetées à Monaco lors du montage de l'avion la peinture jaune se décollait des plaques comme je voulais faire une exposition avec le Cam j'ai utilisé de la loctite pour corriger cette anomalie. Lors de cette exposition j'ai discuté avec la fille d'un membre du Cam qui me dit que Meccano la sollicitait régulièrement pour assembler des nouveaux modèles et qu'elle avait rencontré le même problème bien sur elle avait alerté meccano de ce problème qui lui avait dit les boites sont importées de Chine et qu'il est trop tard et voici le comble "ceux qui réclameront recevront le kit complet des pièces jaunes à savoir 90% de la boite et pour les autres qui n'oseront pas réclamer eh bien ce sera dommage pour eux. J'ai aussitôt téléphoné au SAV et 2 mois plus tard j'ai reçu un petit paquet de Chine; heureusement pour moi le problème ne se trouvait pas sur la boite de la jeep et de la licorne. j'ai d'autres réclamations où je n'ai jamais eu de réponses.