Page 1 sur 1

Fixation d'une figurine Meccano City

Posté : 05 juin 2026, 09:49
par Laurent
Bonjour,
j'ai un projet de gros montage peuplé de nombreux personnages Meccano City. Je me pose une question bête : comment fixer une de ces figurines sur des plaques type 53a ?
Pour le moment, à titre temporaire, j'ai utilisé un peu d'adhésif double-face, mais je souhaite passer à de la visserie : d'une part ce n'est pas solide, d'autre part, c'est moche  :016:
Une idée ?

Laurent

Re: Fixation d'une figurine Meccano City

Posté : 05 juin 2026, 11:00
par Laurent
Je précise que c'est pour les faire tenir debout que j'ai besoin d'aide :005: 
Pour les assoir, j'utilise une longue vis et une rondelle, ça reste discret.

Laurent

Posté : 05 juin 2026, 11:11
par Schengall
Je ne vois pas de solution Meccano pour les pieds. Quand c'est possible, les mains sont une bonne accroche, sur une tringle, par exemple :

Arbre de Noël 2024 C06.JPG

Posté : 05 juin 2026, 13:13
par Laurent
Oui, j'ai déjà des personnages "accrochés" à une tringle. Je souhaite les faire tenir debout tout seul...

Laurent

Posté : 05 juin 2026, 16:56
par Roger222
c'est possible ! je viens de faire un essai :

Après l'avoir déboutée, il suffit de percer à 3.5 mm uniquement la chaussure dans sa partie pleine , visser ensuite avec la tête de la vis par en dessous la plaque 53a pour discrétion , la fixation de la vis  tien impeccable car son  filetage mord suffisamment dans l'épaisseur du plastique , et il n'est donc pas nécessaire de mettre un écrou ,
par dessus , l'extrémité du filetage ne ressort pas même pas  du dessus de la chaussure  , donc discrétion total ou presque ! :003:

Posté : 05 juin 2026, 17:05
par Roger222
la photo de mon montage pour une position debout du personnage 

Posté : 05 juin 2026, 17:24
par Roger222
et pour la fixation d' un personnage Meccano en position assis , je préfère pour avoir une discrétion la meilleur le ceinturer au niveau de  son torse quand c'est très souvent possible avec un anneau de petit diamètre  ou une mini courroie N°186c  voir un simple élastique solide si possible   :001:

Posté : 05 juin 2026, 19:18
par Laurent
Roger222 a écrit :
05 juin 2026, 17:05
la photo de mon montage pour une position debout du personnage 

Merci, je vais essayer. En utilisant de la visserie noire, ça se verra encore moins !

Laurent

Posté : 05 juin 2026, 21:21
par Rouletabille
Sur la photo c'est la tête de la vis que l'on voit?  Ce n'est pas plutôt sous la bande qu'elle devrait être?
Il est toujours préférable de tarauder avec de vrais tarauds plutôt qu' avec une vis.
Il y a aussi a solution de coller une semelle métallique (une rondelle par exemple) sous la chaussure et de placer sous la plaque 53a un de ces petits aimants puissants en forme de pastille.

Posté : 05 juin 2026, 21:35
par Davy62
Roger222 a écrit :
05 juin 2026, 16:56
c'est possible ! je viens de faire un essai :

Après l'avoir déboutée, il suffit de percer à 3.5 mm uniquement la chaussure dans sa partie pleine , visser ensuite avec la tête de la vis par en dessous la plaque 53a pour discrétion , la fixation de la vis  tien impeccable car son  filetage mord suffisamment dans l'épaisseur du plastique , et il n'est donc pas nécessaire de mettre un écrou ,
par dessus , l'extrémité du filetage ne ressort pas même pas  du dessus de la chaussure  , donc discrétion total ou presque ! :003:

et avec une vis noire le filetage reste discret ;-)

Une petite nuance tout de même : les chaussures des personnages ont tendance à se défaire de la jambe. Si le modèle est statique, la vis devrait suffire. Si les personnages bougent pas mal, alors peut être réfléchir à un autre endroit, ou choisir un personnage qui tient mieux avec sa chaussure.

Posté : 06 juin 2026, 06:09
par Laurent
Bon, essai avec une vis noire, c'est discret comme prévu, et c'est suffisamment solide pour mes besoins, mais la chaussure est sacrifiée... Je continue à réfléchir.

Laurent

Posté : 06 juin 2026, 07:44
par Laurent
Rouletabille a écrit :
05 juin 2026, 21:21
Sur la photo c'est la tête de la vis que l'on voit?  Ce n'est pas plutôt sous la bande qu'elle devrait être?
Il est toujours préférable de tarauder avec de vrais tarauds plutôt qu' avec une vis.
Il y a aussi a solution de coller une semelle métallique (une rondelle par exemple) sous la chaussure et de placer sous la plaque 53a un de ces petits aimants puissants en forme de pastille.
Je n'ai pas d'aimants comme ça immédiatement sous ma main. Je continue de chercher.

Laurent

Posté : 06 juin 2026, 08:47
par Roger222
oui, une vis noir : bon réflexe ! .
La tête de vis est bien mise par dessous la plaque comme je l'ai précisé.
Et Une goutte de super glue 3 sur le téton de fixation de la jambe à la chaussure pourra faire l'affaire pour une meilleur fixation    :001:

Posté : 06 juin 2026, 09:03
par Roger222
Le dos des figurines Meccano sont pourvu d'un trou de diamètre 9 mm et 3 mm de profondeur , sans doute pour y incérer une pastille aimantée  de même dimension . Bien les choisir  car souvent  la force des aimants est un peu trop juste  !  .

Mais Quand cela est possible en dimension plus grande , je préfère construire tout en pièces meccano mes personnages avec les multiples possibilités de créations  . 
Pour exemple, Voir les superbes créations de personnages de Schengall qui a remporté le 2éme prix au concours à Bort les Orgues  :001:

Posté : 06 juin 2026, 11:36
par Davy62
Pour les aimants, je prends des aimants pour tableau magnétique en supermarché. Un coup de pince pour casser le plastique autour. Puis une goutte de colle pour faire tenir la pastille aimantée dans le trou de la figurine.

Je pense que c'est pour ce genre de modification que l'impression 3D peut s'avérer utile en remplaçant une pièce existante comme la chaussure ou la jambe par une pièce d'adaptation.
Encore faut-il avoir l'imprimante... moi non.