Page 1 sur 1
Pièce atypique
Posté : 23 avr. 2026, 18:13
par Rouletabille
Trouvé dans un lot de pièces (9 x 5 trous):
Quelqu'un sait?
Atypique.jpg
Re: Pièce atypique
Posté : 23 avr. 2026, 21:02
par Schengall
Une 52 bricolée ? Il y a bien 4 rebords ?
Posté : 23 avr. 2026, 23:04
par Rouletabille
oui, 4 rebords.
Posté : 23 avr. 2026, 23:37
par Schengall
Ou peut-être plutôt une 52a (11 x 7 trous) dont on a replié les bords (après petites découpes dans les angles), ce qui fait bien 9 x 5 trous.
Posté : 24 avr. 2026, 09:06
par Milho41
P1090035.JPG
Un raccord sur une ligne (tout à fait improbable sur une pièce d'usine) laisse penser à une fabrication artisanale au demeurant d'excellente facture. Certains traits décentrés par rapport aux trous, également improbables sur une pièce d'usine, semblent confirmer cette hypothèse.
Certains bricoleurs particulièrement adroits étaient même capables de repeindre des pièces de la période à croisillons :
En photo une pièce repeinte par un ancien membre du C.A.M. (Hélas aujourd'hui disparu)
Posté : 24 avr. 2026, 10:20
par DEUCHISTE
Pour replier les bords proprement il faut avoir un matériel professionnel il me semble !
Posté : 24 avr. 2026, 15:45
par DEUCHISTE
Dans la rubrique "trucs et astuces" du site du CAM est décrit une façon de refaire des croisillons sur une pièce !
Posté : 25 avr. 2026, 08:46
par LEMARCHAND
Je pense plutôt à une pièce refaite car les traits croisillonés sont trop réguliers. Quand on regarde de près des pièces originales on voit que la peinture est écrasée (tampon?) Il y a moins de peinture au centre du trait.
Ce n'est pas le cas ici, sûrement fait au tire-ligne ou au feutre.
Mais ce n'est que mon avis

Posté : 25 avr. 2026, 08:55
par philippe bovas
Louis FLECK que l'on ne présente plus faisait les croisillons au tire ligne il proposait à l'échange deux pièces neuves pour une refaite par lui je ne sais pas si il y a eu beaucoup de membres du club qui l'ont fait
Pour le tire ligne j'en suis sur c'est lui qui me l'avait dit lors d' une exposition
Posté : 25 avr. 2026, 12:09
par DEUCHISTE
refaire les croisillons c'est possible mais replier correctement les bords me semble plus délicat !
Posté : 25 avr. 2026, 17:58
par LEMARCHAND
J'ai en ma possession des répliques que je crois faites par Exacto argentine, peut-être que cette pièce à la même origine?
20260425_165523.jpg
20260425_165613.jpg
20260425_165638.jpg
Posté : 26 avr. 2026, 19:58
par schemitt
Milho41 a écrit : ↑24 avr. 2026, 09:06
Un raccord sur une ligne (tout à fait improbable sur une pièce d'usine) laisse penser à une fabrication artisanale au demeurant d'excellente facture. Certains traits décentrés par rapport aux trous, également improbables sur une pièce d'usine, semblent confirmer cette hypothèse.
Peut être que cette pièce a été conçue pour réaliser la scie circulaire Meccano. Je possède une de ces pièces et je me demandais à quoi pouvait servir ce découpage. Quelqu'un en sait plus ?
Posté : 26 avr. 2026, 21:53
par Camille
Milho41 a écrit : ↑24 avr. 2026, 09:06
P1090035.JPGUn raccord sur une ligne (tout à fait improbable sur une pièce d'usine) laisse penser à une fabrication artisanale au demeurant d'excellente facture. Certains traits décentrés par rapport aux trous, également improbables sur une pièce d'usine, semblent confirmer cette hypothèse.
Certains bricoleurs particulièrement adroits étaient même capables de repeindre des pièces de la période à croisillons :
En photo une pièce repeinte par un ancien membre du C.A.M. (Hélas aujourd'hui disparu)
Ce sont les ouvertures pour la scie circulaire et pour fixer un guide dans la petite fente perpendiculaire