Page 1 sur 1

Incendie 19 ans passé

Posté : 18 mars 2026, 12:24
par Edveiga
Hier est le 17 mars 2026, cela a fait 19 ans qu’un incendie s’est déclaré dans le grenier de ma maison.
Celui-ci a détruit mon atelier mécanique, toute ma collection de Meccano accumulée au cours des 36 années précédentes, au moyen d’achats effectués lors de voyages à l’étranger, ma table de billard (snooker), mes équipements de rechargement de munitions ainsi que la majeure partie des livres que j’avais réunis jusqu’alors.

Le sujet est pertinent pour le groupe car il relate un événement que j’espère ne sera vécu par personne d’autre, à savoir la perte de mes précieuses acquisitions Meccano.

Ma maison a survécu à cet événement, car le feu et la fumée n’ont pas envahi les étages inférieurs. Ses murs sont en briques céramiques maçonnées, et les dalles ainsi que la structure sont en béton armé.

J’attribue le début de l’incendie à l’ignition spontanée d’une certaine quantité de poudre noire stockée sur place depuis des années, laquelle a enflammé d’autres poudres sans fumée, et l’isolation thermique de mon toit en polystyrène expansé a été responsable de la propagation des flammes.
Je joins quelques photos d’avant et d’après, ainsi que des modèles d’une grande roue, d’un « giant block setter » et d’une grue de Phillip Web, détruits.
Incendie17, 3, 2007a.docx

Re: Incendie 19 ans passé

Posté : 18 mars 2026, 17:22
par schemitt
Oups quel stress pour toi !! Encore 19 ans après !

On croit voir une grande grue dans les gravats, dommage de perdre un peu de son passé, parfois de son enfance. Mais pourquoi stocker de la poudre sous un toit. Maladresse ou oubli ?

J Claude

Posté : 18 mars 2026, 18:27
par philippe bovas
cela me rappelle une petite histoire dans les années 80 je participais tous les ans à un salon de collectionneur et créateur amateur un monsieur me répétait à chaque fois la même histoire qu'il était en possession d'un énorme lot de meccano nickelé mais qu'il ne souhaitait pas le vendre. Ce meccano était stocké proprement dans son sous-sol jusqu'au jour où le sous-sol fut inondé et du coup il était prêt à me le vendre l'eau ayant séjourné de longs jours  tout le nickelé était taché. 

Posté : 19 mars 2026, 13:44
par Edveiga
Felipe
À l’image de ton histoire, voici ce qui s’est passé :
tu as sans doute vu, sur les photos que j’ai publiées, une grande roue de vitrine à côté de deux boîtes en carton identiques.
Il s’agissait en fait de trois boîtes identiques que j’ai réussi à acheter en 2001, à bon prix, auprès d’un représentant de Meccano au Brésil qui a cessé son activité.
Elles contenaient toutes les pièces neuves pour construire une de ces grandes roues (plus de 2 400 vis et écrous neufs).
Je ne disposais pas des instructions, car Meccano France les fournissait aux magasins qui vendaient Meccano, afin qu’ils les exposent en vitrine pour attirer les clients.
J’ai dû faire un énorme travail de recherche pour trouver des photos qui m’ont permis de construire le modèle.
Un tel ensemble de pièces en état « neuf », ici au Brésil, était un trésor impossible à retrouver. Cependant, lors de cet incendie, j’ai perdu ces pièces sans qu’elles aient jamais été sorties des boîtes.
​​​​​
​​​​​
Vente en vitrine, boîte de la grande roue c.jpg