Page 1 sur 1

Jante pour pneus Monster truck hachette

Posté : 22 févr. 2026, 12:23
par LEMARCHAND
Bonjour,
J'interviens je crois pour la première fois sur ce forum car j'ai réalisé pour mon imprimante 3D un modèle de jante permettant d'adapter ces pneus à nos modèles MECCANO, ce n'est pas parfait, je rame encore pas mal sur Fusion 360.
Le palier est fait avec deux roues barillet qui peuvent aussi servir à entrainer la roue.
J'ai embarqué une réduction via une couronne dentée à l'intérieur de la jante.
J'ai prévu déport maximal afin que le pivot soit le plus possible vers le milieu du pneu qui est très large.
Il existe sous forme de fichier .stl, je n'ai pas réussi à l'insérer dans mon message si quelqu'un est intéressé je peux vous l'envoyer par mail. 
Bien penser sur votre slicer à utiliser les supports sinon ce sera la cata lors de l'impression(voir photo GCODE pour aperçu)
A votre dispo, n'hésitez à me proposer vos critiques constructives, je débute
:076:
Joël

Jante Hachette V6.stl

Prusa slicer GCODE.jpg
Jante Hachette3.jpg
Jante Hachette.jpg
Jante Hachette1.jpg

Re: Jante pour pneus Monster truck hachette

Posté : 22 févr. 2026, 15:31
par Edveiga
Excellent travail ! Félicitations.
Je n’ai pas accès ici à ces grands pneus, donc je ne pourrai pas les utiliser.
​​​​​
Je pense que Felipe devra intervenir pour permettre l’ajout de fichiers .stl sur ce site.
Je dessine en 3D depuis longtemps avec le programme SketchUp. Cependant, ce n’est que récemment que j’ai commencé à utiliser Fusion 360. Celui-ci est beaucoup plus puissant pour dessiner des pièces mécaniques, mais en contrepartie il est beaucoup plus complexe à apprendre à utiliser.
Je ne sais pas si cela vous intéressera, mais j’ai posé des questions à ChatGPT sur la manière d’effectuer certaines tâches dont j’ignore l’usage dans Fusion 360, et j’ai obtenu des réponses très utiles.
De plus, j’ai demandé à ChatGPT de me préparer un glossaire des commandes de Fusion accessibles par des raccourcis clavier, en appuyant sur une seule touche. J’ai immédiatement obtenu ce fichier que je joins, et qui m’a été très utile.
Atalhos Fusion 360.jpg
​​​​​

Posté : 22 févr. 2026, 15:53
par LEMARCHAND
Super ! Merci beaucoup

Posté : 22 févr. 2026, 19:48
par Froboz
Sujet déplacé de la section "Présentations des nouveaux membres" à la section "Causeries"

@Lemarchand : Il serait bien de nous écrire un petit mot de présentation dans la section adéquate, histoire de faire un peu plus connaissance avec vous. Merci. 

Posté : 22 févr. 2026, 19:56
par Adrien
Ces pneus sont vraiment énormes ! Tu as prévu de construire quoi comme véhicule avec ?

Posté : 22 févr. 2026, 20:35
par LEMARCHAND
J'aimerais réaliser un gros tracteur type JCB

20260222_203213.jpg

Posté : 22 févr. 2026, 20:52
par Adrien
Effectivement tes pneus sont parfaitement adaptés pour ce genre d'engins. N'hésite pas à nous partager des photos en cours de construction, car un modèle à cette échelle prendra sûrement un bon moment à réaliser 😉

Posté : 22 févr. 2026, 21:05
par Rouletabille
Pour ceux qui préfèrent une solution Meccano (compatible) il existe les flasques n° 162e qui s'adaptent parfaitement à ces pneus.

Roue7.jpg

Posté : 23 févr. 2026, 07:15
par LEMARCHAND
Oui effectivement, je ne connaissais pas cette pièce, ou peut on la trouver stp?Je connais quelqu'un qui pourrait être intéressé.
Merci à toi.

Posté : 23 févr. 2026, 07:18
par LEMARCHAND
Pour le projet de construction ce n'est pas pour demain car je suis actuellement sur le Latil de Jean-Pierre Veyet et aussi sur une jeep dont le châssis m'amuse pas mal.

Posté : 23 févr. 2026, 10:58
par Rouletabille
Réponse en message privé.

Posté : 01 mars 2026, 10:53
par LEMARCHAND
Bonjour,
Je deviens un peu moins maladroit avec Fusion 360 et j'ai un nouveau modèle de jante un peu plus réaliste à vous proposer si vous êtes intéressés
20260228_144954.jpg
Et le fichier stl pour votre imprimante
Jante Hachette V8.stl

Posté : 01 mars 2026, 17:14
par schemitt
Hello Lemarchand,

Le fameux tracteur Latil, je l'ai construit ! Un must de mécanismes.
Il m'a demandé des années pour déchiffrer les quelques photos dont je disposais. Puis j'ai encore passé des années pour monter les modules un par un : genre inverseurs, boites de vitesse, direction assistée, boite de transfert. Enfin j'ai terminé le montage en 2025 après trois ans de travail. En dernier le fameux treuil. Bon courage et tiens-nous au courant soit par le forum ou en privé ou des photos.
J Claude

Posté : 01 mars 2026, 17:49
par LEMARCHAND
Je n'y manquerai pas mais sur le bon fil de discussion 😁