Bonjour à tous,
Je ne sais pas ce qui m'a pris de vouloir monter ce circuit de bruitage dans ma locomotive. Sur les Pubs, on voyait le circuit monté prêt à être branché, mais horreur les pièces sont livrées en vrac et seconde horreur la notice traduite de l'Allemand comporte des lacunes.
Certains connaissent ce montage et du coup j'ai besoin de conseils : d'abord comment repérer les polarités sur les cosses UB, ensuite y a-t-il un loup dans l'affaire, faut-il un HP spécial, que faut-il éviter de faire et le module fonctionnera-il vraiment. Sans conseil je ne commencerai pas. Merci à vous !
Montage électronique pour locomotive
-
schemitt
- Membre Émérite

Montage électronique pour locomotive
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 01 févr. 2026, 10:18, modifié 1 fois.
Raison : Affichage correct de l'image. Voir les modes d'emploi.
Raison : Affichage correct de l'image. Voir les modes d'emploi.
-
Camille
- Membre Expert

Re: Montage électronique pour locomotive
Ah les circuits Conrad....sur mes bruiteurs, j'utilise des HP 8 ohms , avec du 4 ohms, ça ne fonctionne pas....
-
schemitt
- Membre Émérite

Merci Camille, c'est déjà ça de pris, mais il me faut plus d'explications. J'ai fait quelques études en électronique il y a longtemps, je connais les ficelles des montages et la fragilité des composants. A l'époque pas de circuits intégrés et des transistors compatibles à foison. Je n'ai plus ces documentations ni les appareils de mesure alors j'attends le secours du Forum. Si rien
qu'un pauvre le HP fait capoter le montage, je vais le diriger vers la poubelle
J Claude
qu'un pauvre le HP fait capoter le montage, je vais le diriger vers la poubelle
J Claude
-
Camille
- Membre Expert

Bonsoir Schemitt,
N'ayant pas dépassé le stade de la loi d'ohm (U=R.I)v, je ne possède pas les connaissances nécessaires pour expliquer ce phénomène. Je l'ai constaté empiriquement...
Bon courage à toi...
PS : sur le site de conrad, il n'y a aucune doc valable ?
N'ayant pas dépassé le stade de la loi d'ohm (U=R.I)v, je ne possède pas les connaissances nécessaires pour expliquer ce phénomène. Je l'ai constaté empiriquement...
Bon courage à toi...
PS : sur le site de conrad, il n'y a aucune doc valable ?
-
schemitt
- Membre Émérite

Si, si ils ont fourni une doc, traduite de l'Allemand bien sûr donc avec des imprécisions. Je maitrise l'Allemand mais c'est de la technologie. En plus de conseils basiques, genre comment souder, ils oublient l'essentiel : la marche à suivre, les points critiques à éviter etc. Bon je verrai, il me semble que certains membres du CAM maitrisent ce montage. J'attends leurs conseils, je fais confiance à l'attrait du Forum.
Bonne suite
Bonne suite
- Adrien
- Modérateur

Bonjour schemitt, je ne connais pas ce montage mais j'ai déjà soudé des circuits de synthés modulaires qui servent aussi à faire du bruit 
Le PCB sur la photo a l'air bien conçu, avec la polarité des diodes et des condensateurs clairement indiquées.
Après il faut suivre les bonnes pratiques de soudure (largement documentées sur Youtube entre autres) et monter les composants des plus petits (diodes et résistances) aux plus gros (condensateurs, cosses, etc).
Je vois qu'il y a 2 potards sur le circuit donc il y aura de la calibration à faire une fois le montage terminé, ce qui suppose d'avoir un voltmètre/multimètre sous la main.
Le PCB sur la photo a l'air bien conçu, avec la polarité des diodes et des condensateurs clairement indiquées.
Après il faut suivre les bonnes pratiques de soudure (largement documentées sur Youtube entre autres) et monter les composants des plus petits (diodes et résistances) aux plus gros (condensateurs, cosses, etc).
Je vois qu'il y a 2 potards sur le circuit donc il y aura de la calibration à faire une fois le montage terminé, ce qui suppose d'avoir un voltmètre/multimètre sous la main.
-
Le.Techno
- Membre Habitué

Bonjour Schmitt; technicien en électronique grand public pendant plus de 40ans, je dispose de l'expérience et des outils nécessaires à la réalisation de ce genre de montages, qui nécessites précision et patience. je peux, si vous le souhaitez, mettre mes capacités à votre service. Il vous suffirait dans ce cas de m'adresser votre kit. Cordialement Le.Techno