Page 1 sur 1

mecca-clocks.fr hors ligne

Posté : 11 janv. 2026, 21:17
par Adrien
Bonjour à tous. J'ai remarqué que le site http://mecca-clocks.fr/ du regretté dudu (Claude Gobez) n'est plus accessible depuis plusieurs semaines. C'était prévisible vu qu'il n'y a malheureusement plus personne pour payer les frais d'hébergement de ce site orphelin 😢
C'est vraiment dommage car ce site était une des meilleures ressources sur la fabrication d'horloges en Meccano.

Heureusement une archive du site est consultable sur la Wayback Machine ici : https://web.archive.org/web/20251007220 ... clocks.fr/
Mais la navigation sur cette archive est assez laborieuse car les temps de chargement sont très longs (cela étant compréhensible vu que la Wayback Machine est un projet à but non lucratif avec des ressources limitées).

Je pense qu'il serait utile de "reconstruire" mecca-clocks.fr sur un nouveau domaine à partir des fichiers archivés, qu'en pensez-vous ?
(Je suis ingénieur en informatique donc je pourrais gérer les aspects techniques)

Re: mecca-clocks.fr hors ligne

Posté : 12 janv. 2026, 15:18
par philippe bovas
le site de Claude est maintenant sur le nouveau site du cam nous avons reçu un mail à ce sujet 

Posté : 12 janv. 2026, 18:26
par Milho41
Mecca-clocks était le site personnel de Claude, site consacré uniquement à sa passion pour l'horlogerie avec bien sûr des constructions en MECCANO. Toutefois ce site était indépendant du site qu'il avait créé pour le C.A.M. ce qui explique qu'on ne retrouve pas cette partie sur le site actuel. 

Posté : 13 janv. 2026, 23:50
par Adrien
philippe bovas a écrit :
12 janv. 2026, 15:18
le site de Claude est maintenant sur le nouveau site du cam nous avons reçu un mail à ce sujet 

Est-ce que tu parles de l'ancien site du CAM ? (ici : https://club-amis-meccano.net/)

Ce n'est pas le site dont je parles.

Posté : 14 janv. 2026, 00:04
par Adrien
Je viens de trouver pourquoi le site mecca-clocks.fr ne répond plus : le domaine a expiré le 31/12/2025.

whois-mecca-clocks.png

Posté : 14 janv. 2026, 09:18
par Davy62
Bonjour Adrien,

Je ne sais pas trop dire si la volonté de Claude était vraiment de trouver un repreneur pour son site.
Par contre, pour ce qui est du savoir-faire sur la construction des horloges, je remercie Claude d'avoir largement capitalisé ses connaissances à travers de nombreuses notices de montage.
Ces notices sont répertoriées sur le site du CAM et peuvent être achetées auprès du trésorier, indépendamment d'être adhérent CAM ou non.
Par contre, il y a des sites... ou des forums... de meccanophiles qui seraient ravis d'avoir de nouveaux admin :020: pour continuer le travail en cours et éviter comme meccaclock que tout repose sur une ou deux personnes...

Posté : 21 janv. 2026, 00:01
par Adrien
J'ai réussi à récupérer près de 1500 fichiers du site grâce à la Wayback Machine.
Malheureusement tout n'avait pas été archivé, la plupart des pages semblent présentes mais il manque souvent des images ou des documents PDF. Notamment les fiches expliquant comment fabriquer des mécanismes d’horlogerie comme les échappements ou les ancres.
Je n'ai pu en récupérer que 2 alors qu'il y en avait des dizaines 😭
Mais peut être que ces fiches font partie d'une des notices publiées par Claude Gobez sur le site du CAM ?

Voici une capture d'une des fiches pour exemple :
Screenshot 2026-01-20 at 23-49-55 6_dents_tous.pdf.png

Olivier Depardieu (secrétaire du CAM) m'a contacté à ce sujet et m'a dit que le CAM allait essayer de récupérer les données stockées chez Claude auprès de sa fille.
Si certains d'entre vous ont téléchargé des documents sur mecca-clocks.fr et les ont conservé, merci de me contacter pour voir s'ils peuvent compléter mon archive.