Page 1 sur 1
Surprise
Posté : 30 déc. 2025, 20:59
par Rouletabille
En cannibalisant une pièce Meccano (en l'occurrence un support à rebord) je constate que le métal est formé de deux couches se séparant assez facilement. Quelqu'un en sait un peu plus?
pièce1.jpg
Re: Surprise
Posté : 31 déc. 2025, 06:08
par Philippe
une défaut de laminage ?
Bonne journée à tous et vivement ce soir. Passez tous une bonne fin d'année.
Posté : 31 déc. 2025, 09:57
par José
J'ai également une bande de 7 trs nickelée qui a ce même défaut, elle se dédouble par le milieu, mais les extrémités restent fixées. Certainement un défaut du à une impureté dans le métal.
J'en profite pour vous souhaiter à tous, une très bonne fin d'année, et une nouvelle année pleine de joies, grâce (en partie) à notre passion commune, à savoir les huitres et le foie gras!!!.
Jean Joseph
Posté : 31 déc. 2025, 10:11
par n.biet
Un défaut de laminage, mais pas que, car si l'acier n'est pas de bonne qualité et surtout de récupération, il n'est pas très homogène dans sa composition. Cela entraine une corrosion due a un phénomène électrolytique interne, qui peut encore s'aggraver sous atmosphère humide et marin. Dans les années 70, certaines marques dont les voitures étaient fabriquées avec des tôles en acier de récupération avaient la fâcheuse habitude de rouiller à coeur, au fil du temps, et il était très difficile de remédier au problème.
Posté : 31 déc. 2025, 10:42
par Rouletabille
Les voitures se dédoublaient?
Posté : 31 déc. 2025, 11:05
par Schengall
Rouletabille a écrit : ↑31 déc. 2025, 10:42
Les voitures se dédoublaient?
Deux pour le prix d'une !
Et bonne année à toutes et tous !