Page 1 sur 1

Peinture bleue

Posté : 08 nov. 2025, 20:17
par Rouletabille
Durant la période bleue et or les plaques flexibles, rigides et à rebords étaient peintes avec quel type de peinture? La couche était très fine et néanmoins résistante et du plus bel effet.

Re: Peinture bleue

Posté : 08 nov. 2025, 20:49
par José
Bonsoir Rouletabille,
Je ne connais pas exactement le type de peinture utilisée à l'époque, mais je pense à de la peinture cellulosique. Par contre ce qui est sur, c'est que les plaques flexibles étaient découpées dans du feuillard déjà lithographié (comme les plaques flex croisillonnées), par contre, les plaques rigides étaient peintes au pistolet en usine. A Liverpool, toutes les plaques flex et rigides étaient peintes à l'usine. Quand Meccano France est passé à l’époxy, fin des années 70 ( je pense  en 1977), Meccano Liverpool est resté avec la peinture(cellulosique ?) sous la pression des syndicats qui pensaient que le changement du procédé de peinture occasionnerait des pertes d'emploi....
Jean Joseph

Posté : 09 nov. 2025, 07:49
par Rouletabille
Merci José. Je pensais aussi à la peinture cellulosique. Je crois qu'on n'en trouve plus.

Posté : 09 nov. 2025, 17:06
par schemitt
En tout cas les anciennes pièces rouillaient joyeusement jusqu'à l'apparition des peintures époxy. J'ai passé beaucoup de temps à rattraper ces peintures, enlever la rouille et repeindre.
Pour info et sur ce forum on peut trouver l'équivalent des peintures Meccano compatibles à peu de chose près.

J Claude

Posté : 09 nov. 2025, 22:38
par Rouletabille
Certes, la peinture époxy est plus résistante mais il arrive quelquefois qu'elle présente des cloques, consécutives j'imagine, à une mauvaise préparation du support.
Ceci dit, je n'aime pas l'aspect trop "nourri" de cette peinture avec ses bourrelets disgracieux autour des trous.
La peinture Meccano pré-époxy était d'une finesse remarquable et aucune peinture actuelle ne permet de la reproduire exactement (d'après mon expérience...).