Analyseur différentiel

Ici, on parle Meccano, de nos collections, des modèles de légende et aussi de tout et de rien.
Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 859
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Analyseur différentiel

Message par Rouletabille »

Bonjour
Je recherche des informations sur un analyseur différentiel qui a été réalisé en Meccano (photo ci-joint)

interconnect_small.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jdebord
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 95
Enregistré le : 03 août 2020, 08:21

Re: Analyseur différentiel

Message par jdebord »


Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 624
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Analyseur différentiel

Message par jpbou »

C'est une réalisation extraordinaire, autrefois utilisée, mais complétement oubliée depuis l'apparition du calcul par l'informatique ....
Tiens, au fait, qui me dira de quand date la réalisation du premier automate programmable ?
JP
PS: je n'ai pas demandé "automate électronique" ....
JP(bou)

Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

Re: Analyseur différentiel

Message par marc80 »

  Je serai curieux de le savoir ...
J'ai rebuté ma carrière, fin des années 70, sur des automates programmables TSX80 (mon préféré - C'est fou ce qu'on arrivait à faire avec. C'était aussi les débuts de la programmation en Grafcet) et SMC100
Instant Nostalgie .... :034: :076:
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 859
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Analyseur différentiel

Message par Rouletabille »

1) C'est bien celui de Tim Robinson en effet

2) Je me souviens avoir vu fonctionner des ensembles de mécanographie dans les années 50. Il n'y avait pas d'électronique.
Mais les premiers doivent dater de bien avant je pense.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 624
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Analyseur différentiel

Message par jpbou »

Pour ne pas rester muet sur le sujet (mais je n'arrive pas à retrouver ma source et les détails - pour l'instant), cette réalisation d'époque méritait la dénomination parce qu'elle comprenait les caractéristiques de ce qu'on connait maintenant: un dispositif capable d'exécuter des programmes en fonction d'entrées variées, de commander des sorties, d'afficher des données, de gérer des sécurités, sans intervention d'opérateurs  et d'être reprogrammable sans interruption (j'en oublie ?)....Il était entièrement électromécanique et gérait les itinéraires de voies de la gare de Saint Lazarre, en fonction du mouvement des trains, dans les années 1890 ... :003:

Et pour cet analyseur Différentiel, j'ai trouvé extraordinaire cette réalisation ... là, je me classe dans les débutants ! je n'ai pas encore compris tous les détails de réalisation sur le site, mais j'ai bien aimé le système intégration / multiplieur à disque ....  
JP(bou)

Répondre