En plus d'aimer Meccano, j'aime aussi travailler dans un atelier à domicile.
Savoir construire des pièces Meccano me procure un plaisir supplémentaire en raison du sensatiment d'autosuffisance que cela me procure.
Pour tenter de clarifier l'utilité de ce document qui enseigne comment transformer des moyeaux et les riveter en disques d'engrenages, je joins quelques explications et photos supplémentaires.
Les disques d'engrenage, pour des raisons d'économie, ne sont pas taillés dans un seul bloc de laiton mais sont constitués d'un disque fraisé avec le nombre de dents souhaité sur lequel est ensuite riveté en son centre un moyeaux (tourné séparément au préalable).
Le processus commence par la découpe d’un disque dans une feuille de laiton.
Pour augmenter la productivité, plusieurs disques de même taille sont coupés, avec des trous percés au centre.
Ces disques sont regroupés avec un arbre auxiliaire, que nous appelons mandrin, qui les serre ensemble pour former un cylindre brut.
Sur le tour, ce "cylindre" composé de disques juxtaposés, groupés sur le mandrin auxiliaire, est tourné au diamètre d’origine des engrenages à construire.
Le mandrin auxiliaire, portant le groupe de disques, est transféré vers une fraiseuse, équipée de la fraise appropriée pour couper le profil des dents de l'engrenage à couper.
Cette fraiseuse coupe, une à une, les dents d'engrenage du cylindre de disques, par un outil diviseur rotatif, qui positionne successivement le cylindre à l'angle d'ouverture approprié pour chaque dent.
Après avoir coupé un tour complet, le mandrin est ouvert, les disques d'engrenage sont séparés et enfin leurs engrenages sont rivetés au centre des disques.
Sur les photos ci-jointes, je fraisais les 60 dents d'un lot de 21 disques pour fabriquer des répliques d'engrenages Meccano à la maison, pièces n° 27d
Comme en 2007 mon grenier a pris feu, détruisant mon atelier à domicile et tous mes précieux objets Meccano, je joins une photo de ma fraise après l'incendie, car c'est la seule que j'ai pour illustrer ce que j'ai utilisé.
Milling 40t gears mandril 21.jpg
Milling 40t gears jigs 22.jpg
Milling 40t gears 21.jpg
Lathe & Milling mach.jpg
cutting gears on several discs in 1 operation.jpg