Page 1 sur 1
Meuble de revendeur
Posté : 10 mars 2025, 10:07
par gitum01
Bonjour
J'ai fait l'acquisition d'un meuble de revendeur
De quelle période est-il ?
Quelqu'un à t-il des précisions sur l'agencement de la vitrine ?
Quel est le fond de la vitrine ?
j'aurai besoin de renseignements sur ce meuble.
Merci
2 Dessus et tiroirs.png
3 Face arrière tiroirs.png
4 Face avant vitrine.png
Re: Meuble de revendeur
Posté : 10 mars 2025, 13:19
par Rouletabille
C'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant mais sur ce forum certains pourront mieux vous renseigner.
meuble.jpg
Posté : 10 mars 2025, 13:20
par Rouletabille
C'est de la période bleu quadrillé.
Posté : 11 mars 2025, 11:32
par epine43
j'essaie d'envoyer une photo , je ne trouve pas la case joindre une photo...
sinon le fronton me turlupine....est -il certain qu'il soit d'époque ? ...
Posté : 11 mars 2025, 12:36
par gitum01
Bonjour
Pour les photos reprendre les conseils qui viennent de nous êtres rappelés.
1 Fichiers joints
2 Ajouter des fichiers
3 Quand l'icône passe au vert cliquez sur
4 Insérer dans le message
5 Aperçu
6 Envoyer
Je reviens au fronton,
Il est en bois, Meccano peint en doré
Le mot Meccano est entouré de noir
Posté : 11 mars 2025, 16:50
par Rouletabille
Oui, on dirait que le fronton est plus large que celui de la photo que j'ai jointe et les pointes ont l'air plus pointues.
Posté : 11 mars 2025, 19:01
par Stéph du 67
Bonsoir à tous,
Moi, j'ai un autre modèle de fronton avec une disposition de pièces différente.
Par contre je ne peux pas donner de date précise sur la configuration de ce meuble et s'il est conforme à un plan normé de l'usine Meccano de l'époque.Ce qui est sur, c'est qu'il date d'après 1954 fin de la période quadrillée .Existe t'il un document référence ?
Si une sommité en la matière peut également répondre à mes interrogations ...
meuble Meccano.jpg
Stéph du 67
Posté : 11 mars 2025, 19:57
par epine43
iln'y a pas de "fichiers joints" sur mon écran , c'est le probleme (que je n'ai pas sur d'autres forum, ou il y a une icone "joindre des fichiers )
Posté : 11 mars 2025, 20:26
par Froboz
epine43 a écrit : ↑11 mars 2025, 19:57
iln'y a pas de "fichiers joints" sur mon écran , c'est le probleme (que je n'ai pas sur d'autres forum, ou il y a une icone "joindre des fichiers )
Bonjour epine
Il faut d'abord cliquer sur le bouton "éditeur complet et aperçu" puis sur "ajouter des fichiers". Tout est déjà expliqué dans les modes d'emploi. Je serai toujours présent pour donner un coup de main, alors ce serait mieux de m'envoyer un message privé plutôt que de faire du hors sujet.

Posté : 11 mars 2025, 20:27
par Chris62500
Pour vous aider, il faudrait des précisions, et la photo de l'intérieur des 5 tiroirs.
La disposition des casiers a changé dans le temps.
La taille des coquilles qui servent de poignées pour les tiroirs pourraient aussi servir.
Pour le meuble revendeur avec la panoplie bleu uni, le fronton ne me semble pas d'origine.
La roue en plastique grise et rouge indique que le meuble date au minimum de 1960, avant elle est en métal rouge et crème.
A cette époque le fronton est en verre comme sur la photo ci-jointe.
25- Meuble revendeur 1963.jpg
26- Meuble revendeur 1963.jpg
Posté : 11 mars 2025, 20:29
par Chris62500
Je pense que le premier meuble date de la période rouge et vert.
Voici les photos d'un meuble de 1928
2 - Meuble revendeur 1928.jpg
3- Meuble revendeur 1928.jpg
Posté : 11 mars 2025, 21:09
par Stéph du 67
Merci Chris62500 ,en complément, l'arrière de mon meuble (tiroirs avec 2 poignées) et le document reprenant l'ordonnancement des tiroirs.
Le fronton n'a pas l'air d'avoir été incorporé au meuble de façon "bricolé"...
schéma tiroirs.jpg
arrière meuble.jpg
Stéph du 67
Posté : 11 mars 2025, 21:35
par Fred 76
Peut être ma mémoire me joue des tours, mais il n’y avait pas eu une série d’articles sur les meubles revendeurs dans les revues du CAM ?
Posté : 11 mars 2025, 23:00
par Stéph du 67

Fred 76,ta mémoire est en grande forme.Effectivement je viens de consulter ma collection de revues du CAM et Maurice Perraut a effectivement traité le sujet notamment dans les N° 102 de 2008 et 113 de 2011 (je n'étais pas encore au CAM). En fait j'avais l'info sans le savoir! Je vais regarder de plus prêt s'il y en a d'autres.
revue CAM102.jpg
Stéph du 67
Posté : 12 mars 2025, 07:23
par Chris62500
A Stéph du 67, ton meuble avec cette vue arrière date de la période croisillonnée (Alphabétique).
La panoplie datant des années 60 n'est donc pas celle d'origine livrée avec le meuble, ni le carton du contenu d'ordonnancement du meuble, tu peux d'ailleurs voir que sur le dessin de ce carton, le meuble ne comporte qu'une seule coquille par tiroir.
Plusieurs cas sont possibles:
- soit la panoplie avait disparu et elle a été remplacée par l'ancien propriétaire par celle en bleu uni
- soit le marchant a acheté le meuble à l'époque et l'a gardé et a remplacé la panoplie plusieurs fois pour arriver à celle-ci.
Les hauteurs des compartiments internes des tiroirs ont évolués pendant le temps.
Par exemple, le tiroir D permettant de mettre des cornières 49 trous en diagonale possède des compartiments plus bas que les autres tiroirs dans les derniers meubles de revendeur
Posté : 12 mars 2025, 09:10
par Stéph du 67
Bonjour à tous,

Chris62500 pour ta pertinente analyse.C'est tout l'interrêt de l'étude de l'historique Meccano et que chacun y apporte sa contribution sur le forum.A noter, qu'il est parfois difficile de s'y retrouver, tant le brassage des différentes époques a fait son oeuvre.
Stéph du 67
Posté : 12 mars 2025, 10:56
par gitum01
Bonjour
Pour l'instant la version la plus plausible est celle de chris62500
Période 1928
Le fronton semble le même
Les poignées des tiroirs sont identiques
Sur le document de Stéph du 67 l'ordonnancement des tiroirs est conforme à celui des tiroirs de mon meuble. Une petite variante les compartiments 7 et 8 du tiroir A sont inversés.
Posté : 12 mars 2025, 20:52
par gitum01
Bonsoir
Suite à la remarque de Fred 76 sur les articles qui traitent des meubles de revendeurs que l'on peut trouver dans les magazines du CAM, je crois avoir trouvé mon bonheur. Il y a un excellent article de Maurice PERRAUT sur les vitrines;
Je crois que mon meuble répond en partie aux critères cités dans cet article.
Mon meuble serait de 1928.
Mon tiroir A répond à la variante présentée sur le magazine au centre
Mon tiroir D répond à la variante présentée sur le magazine à droite
Pour information les meubles de revendeurs sont traités dans les magazines du CAM N° 81 - 89 - 102 et 113.
Posté : 13 mars 2025, 10:09
par Stéph du 67
gitum01 a écrit : ↑12 mars 2025, 20:52
Pour information les meubles de revendeurs sont traités dans les magazines du CAM N° 81 - 89 - 102 et 113.
Bonjour à tous,
En complément de gitum01,Il y a également les N°85 et 106.
Merci aux contributeurs sur ce sujet au combien très intéressant ,j'ai enfin les réponses à mes interrogations

Stéph du 67
Posté : 13 mars 2025, 19:27
par Jacky89
bs
Vous pouvez allesur le site du cam ( club des amis du meccano) et rechercher les No 81 94 et102 vous aurez les photos et les explications de ces meubles.
bonne soiree
jacky 89
Posté : 15 mars 2025, 14:43
par gitum01
Bonjour
Avec le magazine CAM n° 81 j'ai la liste des pièces se trouvant dans le tableau (voir CAM n° 85 correction de cette liste).
Je recherche une copie du carton volant associé à ce meuble, précisant l'emplacement de chaque pièce dans le tiroir qui lui est destiné.
gitum01 CAM 1729
Posté : 20 mars 2025, 17:49
par gitum01
Bonjour
J'ai trouvé le type de document que je recherche, seulement il doit être de mars 1966.
En voici un extrait
1 Pièces tiroirs meuble revendeur 3 - 66.jpg
Je recherche la même chose année 1928
Existe-il ?
Posté : 20 mars 2025, 19:48
par José
Bonsoir Gitum01,
Malheureusement, je ne possède pas le document demandé (de 1928), qui ne doit pas être courant!. Par contre, serait il possible de d'afficher le reste du document de 1966. Je possède un meuble des années 60, et ce document me serait très utile pour la disposition des pièces.
Jean Joseph
Posté : 20 mars 2025, 22:10
par Chris62500
Voici à quoi cela ressemblait pour 1928:
3y- Meuble revendeur 1928.jpg
3z- Meuble revendeur 1928.jpg
3za- Meuble revendeur 1928.jpg
Posté : 20 mars 2025, 22:11
par Chris62500
Voici en entier pour le meuble plus récent:
27- Meuble revendeur 1963.jpg
28- Meuble revendeur 1963.jpg
Posté : 21 mars 2025, 10:13
par gitum01
Bonjour
Je propose la suite en plus claire
2 Pièces tiroirs meuble revendeur 3 - 66.jpg
3 Pièces tiroirs meuble revendeur 3 - 66.jpg
4 Pièces tiroirs meuble revendeur 3 - 66.jpg
Posté : 21 mars 2025, 13:52
par José
Merci Messieurs pour ces scans,très utiles pour identifier les meubles revendeurs et aider au rangement des pièces.
Jean Joseph
Posté : 21 mars 2025, 16:26
par gitum01
Bonjour
Merci à Chris62500 pour les infos sur les meubles de revendeur.
Sur celui de 1928, tu as envoyé 3 documents
1 Repérage des tiroirs avec leurs séparations
2 Contenu des tiroirs (document sous forme de 6 colonnes)
3 Contenu des tiroirs (colonnes 5 et 6 plus lisibles)
Je n'arrive pas à lire le document 2
Pourrais-tu refaire une copie des colonnes 1 à 4 comme tu as fait pour le document 3 (colonnes 5 et 6)
Encore merci
Gislain
Posté : 22 mars 2025, 10:18
par José
Bonjour à tous,
puisque l'on est dans l'univers des meubles de revendeurs, voici deux questions:
- Les meubles étaient ils garnis?
-Si oui, quelle était leur composition? (une boite n° 10 de 1957 coutait 34.900 f (tarif de livraison au revendeur) et le meuble 25.000 f.
Si le contenu était l'équivalent d'une boite 10, je pense que c'était une bonne affaire...
J'espère que les historiens émérites de ce forum sauront donner une réponse!
Jean Joseph
Posté : 22 mars 2025, 17:08
par Chris62500
voici les scans de la carte en 3 parties:
IMG_4716.JPG
IMG_4718.JPG
IMG_4719.JPG
Posté : 23 mars 2025, 17:20
par gitum01
Bonjour
Merci à Chris62500 pour les scans, c'est parfait.
Gislain
Posté : 10 avr. 2025, 16:14
par cricri754
Pour information, Meccano faisait évoluer les "panneaux d'exposition" ou "tableau des pièces", en les remplaçant, sans doute principalement au fur et à mesure des changements importants (passage du vert et rouge au doré et bleu quadrillé, puis au bleu uni), bien sûr aux frais du détaillant.
Je suppose que c'est la raison pour laquelle il est assez difficile de trouver les premiers "panneaux d'exposition " sur fond bleu ou noir.
Il est fait mention de cette option de remplacement dans un courrier aux détaillants d'octobre 1952
1952 octobre conditions vente meuble - .jpg
Posté : 22 juin 2025, 21:56
par MasterChief
Bonsoir,
Je voudrais savoir le prix moyen d'un meuble de revendeur, seriez vous combien il faudrait débourser à peu près ?
Car j'en ai trouvé un mais il me semble incomplet, il manque des pièces (ce qui reste trouvable) mais aussi en armature, il me manque le logo Meccano qui est tout en haut et deux parties en bois que je pense pouvoir reproduire sans difficulté
A l'intérieur, il y a des pièces assez commune donc sans grande valeur
IMG_20250622_214803.jpg
IMG_20250622_214923.jpg
Posté : 23 juin 2025, 08:45
par epine43
tous les meubles n'ont pas de fronton ! s'il manque les tiroirs c'est dans les 100euros ??
Posté : 23 juin 2025, 17:19
par MasterChief
Excusez moi, si les tiroirs sont présentés
IMG_20250623_171719.jpg
Posté : 23 juin 2025, 20:09
par epine43
dans la vraie vie , il faut etre précis ! y a t-il les séparations dans chaque tiroir ?
Je crois que ces versions aprés guerre n'avait pas de fronton, a vérifier...quels sont les parties manquantes ? si tu veut vendre une voiture il faut des détails !
Posté : 23 juin 2025, 20:14
par MasterChief
Oui, je suppose qu'il y a toute les séparations, si il en manque il doit en manquer une ou deux pas plus
Posté : 28 juin 2025, 23:22
par MasterChief
J'ai finalement acheté le meuble, il est en bon état, il y a juste un séparateur de cassé
Donc si vous avez des informations sur sa date, sa devanture, l'emplacement de ces pièces et autres informations je suis preneur...
Merci à vous
Posté : 30 juin 2025, 08:38
par epine43
bon achat , tu l'a obtenu a combien ?
Posté : 30 juin 2025, 10:32
par MasterChief
Je l'ai eu pour la maudite somme de 350€, à la base la personne voulait en tirer 800€ sur Le Bon Coin mais j'ai réussi à l'avoir moins que moitié prix
Posté : 01 juil. 2025, 09:14
par epine43
trés bien maneuvré , j'aurais estimé a 500 maxi....je pense qu'il est des annés 50 , si c'est le cas je peut envoyer une photo du coté client , mais je prefererai qu'un historien confirme l'anné de ton meuble ...
Posté : 01 juil. 2025, 13:28
par Rouletabille
Maudite? Plutôt modique, non?
Posté : 01 juil. 2025, 14:44
par MasterChief
Je l'estimerais aussi vers les années 1950 avec le logo Meccano en verre
Si tu as une photo de la devanture ça serait super !

Et si par hasard tu aurais la disposition des pièces cela serait parfait
Oui c'est vrai, "modique" conviendrait mieux
Posté : 02 juil. 2025, 10:23
par epine43
voila , mais il n'ya pas de fronton ces années la (a verifier )
IMG_0004[1].JPG
Posté : 02 juil. 2025, 12:08
par gitum01
Bonjour
Je pense également aux années 50
Quelques caractéristiques suivant l'étude de Maurice Perraut sur le sujet
Les panneaux latéraux
- cadre en chêne aux extrémités assemblées en onglet ou à angles droits entourant une feuille de contreplaqué
- basse du coffre n'a plus de fond
- fronton constitué d'une plaque de verre gravé MECCANO. Son maintien est assuré grâce à son emboîtement dans un socle en chêne positionné sur le dispositif d'éclairage
- tiroirs munis que d'une seule coquille en acier
- sur les 5 tiroirs, 4 présentent des compartiments qui atteignent la hauteur du cadre, le 4ème en partant du haut présente des compartiments n'occupant que partiellement cette hauteur
Les tableaux des pièces
Après guerre scindé en 3 époques
- la 1er réalisée avec les moyens du bord suite à la pénurie de matières premières
- la 2ème réservée aux pièces courantes mais en coloris Or et Bleu quadrillé
- la 3ème aux pièces de couleur Or et Bleu uni
Posté : 02 juil. 2025, 13:01
par MasterChief
Merci beaucoup pour ces informations mais pour la devanture je dirais qu'elle serait en bleu quadrillé comme sur le site du CAM ? (
https://www.club-amis-meccano.org/wp-co ... 951-52.pdf )
Et si possible je voudrais savoir quelle matériau est utilisé pour accrocher les pièces ? (Du bois je suppose mais il y a un matériau sur cette planche, qu'est-ce que c'est ?)
Et pour le fronton si quelqu'un en a un j'aimerais bien avoir les mesures pour essayer de le reproduire...
Vue que je n'est pas le fronton, je n'ai pas l'éclairage aussi, donc je pense que l'éclairage seul est impossible a retrouvé. Y aurait-il des alternatives ?
Posté : 03 juil. 2025, 19:11
par gitum01
Les pièces sont fixées sur un support en carton recouvert d'une feutrine jaune à l'aide de cordonnet blanc. Du fil nylon a été utilisé par la suite. Sur quelle vitrine, je ne sais pas
Sur les magazines du CAM N° 106 et 113 on y trouve beaucoup d'informations sur les vitrines d'après-guerre.
Posté : 03 juil. 2025, 19:47
par MasterChief
Merci gitum01 pour les informations
Mais n'ayant pas les magazines du CAM et sachant qu'ils ne sont plus présent sur leur sites je ne pourrai pas consulter ses informations