Bonjour,
J’ai un projet un peu original : j’aimerais reproduire ma future maison en modèle réduit avec du Meccano. Évidemment, ce ne sera pas aussi précis qu’une maquette d’architecte, mais j’aimerais obtenir un résultat qui s’en rapproche.
Quelqu’un a-t-il déjà tenté ce genre de construction ? Quels éléments et techniques me conseilleriez-vous, en privilégiant des solutions accessibles ?
Merci pour vos conseils !
Reproduction de maison en Meccano
-
gerard452
- Nouveau Membre

Reproduction de maison en Meccano
Modifié en dernier par gerard452 le 07 mars 2025, 08:53, modifié 1 fois.
- Froboz
- Administrateur

Re: Reproduction de maison en Meccano
J'ai retrouvé cette photo sur mon ordi
Il y a celle-ci à la maison de fer de poissy.
Il y avait aussi des meubles Meccano en taille réel
(d'autres photos avaient été postées sur le forum mais je ne les retrouve plus)
Il y a celle-ci à la maison de fer de poissy.
Il y avait aussi des meubles Meccano en taille réel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Rouletabille
- Membre Expert

J'ai trouvé ça (je ne sais pas de quand ça date):
« Imagine » et « Ludik » sont les nouvelles collections respectives de Delpha et SoCoo'c, créées en partenariat avec Meccano Home. Le fabricant de meubles de salles de bains et celui de cuisines ont décidé de proposer de nouveaux produits ludiques qui vous ferons sans aucune difficulté retomber en enfance !
Meccano Home, inspiré par le célèbre jeu de construction, offre des pièces d’assemblage qui permettent la construction d’une multitude de meubles.
Au programme donc, des boulons, des écrous, des couleurs acidulées, un style moderne et différenciant. Il est donc possible de personnaliser ses meubles au fil des saisons, en fonction des besoins, des différentes fonctionnalités, mais aussi au gré de ses envies. Il n'y a aucune limite ! Une manière de revivre, grandeur nature, les émotions de l'enfance !
David Guillermet, designer diplômé d'un Master design et innovation de l'université de Compiègne, qui a travaillé sur les deux collections, a déclaré : "enfant, j’ai passé de longues heures à imaginer et fabriquer des constructions à base des pièces MeccanoTM [...]. Cet univers ayant bercé ma jeunesse, travailler 20 ans plus tard en collaboration avec Meccano Home TM à l’élaboration d’une cuisine, a été une expérience passionnante qui m’a permis de replonger dans mes souvenirs". revivre, grandeur nature, les émotions de l'enfance !
« Imagine » et « Ludik » sont les nouvelles collections respectives de Delpha et SoCoo'c, créées en partenariat avec Meccano Home. Le fabricant de meubles de salles de bains et celui de cuisines ont décidé de proposer de nouveaux produits ludiques qui vous ferons sans aucune difficulté retomber en enfance !
Meccano Home, inspiré par le célèbre jeu de construction, offre des pièces d’assemblage qui permettent la construction d’une multitude de meubles.
Au programme donc, des boulons, des écrous, des couleurs acidulées, un style moderne et différenciant. Il est donc possible de personnaliser ses meubles au fil des saisons, en fonction des besoins, des différentes fonctionnalités, mais aussi au gré de ses envies. Il n'y a aucune limite ! Une manière de revivre, grandeur nature, les émotions de l'enfance !
David Guillermet, designer diplômé d'un Master design et innovation de l'université de Compiègne, qui a travaillé sur les deux collections, a déclaré : "enfant, j’ai passé de longues heures à imaginer et fabriquer des constructions à base des pièces MeccanoTM [...]. Cet univers ayant bercé ma jeunesse, travailler 20 ans plus tard en collaboration avec Meccano Home TM à l’élaboration d’une cuisine, a été une expérience passionnante qui m’a permis de replonger dans mes souvenirs". revivre, grandeur nature, les émotions de l'enfance !
-
Camille
- Membre Expert

J'avoue, vous avez de sacrément chouettes idées, les copains. Moi Meccano ne m'inspire que de la construction industrielle et ferroviaire 
- Schengall
- Membre Émérite

Le niveau de détails souhaité va déterminer l'échelle du modèle, sachant que l'espacement des trous du Meccano est fixe (½ pouce). Les bandes étroites récentes en ¼ de pouce sont bien utiles dans certains cas. Si on veut montrer l'agencement intérieur, il peut être pratique de prévoir un toit démontable (ou basculant, ou glissant…)
Super projet ! J'ai un peu le même (mais avec la maison que j'habitais chez mes parents), mais c'est encore très flou…
Super projet ! J'ai un peu le même (mais avec la maison que j'habitais chez mes parents), mais c'est encore très flou…
- Adrien
- Modérateur

C'est sympa comme projet ! Et aussi original, car l’architecture est assez peu représentée dans le Meccano, à part les ponts et la tour Eiffel.
Sur le site du CAM il y a cette page sur les moulins de Jean-Marie Jacquel, ça donne pas mal d'idées !
Sur le site du CAM il y a cette page sur les moulins de Jean-Marie Jacquel, ça donne pas mal d'idées !
-
Rouletabille
- Membre Expert

Sans oublier la Sagrada Familia et Notre-Dame...
- Schengall
- Membre Émérite

Et aussi cette reproduction de l''église N.-D. de Calais dans la mairie de cette même ville :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.