Noël 2023

Ici, on parle Meccano, de nos collections, des modèles de légende et aussi de tout et de rien.
Rouletabille
Membre Expert
Membre Expert

Noël 2023

Message par Rouletabille »

Le très maigrichon rayon Meccano chez King Jouet aujourd'hui à Toulon. Moto, voiture, moto, voiture...
15 mètres de linéaire en revanche pour Lego avec une inventivité folle...
C'est cuit!

Kingjouet.jpg

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Reno
Membre Émérite
Membre Émérite

Re: Noël 2023

Message par Reno »

Bonjour à tous,

Effectivement, il y a peu de nouveaux modèles; certains datent des années 2019; c'est le cas du modèle
que je viens d'acheter. 19201 La petite moto à droite sur l' étagère.
C'est mon cadeau de Noël !!!

Comme il y a 4 roues dans la boite, elles vont servir pour faire le scooter à 3 roues.

Je cherche une solution mécanique pour que les deux roues de l'avant penchent dans un virage, alors si vous avez des idées elles
sont bienvenues.

Je mets deux photos et avec les références des roues  D290 et D288     Cliquer sur les photos pour les voir agrandies,
;
ROUES D290 D288 POUR SCOOTER 3 ROUES.jpg
;
Je pense robotiser ce scooter,
entre les deux roues de l'avant : un moteur pas à pas pour orienter le guidon,
la roue arrière est motrice, petit moteur meccano
sous les deux sièges une carte UNO et la petite carte encodeur pour le moteur pas à pas et Liaison Bluetooth,
POUR FAIRE SCOOTER 3 ROUES.jpg
;
Et une pile 9V
Développement électronique sur mon nouveau forum internet dont l'autocollant indique l'adresse du site.

Bon Noël
A bientôt
Reno

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Roger222
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par Roger222 »

excellente idée , Reno !
nous allons suivre ta construction originale    :003:

pour ce qui est de L'entreprise Meccano , elle vient de fermer à Calais avec 50 personnes de débauchées ! 

Meccano , c'est fini , aucun repreneur c'est présenté , tout le stock est liquidé

Légo a plus de 300 personnes pour la R/D ( c'est dingue ! )  et Meccano en avait que .... quelques unes  : tout est dit avec ces chiffres    

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

Pour un scooter 3 roues, avec les roues avant se penchant en virage, le plus simple est une solution entièrement mécanique. Soit un système de cames qui agissent sur les hauteurs respectives des jambes des fourches soutenant chaque roues avant, et actionné par le guidon plus on tourne à droite, par exemple, plus la roue droite remonte, et la roue gauche descend. Un  système à leviers devrait aussi faire l 'affaire. Imaginons un guidon, non pas horizontal, mais à 45 degré par rapport au sol. Quand on tourne, on agit sur la hauteur des roues via les fourches, mais en inversant les mouvements par des leviers de poussé en X (car quand on tourne à droite, il faut que la roue droite remonte et la gauche inversement. Maintenant il faut réaliser une direction des fourches comme pour une voiture, mais attention à l'effet d'inclinaison qui doit être  compensée. (Simple réflexion sur le sujet, je n'ai jamais vu en détail comment cela fonctionne sur un vrai scooter, et il se peut que je me trompe n'ayant fais aucun croquis ni montage). 

Reno
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par Reno »

Voilà une bonne bonne idée @n.biet et merci,

Quand on oriente le guidon vers la gauche, la fourche de gauche monte, et inversement à droite.

je pense aussi que la moto dans ces cas penche avec son cadre lié à la partie avant orientable.

Attendons d'autres avis car avant de commencer, tous les avis sont à prendre en considération. Cet ensemble ne sera
pas facile à faire avec VirtalMEC.

Proche du guidon, il faudrait prévoir un espace de 3 centimètres environ pour placer le moteur qui guide la moto, moteur
pas-à-pas lié au guidon.

Du quoi réfléchir pendant les vacances de Noël...

Le moteur pas à pas :
;
MOTEUR_PAS_à_PAS.jpg
;
A Bientôt,
Reno

RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique

Reno
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par Reno »

Bonjour à toutes et à tous,

J'adresse mes meilleurs vœux pour la nouvelle année 2024, à tous les membres du Forum.

Comme le titre du Sujet c'est Noël 2023, j'ai ouvert la boite 19201. La moto à laquelle je pensais mettre deux roues à l'avant.

En ce jour de l'an, avec la petite famille, nous avons essayer de mettre les pièces les unes près des autres pour avoir une idée e
la dimension totale à prévoir.
De ce fait, nous avons fait deux photos que je vous mets ci-joint.

Il y aura de la recherche à faire !!!
Un peu de distraction va faire du bien après tant d'heures passées pour mettre en service mon Forum sur l'électronique.
Forum qui se complète jour après jour.

Sur ce scooter, la partie arrière n'est pas trop compliquée, mécaniquement, le tout est d'avoir assez de longueur pour mettre le moteur et
les cartes électroniques; ici le scooter ne va pas en marche arrière, il n'y a qu'un relais Marche moteur.
La partie avant est plus complexe, le moteur pas-à-pas orientera le guidon.

Alors si vous avez des idées, on pourrait créer un Sujet '' Scooter 3 roues ''
;
SCOOTER 3 ROUES début Dimensions.jpg
;
SCOOTER 3 Roues un peu de pièces et 2 moteurs.jpg
;
A bientôt,
Reno

Reno
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par Reno »

Rouletabille a écrit :
19 déc. 2023, 22:23
Le très maigrichon rayon Meccano chez King Jouet aujourd'hui à Toulon. Moto, voiture, moto, voiture...
15 mètres de linéaire en revanche pour Lego avec une inventivité folle...
C'est cuit!

Bonne année à tous,

Rayon Meccano avec 4 modèles , choix maigrichon également chez Carrefo. et pas mieux à la fnac de Rennes où il y avait
la boite MOTO pour faire la moto à 3 roues ( j'essaie de regrouper toutes les pièces pour la réaliser ).
Le problème avec VirtualMec, c'est que toutes les pièces ne sont pas dans sa bibliothèque. Là un développeur INFORMATIQUE nous serait utile.
;
Présentoire_MECCANO_Décembre2023_Rennes35.jpg
;
A bientôt,
Reno.

Reno
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par Reno »

Il faudra compter sur une longueur du scooter de l'ordre de 20 centimètres;

une idée du train avant
mécanisme à fixer sur plaques diverses Meccano :
cliquer sur la photo pour la voir agrandie.
;
SCOOTER 3R dégrossi.jpg
;

Avez-vous d'autres idées ?

Reno

En ce 06 Janvier 2024, un Sujet ''Scooter'' a été créé dans VirtualMec.
J
e remettrai ces photos dans ce nouveau Sujet qui comporte déjà des informations.
Merci.
Reno.

Répondre