Locomotine mytique

Ici, on parle Meccano, de nos collections, des modèles de légende et aussi de tout et de rien.
dede34
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Locomotine mytique

Message par dede34 »

Je suis en phase construction locomotive depuis 2 ou 3 ans, et j'aimerai clôturer cette période par la célèbre " Big Boy "avant de passer à autre chose. Hors, j'ai beau explorer internet sous tout ses angles, je n'ai pas trouvé celle-ci réalisé en Meccano.
Il y a tout type de modèle réduit qui l'on faite y compris Lego, mais Meccano ... Rien !. Ou alors j'ai pas cherché au bon endroit.
Si vous avez un lien quelconque, il sera le bienvenu.

En attendant je termine le super modèle n°15 ( en cours )

P1040693.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 13 juin 2023, 16:34, modifié 1 fois.
Raison : Affichage correct de l'image.

Fred 76
Membre Expert
Membre Expert

Re: Locomotine mytique

Message par Fred 76 »

Je crois que la « big boy » a été montée par Mr Basson du CAM :
https://www.club-amis-meccano.org/le-cl ... g535/14127
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

dede34
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par dede34 »

Merci Fred pour ce lien. En effet c'est du lourd !, je vais me renseigner un peu plus sur l'original.

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

004523.jpg
004521.jpg
  Photos glanées sur le net: big boy moins volumineuse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dede34
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par dede34 »

En effet n.biet, question échelle c'est très correct car si je me lance sur une inspiration de celle de Gilbert BASSON ça tape un peu plus de deux mètres. A ce propos un grand merci à Christophe pour m'avoir envoyé les photos de celle-ci.
Pour le moment je suis encore indécis , je me lance, je me lance pas ... C'est qu'il faut un paquet de pièces !.

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

10118155193_963d539c65_b.jpg
C'est en effet un beau chalenge. J'aimerai bien avoir plus de détails sur la construction de ce bijou. J'ai aussi des mauvaises photos d'une autre locomotive type Mallet, avec des caissons sur les cotés toute noire comme La Big boy, qui semble du même auteur. C'est le problème quand l'on veut se lancer dans un modèle, Avoir la doc c'est déjà bien, mais être sur de ne pas rester bloqué par un manque de pièce est notre crainte à tous. C'est pourquoi on accumule (trop). Bonne chance dans ta quête. 
2002-Bouffemont_114.jpg

dede34
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par dede34 »

Bon, j'ai terminé ( a 95% ) le super modèle " Locomotive à réservoir n°15", je peux donc envisager autre chose. C'est vrai, je suis bien tenté de construire la Big Boy. C'est un modèle simple et complexe en même temps. Simple car le mécanisme est relativement facile à réaliser, peu d'engrenage a encastrer, par contre complexe au point de vu alignement , le niveau et le pied à coulisse seront de sortie . Ensuite ce sera gros, lourd, encombrant, et assez onéreux. mais comme on dit de nos jour " Ca doit claquer une fois fini !! "

P1040694.JPG

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par yvespetit86 »

Belle construction. Le fonctionnement des bielles inversées (ce sont les roues qui les actionnent) est assez déconcertant...
Une photo de ma construction:
vue 1.jpg

A suivre- Bonne journée
yvespetit86

dede34
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par dede34 »

Ha oui, conforme au plan, très bien en bleu et or aussi. C'est un modèle agréable a construire, j'invite ceux qui ont les pièces à le faire.
( j'allais dire ceux qui ont le temps, mais du temps on en a pour la plupart d'entre nous ).
Je me permet d'enregistrer ta photo pour ma doc personnelle, merci.

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

Est il possible d'avoir plus d'info (photos) sur le modèle qui apparait en haut de la première photo (une Shay peut être).

Répondre