Hypothèse pour un bénéfice d'électricité facilité

Ici, on parle Meccano, de nos collections, des modèles de légende et aussi de tout et de rien.
infime
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 14
Enregistré le : 25 oct. 2022, 11:56

Re: Hypothèse pour un bénéfice d'électricité facilité

Message par infime »

J'ai bien lu "ici on peut discuter de tout et de rien". À ceux que cela gêne ils sont libres de quitter le sujet. C'est vrai que je risque de monoécrire, comme on monologue. Je vous suis donc reconnaissant de me répondre.
Je me permets donc de continuer pour ceux qui seraient curieux de comprendre le sujet :
Expliquer autrement:
D’où vient l’énergie : « venir » verbe impropre, car l’énergie se révèle dans le présent continuellement instantané, et nous ne savons rien de ce qui pourrait exister dans le futur ou le passé, si existence il y a.
_ Pour les systèmes à contrepoids : C’est la force de gravité qui est équilibrée.
La motricité = les pertes mécaniques, donc équilibre.
L’énergie du contrepoids (en mouvement) en addition à la motricité, compense l’énergie du poids (en mouvement) en soustraction à la motricité, donc équilibre.
Pas de création ou destruction d’énergie. La gravité reste toujours effective par la présence de la terre. D’où vient la terre, on peut ainsi remonter jusqu’à la Genèse ou Big-Bang, sans avoir une réponse satisfaisante.
_ Pour l’alternateur bis-rotors : C’est la fcém qui est équilibrée.
La motricité = les pertes mécaniques, donc équilibre.
L’énergie du couple mécanique de la fcém/2 (en rotation) en addition à la motricité, compense l’énergie du couple mécanique de la fcém/2 (en rotation) en soustraction à la motricité, donc équilibre.
Pas de création ou destruction d’énergie. L’induction reste toujours effective grâce au champ magnétique inducteur qui varie temporellement grâce à la motricité. La variation temporelle ne demande pas d’énergie supplémentaire. D’où vient le champ magnétique, on peut ainsi remonter jusqu’à la Genèse ou le Big-Bang, sans avoir une réponse satisfaisante.


12 est une valeur de coefficient de facilité raisonnable quand je compare avec la roue de Falkirk, qui donne les calculs suivants.
Données :
Masse par caisson = 500 T de charge, plus 50 T par caisson
Motricité : 22,5 KW, soit 1,5 KWh par bascule.
Dénivelé d’élévation des bateaux 24 m

Calculs :
Temps de bascule :
(1,5*(3600/60))/22,5 = 4 mn
Masse totale des deux caissons :
(500+50)*2 = 1100 T
Puissance totale développée par la gravité pendant le déplacement des forces de gravité équilibrées : Sachant que 1 Kgm/s = 9,81 W
((1100000*24)/240)*9,81 = 1079100 W ou 1079,100 KW
Rapport de facilité des puissances :
1079,100/22,5 = 47,96 sans unité
Travail total pendant une bascule : Sachant que 1 Kgm = 0,0027 Wh
(1100000*24)*0,0027 = 71 280 Wh ou 71,280 KWh
Rapport de facilité du travail :
71,280/1,5 = 47,52 sans unité
 
Les rapports de facilité sont légèrement différents, cela est du aux chiffres après la virgule.

Si nous considérons que le profit est surtout en monté, car en descente c’est plutôt un apport d’énergie même sans contrepoids, il faut tout diviser par 2. Et oui, ce que la gravité demande à la motricité d’un côté, elle le redonne de l’autre. Comme la fcém dans mon hypothèse.
Profit de puissance : 1079/2 = 539,5 KW
Rapport de facilité sur une seconde, car je calcule avec des puissances et la puissance est un travail par seconde : 539,5/22,5 = 23,97 sans unité
Cela correspond au rapport de facilité du travail : 47,52/2 = 23,76 sans unité
Toujours avec une légère différence du aux chiffres après la virgule.

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Hypothèse pour un bénéfice d'électricité facilité

Message par MeccanoDad »

infime a écrit :
29 oct. 2022, 14:42
J'ai bien lu "ici on peut discuter de tout et de rien". À ceux que cela gêne ils sont libres de quitter le sujet. C'est vrai que je risque de monoécrire, comme on monologue. Je vous suis donc reconnaissant de me répondre.
Je me permets donc de continuer pour ceux qui seraient curieux de comprendre le sujet :
............

Infime;

Je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais ton début de message montre une grande méconnaissance de notre communauté.
"discuter de tout et de rien" sous entend : "en lien avec le Meccano". Certes tu as fait du Meccano dans ta jeunesse, mais cela ne t'autorise pas à utiliser les pages du Forum comme tribune pour développer de but en blanc et "in extenso" tes vues sur un sujet qui n'a, à mon avis, qu'un rapport lointain avec l'objectif du Forum.

Ceci est mon opinion personnelle, mais je partage complètement l'avis de  JPbou, modérateur sur le Forum si cette fonction peut te dire quelque chose (cf post précédent).


      :019: :019: :019:


 
 

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: Hypothèse pour un bénéfice d'électricité facilité

Message par epine43 »

comme disait un membre (un vrai !) du midi : "peuchere , l'énergie est trés chere !",
la parole est d'or , mais le baratin mal plaçé irrite.....
 tu devrais faire une cagnotte pour payer ta marotte...., moi je t'offre DEUX bandes 5 trous a venir prendre sur place !

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Hypothèse pour un bénéfice d'électricité facilité

Message par jpbou »

remarques sur la roue de Falkirk:

Calculs :
Temps de bascule :
(1,5*(3600/60))/22,5 = 4 mn
Masse totale des deux caissons :
(500+50)*2 = 1100 T
Puissance totale développée par la gravité pendant le déplacement des forces de gravité équilibrées : Sachant que 1 Kgm/s = 9,81 W
((1100000*24)/240)*9,81 = 1079100 W ou 1079,100 KW

- Temps de bascule , OK : rapport entre la puissance mise en oeuvre (22,5 kW) et l'énergie consommée (1,5 kWh) dans une rotation donne bien 4 mn (240 secondes)
- masse des 2 caissons , OK : 1100 Tonnes
Mais comme ils sont en équilibre par rapport à l'axe moteur, le travail total pour une rotation est nul . il n'y a que les pertes mécaniques (frottements et divers),  l'énergie pour vaincre l'inertie et le freinage qui consomment de l'énergie (les 1,5 kWh). On ne peut pas ajouter l'énergie (positive) à fournir pour soulever un caisson à celle (négative) fournie par le caisson qui descend pour calculer le travail. La gravité ne développe aucun travail dans une rotation (sauf si les caissons sont déséquilibrés) !

Je ne vois donc pas à quoi correspond ce "rapport de facilité" ; j'en aimerais bien une définition scientifique ....ou alors il ne s'agit que d'un indicateur comme par exemple le rapport entre la puissance de ma voiture (80 kW) et son l'énergie cinétique à 120 km/h  ???
:043:
 
JP(bou)

infime
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 14
Enregistré le : 25 oct. 2022, 11:56

Re: Hypothèse pour un bénéfice d'électricité facilité

Message par infime »

OK, je remplace le mot rapport par coefficient. C'est comme les marrons et les châtaignes.
OK, si le modérateur considère que je suis hors sujet ou que le sujet n'a pas sa place dans ce forum, je m'incline. C'est lui le chef.
Dernière info : Je peux éliminer un réducteur épicycloïde et supprimer les engrenages qui solidarisent la couronne bleue au rotor induit. Cela ne changera rien au principe, seulement les résultats. Moins de pertes, environ 3% seulement. Donc un coefficient de facilité plus important. Je refais mon document qui devrait être plus simple à appréhender.
Moi aussi j'aurais bien aimé une analyse scientifique de mon raisonnement et une expérimentation.
Mais bon, on n'a pas toujours ce que l'on souhaite dans la vie.
Un grand merci à vous, sincèrement, nos échanges ont été bénéfique.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Hypothèse pour un bénéfice d'électricité facilité

Message par jpbou »

Un forum c'est aussi une communauté de personnes qui partagent des idées, des expériences, des questions , etc ... et qui pratiquent l'entraide, les conseils, etc ...il n'y a pas de raison de rejeter les idées nouvelles, mais il vaudrait mieux rester dans la raison du forum .
PS: je ne suis pas le chef, et je ne condamne personne, mais je ne priverai jamais d'exprimer mes doutes et mes opinions, en toute courtoisie .
OK ?
JP(bou)

infime
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 14
Enregistré le : 25 oct. 2022, 11:56

Re: Hypothèse pour un bénéfice d'électricité facilité

Message par infime »

Bonjour jpbou,
Reçu 5/5. Je sens comme une tension dans le message. Si je vous ai choqué je m'en excuse sincèrement, ce n'été pas le but.
Je reconnais que ma personnalité un peu trop directe du fait que je veux toujours aller trop vite à l'essentiel, peut être interpréter comme de l'agressivité.
Je vais parler Meccano, mais avant je vous informe que j'ai cafouillé avec le coefficient de facilité, ce n'est pas 12 mais 16. Et plus important : la fcém/2 ne peut pas être équilibrée car elle se retrouve (de même valeur) sur le planétaire et la couronne. Résultat les couples qui sont le rayon par la force ne peuvent pas être les mêmes, ce qui rompt l'équilibre et l'hypothèse est fausse.
Mais faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain parce qu'elle est sale. La solution est l'entrainement par deux moteurs de vitesses différentes. Cela va diminuer mon coefficient de facilité.
Je refais mon document et cerise sur le gâteau je vais y mettre un chapitre dédié à la façon dont je verrais la possibilité de réaliser une maquette en Meccano. En cela vous aurez certainement beaucoup à m'apporter, car mes souvenirs sont très lointains et plus du tout d'actualité. Je vous demande un peu de patience.
Cordialement, avec tout le respect que je vous dois

infime
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 14
Enregistré le : 25 oct. 2022, 11:56

Re: Hypothèse pour un bénéfice d'électricité facilité

Message par infime »

Bonjour à vous,
J'ai réussi l'équilibre. C'est même confirmé par un autre forum de physique.
Hélas je ne pense pas que cela soit réalisable en Mécano.
Je n'insisterais donc pas plus, au risque de vous importuner.
Merci à vous d'avoir bien voulu me répondre.

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: Hypothèse pour un bénéfice d'électricité facilité

Message par epine43 »

Shakespeare avait tout compris..."beaucoup de bruit pour rien "    bon vent...

infime
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 14
Enregistré le : 25 oct. 2022, 11:56

Re: Hypothèse pour un bénéfice d'électricité facilité

Message par infime »

Merci pour ton bon vent, epine43, il m'est favorable.
Invention-Europe accepte de publier mon document. Voici le lien
En html c'est moins bien présenté, je vous mets donc le document en lien au format pdf
C'est bien qu'il y ait encore des gens qui cherchent à comprendre.

Verrouillé