Hypothèse pour un bénéfice d'électricité facilité

Ici, on parle Meccano, de nos collections, des modèles de légende et aussi de tout et de rien.
infime
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 14
Enregistré le : 25 oct. 2022, 11:56

Hypothèse pour un bénéfice d'électricité facilité

Message par infime »

Bonjour à tous,

Ces dernières années, j'ai finalisé une théorie sur "le bénéfice" d'énergie électrique. "Production" est volontairement remplacé par "bénéfice". Vous comprendrez quand vous aurez lu le document en pièce jointe.
En espérant que vous serez intéressés par l'idée.
Bonne lecture à vous.
ABR_n+1.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: Hypothèse pour un bénéfice d'électricité facilité

Message par epine43 »

moi, j'ouvre pas !

Stéph du 67
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 163
Enregistré le : 21 sept. 2020, 18:48

Re: Hypothèse pour un bénéfice d'électricité facilité

Message par Stéph du 67 »

Moi non plus ...   
   
           :053:

Stéph du 67
Modifié en dernier par Stéph du 67 le 26 oct. 2022, 18:59, modifié 4 fois.

Stéph du 67
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 163
Enregistré le : 21 sept. 2020, 18:48

Re: Hypothèse pour un bénéfice d'électricité facilité

Message par Stéph du 67 »

Stéph du 67 a écrit :
26 oct. 2022, 18:55
Moi non plus ...   :053:
Stéph du 67

:053:

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Hypothèse pour un bénéfice d'électricité facilité

Message par Rouletabille »

J'ai bien ouvert le pdf mais ça ne se lit pas à la légère. Il faut papier et crayon et surtout avoir les connaissances en physique.

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Hypothèse pour un bénéfice d'électricité facilité

Message par Fred 76 »

J’ai ouvert aussi, et pareil, je n’ai pas les connaissances nécessaires à la compréhension.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

infime
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 14
Enregistré le : 25 oct. 2022, 11:56

Re: Hypothèse pour un bénéfice d'électricité facilité

Message par infime »

Bonjour à vous,
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon document.
Il peut paraitre ésotérique en première lecture. Cependant il n'y a que des raisonnements niveau lycée, avec des liens pour ceux qui voudraient approfondir.
Je peux vous garantir que vous avez tous les connaissances nécessaires à la compréhension de mon raisonnement. Je ne suis pas une tête, je ne possède qu'un Brevet professionnel en équipement électrique. J'avoue être sur le sujet depuis plusieurs années, donc ne soyez pas découragés si une première lecture vous parait obscure. J'ai essayé d'être le plus simple possible et le plus complet dans les explications.
Je m'aperçois que j'ai oublié de préciser (Page 3) Les rotors doivent avoir la même énergie cinétique, afin de garantir la division en deux valeurs égales et opposées de la réaction d’induit sur chacun. Voilà c'est fait.

Je suis à la disposition des membres qui souhaiteraient me poser des questions. N'hésitez pas, aucune interrogation n'est critiquable.
Bien qu'il m'arrive parfois de répondre tardivement aux messages. Car on ne maitrise pas toujours son emploi du temps quand on le met à la disposition des autres.
J'espère que, ensemble nous parviendrons à faire un résumé des éléments qui vous paraissent essentiels pour mieux comprendre. Et peut-être aussi me guider, je n'ai pas la science infuse.

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Hypothèse pour un bénéfice d'électricité facilité

Message par n.biet »

Bonjour, 
pour avoir essayé la dynamo Meccano à manivelle, pour faire crapahuter le Marsupilami, je peux simplement dire que le principe de la dynamo fonctionne. Par curiosité, j'ai démonté cette dynamo, et j'y ai trouvé à l'intérieur, un petit moteur comme il y en a dans les moteur noir 770, ou bien les rouges tout recouverts de plastique rouge. La surmultiplication avec l'aide de pignons plastique est assez conséquente, malgré tout, il faut pédaler rapidement pour alimenter un moteur de même catégorie. Je me pose la question: si il n'est pas possible de faire une super dynamo avec plusieurs moteurs 770 en position de dynamo, une surmultiplication en pignons Meccano et une bonne manivelle bien costaude. A essayer! Mon grand père avait une lampe de poche avec une poignée, ou il fallait sans arrêt presser dessus, et l'on disposait d'un éclairage sans fin. 

infime
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 14
Enregistré le : 25 oct. 2022, 11:56

Re: Hypothèse pour un bénéfice d'électricité facilité

Message par infime »

Je rage, je viens de passer une heure à vous écrire un résumé simplifié et au moment de le prévisualiser j'ai dû me réidentifier. Mon texte est perdu. Je recommencerais plus tard.
A+

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Hypothèse pour un bénéfice d'électricité facilité

Message par jpbou »

Si je lis bien le document proposé, sans entrer dans le détail des calculs qui y sont faits, je vois le résultat : il y a génération de plus d'énergie en sortie qu'il n'en est fournie en entrée .... en gros 12 fois plus !
Comme ancien ingénieur cartésien, je reste sur le concept de conservation de l'énergie qu'on m'a montré et démontré maintes fois, et je ne crois pas au "mouvement perpétuel" qui fonctionnerait sans consommer d'énergie, ou qui fournirait du travail gratuitement. Même si je ne sais pas d'ou vient l'énergie qui anime le monde, je ne crois pas qu'on puisse en créer sans contrepartie. Seule la religion propose une explication à son origine, et chacun est libre de la croire ....
A+
JP(bou)

Verrouillé