Devinette

Ici, on parle Meccano, de nos collections, des modèles de légende et aussi de tout et de rien.
Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 859
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Devinette

Message par Rouletabille »

Ce n'est pas la solution que j'ai mais c'est peut-être une autre solution. Je vais faire le calcul des deux angles 1 et 3 (numérotés dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de celui du haut). S'ils ne sont pas égaux l'affaire est terminée, s'ils sont égaux faudra passer au calcul des angles 2 et 4. Pas fastoche...

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 859
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Devinette

Message par Rouletabille »

Calculs faits. Sauf erreur les deux angles 1 et 3 ne sont pas égaux, je trouve 117,99° et 114,97°

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 666
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: Devinette

Message par Schengall »

Avec rapporteur et fausse-équerre, je m'aperçois qu'il y a un problème : les seuls angles qui semblent corrects sont celui le plus à gauche et celui le plus à droite sur la photo. Ils font bien environ 128° 5/7 qui est la mesure exacte. Celui d'en haut est trop grand, et les 4 autres trop petits. Il doit donc y avoir une autre solution.

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 859
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Devinette

Message par Rouletabille »

Oui, la mesure exacte est bien 128,57°
Par contre, le calcul de l'angle du haut (le n° 1) donne un résultat inférieur (117,99°), donc en désaccord avec les mesures que tu as effectuées. Erreur de mesure ou de calcul? ou les deux?

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 666
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: Devinette

Message par Schengall »

Hum… Je ne sais pas trop. En tout cas, comme les angles 3 et 6 me paraissaient bons, j'ai pensé que les bandes de 12 trous adjacentes à ces angles étaient bien placées. Du coup, j'ai essayé de placer les 2 autres autour des angles 7 et 2, puis ajusté les 7 angles à la bonne valeur (avec la fausse-équerre : très pratique !), et enfin les bandes de 9 trous au centre. Ça me donne ça : Correct ?

X30E5909.JPG
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 859
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Devinette

Message par Rouletabille »

Les angles 3 et 6 ne font pas 128,57°, ils font 114,97°(par calcul, sauf erreur) donc la solution n'est pas bonne. Demain je donnerai un petit coup de pouce...

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 666
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: Devinette

Message par Schengall »

Le suspense continue ! J'espère que ça ne va pas m'empêcher de dormir !  :027:

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 859
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Devinette

Message par Rouletabille »

Non, bonne nuit!

Stéph du 67
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 163
Enregistré le : 21 sept. 2020, 18:48

Re: Devinette

Message par Stéph du 67 »

Bonsoir à tous,
Je me suis pris au jeu et à tout hazard je propose celà....

Heptagone.jpg
Stéph du 67
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 859
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Devinette

Message par Rouletabille »

Bonjour
Les triangles du bas (de côtés 12, 9 et 5) ont leur angle obtus (sommet de l'heptaèdre) qui fait 114,97°. Donc ce n'est pas bon, il faut 128,57°. 

Répondre