Le Club des Amis du Meccano

Ici, on parle Meccano, de nos collections, des modèles de légende et aussi de tout et de rien.
Avatar du membre
Froboz
Administrateur
Administrateur
Messages : 1518
Enregistré le : 20 juil. 2020, 23:13
Localisation : Aiguilhe - Haute-Loire
Contact :

Le Club des Amis du Meccano

Message par Froboz »

En ouvrant ce fil de discussion, je voudrais que nous échangions autour du « Club des amis du Meccano », que vous connaissez ou ne connaissez pas, que vous appréciez ou n’appréciez pas. Quels en sont les points forts, les points faibles ? Quels en sont les avantages et les inconvénients.
Certains d’entre vous ont connu le CAM par le Forum, d’autres ont connu le forum par le CAM ...
 
Mais, comme il est dit dans les règles du forum :
  • Toute insulte, attaque personnelle ou propos haineux est proscrite et aucun règlement de compte ou provocation ne sera toléré. Tout commentaire qui déroge à cette règle sera supprimé.
  • Respectez les opinions des autres. Si vous n’êtes pas d’accord avec les propos d’un autre participant du forum, vous avez bien sur le droit de donner votre avis à ce sujet et d’argumenter. Mais cela doit être fait dans le respect et la convivialité.
  • Vous avez le droit d’exposer votre point de vue mais acceptez celui des autres. Nous sommes là pour échanger nos idées, pas pour obliger les autres à penser comme soi.
 
Ce sujet n’est pas fait pour juger de vos opinions ni de vous encourager ou vous décourager à adhérer au CAM. Certains membres inscrits sur le forum sont aussi membres du CAM. Nous en parlons parfois ici ou là ; pour d’autres, quelques éclaircissements peuvent être nécessaires.
 
Le forum est, et restera, totalement indépendant du Club... mais je pense que nous sommes parfaitement complémentaires. Il ne semble pas utile de créer des services déjà disponibles sur le nouveau site du CAM (admirablement réalisé par notre ami et modérateur Marc80 et ses acolytes) et sur le site historique encore en activité. Nous avons créé le forum "Meccano Créations" afin de rassembler les Meccanophiles, pouvoir partager nos expériences et discuter de nos réalisations, le forum est un lieu d'échanges et de partages d'opinions, il remplit parfaitement son rôle et c'est un beau succès.
 
Le Club des Amis du Meccano, lui, apporte une documentation importante (manuels, magazines, photos de boites et de pièces ..., consultable et téléchargeable) aussi bien par son site que son magazine de grande qualité. Il organise ou participe à de nombreuses expositions dont les expositions internationales annuelles et est en relation avec des Club étrangers.
 
Je n'ai personnellement appris l'existence du CAM que tardivement (lors de la création du premier forum) mais j'ai vite compris que la collaboration entre le Forum et le Club est nécessaire malgré notre indépendance, ne serait-ce que pour ne pas offrir les mêmes services et vous proposer des « services » complémentaires.
 
Il faut reconnaître aussi que le CAM a contribué à faire vivre l’esprit Meccano à travers le temps. Peut-être que sans lui le Meccano aurait totalement disparu de nos esprits... et ce forum n'existerait sans doute pas.
 
Qu'est-ce que le CAM ?
Le plus simple est d’aller voir sur leur site :  https://www.club-amis-meccano.org/le-cl ... ommes-nous
If you can't have it, build it !

Les modes d'emploi se trouvent
Le règlement du forum est ICI
Pour faire votre présentation, cliquer ICI
Pour faire vivre le forum, cliquer ICI  ou 

 

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 858
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Le Club des Amis du Meccano

Message par Rouletabille »

C'est un peu comme le Conseil Constitutionnel (le CAM) et le Parlement (le forum)... Donc complémentaires oui.

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 894
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Le Club des Amis du Meccano

Message par Camille »

En ce qui me concerne, je ne connais pas le CAM, n'en étant pas adhérent. Néanmoins, j'ai trouvé quelques ressources documentaires sur leur site 😊

Avatar du membre
dede34
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 168
Enregistré le : 06 août 2020, 13:56
Localisation : Béziers

Re: Le Club des Amis du Meccano

Message par dede34 »

Le CAM j'en suis parti, puis j'en suis revenu cette année. J'en suis parti pour une raison : Il ne se passe jamais rien dans le sud-ouest de la France. J'en suis revenu car l'expo à Anse se situe au centre de la France, question distance, c'est correct. Il y a quelques années mon ami membre du CAM m'a proposé de l'aider a monter une expo a Valras, ma contribution a été modeste, mais c'est un sacré boulot. Mais je ne pense pas qu'il est envie d'en recréer une autre.
C'était le point noir .
Maintenant, lors des expos, on y rencontre une foule de personnes attachantes ayant la passion commune. On y crée des contacts, des relations durables, on s'échange du courrier des nouvelles. Et question matériel, il y a de tout à des prix avantageux, incomparable à  Ebay. Sans parler de l'ambiance des soirée où l'on constate que nos plus grands monteurs sont aussi guitariste et saxophoniste pour nous accompagner dans le repas du soir. etc.. etc ..

En conclusion : +1 pour l'avantage

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 694
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Le Club des Amis du Meccano

Message par n.biet »

Bonjour, Je me suis inscris au CAM en 2016, parce que quand l'on à une passion, je pense qu'il ne faut pas rester tout seul si l'on veux progresser, ou simplement avoir des informations divers sur le sujet. Le club m'a apporté cela et plus encore, beaucoup de rencontres, ou je me suis fais des amis. Bien évidemment c'est un club avec, comme dans tous les clubs, une structure, des petites contraintes (minuscules), des tètes de lard (rarissimes), des défauts qu'il faut savoir excuser car pour moi le Meccano est avant tout un loisir, et rien d'importance vitale ne m'y lie, j'y suis pour voir et rencontrer des gens qui ont la même passion que moi et des connaissances en Meccano historique ou de construction impressionnantes. Je ne me cache pas de faire mon espionnage industriel sur les modèles des autres, car ils m'ont beaucoup enrichi, et c'est tout. Aussi à chaque rencontre, exposition, ou à chaque fois que je reçois, tout les trimestres, le beau magazine, c'est un peu la fête. A ma connaissance, le CAM est le seul club Meccano en France, et je le recommande pour ceux qui se sentent seul avec leur loisir, ou passion du Meccano.

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 509
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: Le Club des Amis du Meccano

Message par epine43 »

je pense etre içi un des des plus anciens avec le numéro 175...pourquoi donc , tout en restant sympathisant et ami , je ne cotise plus ?
 a mon avis ça ronronne un peu avec trop d'autosatisfaction et manque de dynamisme .... c'est normal , vu la classe d'age , et la manque d'avenir (quelque soit la politique menée , quasimment aucun jeune ne s'interesse de façon durable au Meccano!)
 ma critique personnelle est l'expo annuelle , routiniere , compassée et... trop longue! ...4 a 5 jours  représente facilement pas mal d' euros , et un ennui le vendredi , sans public , et une déception pour tous les spectateurs qui trouve porte close le dimanche...les repas de gala a 80 euros le couple sont une tradition dépassée...le buffet dinatoire est la solution...les solutions sont simples : expo de 2 jour... quand au bulletin , régler 13  euros le numéro  avec trés peu de modeles ( qui s'explique aussi par  la faible motivation des constructeurs , moi le premier ,mea culpa ...)
 la formule est trop luxueuse pour le contenu...
 désolé de secouer , mais relisez le diagnostic avant de  proposer des idées !

Avatar du membre
Roger222
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 272
Enregistré le : 27 oct. 2020, 09:22

Re: Le Club des Amis du Meccano

Message par Roger222 »

je trouve le créateur associé du super extra bouquin " La Fantastique épopée de Meccano " très excessif et bien trop sévère :010105angry_hair: , même si il y a quelques petites vérités d'annoncées .. :020:

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 665
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: Le Club des Amis du Meccano

Message par Schengall »

Perso, je suis assez d'accord avec epine43, sauf peut-être sur le "très peu de modèles" du magazine, à moins de parler de modèles "réalisables" par le plus grand nombre…
Modifié en dernier par Schengall le 13 avr. 2022, 17:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Le Club des Amis du Meccano

Message par Fred 76 »

Le Cam, c’est un club avec ses avantages et ses inconvénients … de club !
Une chose est sûr, si vous avez une expo annuelle à portée, c’est super en temps que visiteur, attention toutefois à se fixer un budget … ça va très vite.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 393
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: Le Club des Amis du Meccano

Message par philippe bovas »

Philippe BOVAS CAM N°140 cela fait plus de 40 ans que je suis membre je suis surpris par les écrits de certains mais nous sommes en démocratie chacun a sa libre pensée. je n'ai pas eu une paye de ministre durant ma vie de travailleur 3 enfants en école privée un pavillon à crédit oui l'exposition cela revenait chère alors je n'y allait pas tous les ans jamais je n'allais au banquet bien souvent c'était casse-croute durant les jours de l'expo et des chambres d'hôtel miteuses mais quel plaisir de se retrouver parler de sa passion regarder les modèles des autres échanger des astuces repartir galvanisé en se disant combien de temps vais je attendre avant de pouvoir en faire une autre .Aujourd'hui passé 500 kms je ne me déplace pas mais le forum, le bulletin, internet sont très utiles. Alors unissons nous au lieu de nous diviser  

Répondre