Terminologie

Ici, on parle Meccano, de nos collections, des modèles de légende et aussi de tout et de rien.
Rouletabille
Membre Expert
Membre Expert

Terminologie

Message par Rouletabille »

Je m'étais quelquefois posé la question de la différence entre pignon et roue dentée.
J'ai trouvé ceci (Techniques de l'ingénieur):
On réserve généralement le terme de pignon lorsque le nombre de dents est inférieur à 25 ou 30 dents et le terme de roue pour les nombres de dents supérieurs.Ça vous paraît correct ?

Stéph du 67
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Re: Terminologie

Message par Stéph du 67 »

Bonjour à tous,
C'est effectivement la définition que je m'en suis toujours fait :076: mais ça n'engage que moi.....
Stéph du 67

Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par Schengall »

Et entre 25 et 30 dents ? Une "roupignette" ?  :074:

Rouletabille
Membre Expert
Membre Expert

Ou une pirouette?

Camille
Membre Expert
Membre Expert

Message par Camille »

Peut-être aussi une question d'épaisseur de la pièce ? De rapport entre le diamètre et la hauteur/largeur de la pièce ?

Rouletabille
Membre Expert
Membre Expert

En effet, plus c'est large plus ça fait pignon, même avec 50 dents...

Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par Schengall »

Sur ce point précis, le 38 dents (N° 31) est à la lisière entre pignon et roue, d'autant que souvent, il va engréner avec son semblable !
Mais il existe aussi le 31a (Meccano ?), plus mince…

Philippe
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Philippe »

Question posée à Copilot :
Quelle différence entre un pignon et une roue dentée?
Réponse:Un pignon et une roue dentée sont tous deux des composants mécaniques utilisés dans les systèmes de transmission de puissance, mais ils ont des rôles et des caractéristiques distincts.Pignon
  • Définition : Un pignon est une petite roue dentée qui engrène avec une chaîne, une crémaillère ou une autre roue dentée.
  • Utilisation : Les pignons sont souvent utilisés dans les systèmes de transmission de vélos, les moteurs et les mécanismes de levage.
  • Caractéristiques : Ils ont généralement un nombre de dents plus faible et sont souvent utilisés pour transmettre le mouvement rotatif à une vitesse plus élevée.
Roue Dentée
  • Définition : Une roue dentée est une roue avec des dents sur son pourtour qui engrène avec une autre roue dentée pour transmettre le mouvement et la puissance.
  • Utilisation : Les roues dentées sont utilisées dans une variété de machines, y compris les horloges, les moteurs et les systèmes de transmission automobile.
  • Caractéristiques : Elles peuvent avoir un nombre de dents variable et sont utilisées pour ajuster la vitesse et le couple dans les systèmes mécaniques.
En résumé, un pignon est un type spécifique de roue dentée, généralement plus petit et utilisé pour des applications spécifiques comme les transmissions de vélos, tandis que les roues dentées peuvent varier en taille et en application, étant utilisées dans de nombreux types de machines pour transmettre le mouvement et la puissance.

Répondre