Savez-vous qu'en 1949, c'est du Meccano Erector (le Meccano américain) qui a été utilisé pour construire le précurseur du cœur artificiel moderne par William Sewell et William Glenn de la Yale School of Medicine?
Voici la photographie de ce montage:
Et voici le texte que j'ai trouvé (traduction maladroite):
Sewell voulait construire un outil pour les chirurgiens cardiaques à utiliser dans les expériences de laboratoire. Son concept était la conception d’une pompe pneumatique pour être utilisé comme un cœur artificiel. Conseillé par le Dr. William Glenn, Sewell a réussi à contourner le côté droit du cœur d’un chien, prouvant qu’une pompe mécanique et de l’air comprimé pourraient circuler le sang pendant une période prolongée. En 1949, les premières expériences ont abouti à un contournement total de 61, puis 82 minutes et la récupération du chien. La pompe cardiaque de Sewell a mené à des progrès ultérieurs dans le domaine de la chirurgie cardiaque et au développement d’un cœur artificiel total.
Savez-vous que...? (2)
-
Rouletabille
- Membre Expert

Savez-vous que...? (2)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
jdebord
- Membre Actif

Re: Savez-vous que...? (2)
Quand j'étais étudiant j'avais fait un stage dans un laboratoire de biochimie où un thésard avait construit une machine pour étirer des tubes de verre, afin d'en faire des colonnes capillaires pour la chromatographie en phase gazeuse. Le tube passait dans un four et tout le mécanisme d'entrainement était construit avec des pièces de Meccano.
- philippe bovas
- Membre Émérite

il y a quelques années PEUGEOT lorsqu'il recrutait des intérimaires; utilisait des manuels meccano pour voir si les personnes savaient lire un plan
-
Rouletabille
- Membre Expert

Intéressant. C'est la seule interférence que je connaisse entre Peugeot et Meccano.
-
Rouletabille
- Membre Expert

Après recherche j'ai découvert que, dans les années 20 (19...), Peugeot s'était lancé dans le jouet scientifique avec un jeu de construction appelé Armature. Il y avait plusieurs boîtes progressives comme le Meccano. L'assemblage se faisait "sans vis ni écrou" (je ne sais pas comment donc). Le couvercle des boîtes était illustré par Poulbot.
Plus insolite, la gamme de jouets scientifiques Peugeot présentait une Tour Eiffel pliable!
Le résultat n'était pas particulièrement réussi:
Je me souviens aussi avoir vu un châssis Peugeot à assembler, assez semblable à ce que faisait Meccano avec ses automobiles.
Tous ces jouets sont très rares, quasiment introuvables.
Plus insolite, la gamme de jouets scientifiques Peugeot présentait une Tour Eiffel pliable!
Le résultat n'était pas particulièrement réussi:
Je me souviens aussi avoir vu un châssis Peugeot à assembler, assez semblable à ce que faisait Meccano avec ses automobiles.
Tous ces jouets sont très rares, quasiment introuvables.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Fred 76
- Membre Expert

Peut-être pour concurrencer Citroën qui faisait des autos semblables au Meccauto ?
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux
Puriste Meccano, lime et scie à métaux
-
Rouletabille
- Membre Expert

Oui, Marklin aussi vendait de magnifiques autos à assembler:
- Schengall
- Membre Émérite

Rouletabille a écrit : ↑30 juil. 2022, 19:17L'assemblage se faisait "sans vis ni écrou" (je ne sais pas comment donc).
J'ai l'impression que ce sont des tringles qui s'emboîtent par leurs extrémités (d'un diamètre légèrement réduit) dans les petits cubes que l'on voit en bas de la boîte. Le couvercle présente des modèles qui semblent confirmer ce système de montage…