Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Dites voir pour les personnes qui manque cruellement de place pour garder monté la grue et au risque de la voir réduite en pièces dans une boîte sans la remonter ensuite
Tout en restant objectif et sans vouloir se faire du profit non plus enfin rester le plus honnête...
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la qualité du métal est de la peinture n'a rien a voir !!!!!
Déjas inventeurs de casse-têtes reconnus, nos amis Chinois viennent d'inventer spécialement pour nous (bande de petits veinards) l'embrayage (144a + 144b) qui n'embraye pas... :010105angry_hair:
Sortez vos limes et vos souvenirs d'ajusteur. :032:
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Un meccanoman a toujours une lime plate et une queue de rat sous la main .
Les rails du chariot sont munis à leurs extrémités de petites plaques n°77 servant de butées.
Celles qui sont côté cabine remplissent leur office : elles arrêtent le chariot au niveau de la bande coudée de 11 trous (n°48d)
X30D5538.jpg
Par contre, côté extrémité de la flèche, telles qu'elles...
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Oui, c'est une bonne idée, mais si les tringles ne passent pas, il faudra quand même ouvrir. Et essayer de les aligner ce qui n'est pas si simple. En outre les tringles peuvent être alignées dans leurs trous respectifs sans que les quatre roues ne soient sur un même plan. Ceci restera la difficulté...
Je me demande si le terme Meccano ne va pas disparaitre aussi vite que chez nous lorsque les réclamations arriveront. Et il aura néanmoins attiré plein de Meccanophiles comme en France. Nous ne sommes pas dans la tête de ceux qui pensent plus vite que nous réfléchissons !
Voilà, je pose la question.... Comme on arrive bientôt (et malheureusement) au bout de l'aventure, je m'interroge... Que va devenir cette grue impressionnante en taille ? Qu'allez vous en en faire ? :016:
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Vu la forme que ça aura, on risque de se faire coffrer pour port d'arme prohibé !
Je n'ai pas les messages les plus anciens, étant venu tardivement au forum.
J'ai remarqué que :
Les têtes de boulons Hachette différaient de celles de Meccano ;
Une série de boulons ne faisait que 5 mm au lieu de 5,5 ce qui interdisait leur emploi avec les rondelles.
En outre, les rondelles GSB,...
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Ouf tu me rassures le surplus fera partie de ma collection de pièces.
Encore une fois quelle société de chez nous enverrai plus de pièces que nécessaires ?
En outre je me demande si dans les dessins des montages du chariot il n'y a pas
des erreurs. Je pense à la fixation des équerres n 48 ?
La grue n'étant pas encore complètement montée, on peut se servir de certains éléments pour les détourner. Voici par exemple une crèche qui utilise le pied, le toit, et le wagonnet offert aux abonnés, et qui constitue un très joli berceau… fonctionnel !
X30D5512R.jpg
X30D5513R.jpg
X30D5514R.jpg
Bonjour à tous, Je viens de recevoir ce jour les n° 92 à 95. Un déjà, votre colis ( pour les abonnés ) ne rentrera pas dans la boite aux lettres car il y a la grande couronne crantée. Et deux, d'où ma question, c'est quoi toute ces bagues laiton ?, sont-elles chargées de remplacer les bagues...
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En relançant ma demande au service client, j'ai été livré du n°92 sans frais, qui contenait une pièce laiton sans filetage.
Bonjour,
qui parmi vous, osera équiper sa grue
avec ces poulies ’’ plastique orange fluo ’’ livrées
avec la collection ?......
:O_SHH_~1: Meccdur.
20201029_144015.jpg
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OK, quelle histoire ces poulies !
Hachette devrait savoir que nous sommes allergiques au pas-métal et à certaines couleurs. Du coup on est encore à improviser chacun suivant ses moyens. Je pense aussi à la peinture. J'essaierai d'abord d'y mettre un apprêt pour plastic et voir si la peinture tient...
Étapes 5,6,7 et suivantes.... page 367 les bandes 6n et 3 sont à assembler à l’intérieur des rails cela évite de les courber au moment de les fixer en haut de la poutrelle 103d,à l'étape 9 et 10 sur le coté gauche elles sont bien placées et et sur le coté droit elles sont mal positionnées. :076:
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M'y voilà au pas à pas 90, et à l'étape 7, ça me chiffonnait un peu de plier les bandes 6n et 3. De plus j'avais souvenir d'avoir lu un topic qui parlait de ce petit problème.
J'opte pour la mise à l'intérieur du rail des bandes 3 et 6n. :005:
Les trous des 4 cornières 9 que l'on place verticalement aux 4 coins de la cabine ne sont pas vraiment en face des trous oblong des cornières 8, faut-il forcer au risque de perdre leurs angles de 90° ?
Si je force j'aurais peut-être des soucis pour la suite, vous avez fait comment ?
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Oui, Meccdur, je sais ces photos devraient se trouver dans Mes créations personnelles It'is not ?
On fera exception pour une construction exceptionnelle
J Claude
Ce n'est plus mon problème,
ça revient à l'administrateur, ou au modérateur de s'occuper
de ces soucis récurrents......
Le sujet...
j ai modifie les rails .j' utilise 2cornieres et 1 poutrelle plate ,ça donne de l'epaisseur (et ça m'a permis de recuperer les pieces du no83 que je n'ai jamais reçues)
Nous entrons dans les 20 derniers numéros !..... :031:
M5180-100.jpg
Meccdur.
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Et je pense que cela sera sûrement les derniers numéros que l’on va avoir un mal de chien à se procurer pour les non abonnés comme moi
Le prix d’un rein sur eBay pour un numéro 😂😂
Une supposition, en admettant que je me décide à me lancer dans l'aventure de la construction de cette grue géante, est-il encore possible de se procurer tous les numéros ?
J'ai regardé sur le site Journaux.fr, et apparemment certains numéros, entre autres parmi les premiers, sont...
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D'accord,
Merci pour ces renseignements, je vais y réfléchir.
Pour l'instant, et en attendant, je vais monter le kit clock n°1, jai commandé quelques pièces manquantes sur eBay, il me manque juste une roue dentée 27c.
Voici ma petite solution pour une cage à lest facilement démontable pour une manipulation plus aisée de la flèche. Deux tringles n°16 vérouillées chacune par deux bagues d'arrêt 59.
j'ouvre ce fil n'ayant rien trouvé ailleurs , depuis quelques temps j'ai monté la grue en provisoire en la faisant rouler avec la flèche avec un montage moteur fait maison , et va et vient ca roule impec comme j'avais déjà écris et puis ce matin soucis je trouve sur la voie deux...
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Bonjour,
Les cardans sont des pièces délicates et, au combien, mécaniques. Il est de bon aloi de les traiter avec respect.
avant de remonter (ou pour vérifier les neufs), les fourches des cardans doivent être remis en forme (délicatement à la pince), pour ne pas avoir de dureté. les fourches...
J'ai remarqué plusieurs erreurs de nomenclature au long de la publication des pas à pas.
Le dernier respecte le fascicule Nº 94. Le pas à pas dit qu'il y a 16 vis ref. 111a.
111a sont des vis a la longeur de 12.7 mm.
Ce qui est livré, pourtant, sont des vis 111c, a la longeur de 9.5 mm.
Ce n'est...
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Fun fact : l'erreur est peut-être dans la pièce livrée, qui aurait du être une 111a ! :025:
Je pense que ce n'est pas le cas. Vu que la longeur de la 111c est plus que suffisante pour l'affaire il n'y aurait pas de raison pour employer du 111a.
Je suis un peu perdu avec le premier assemblage des profils.
- A l'étape 1 sont présentés les 4 profils, vous êtes d'accord avec moi pour dire que les 4 profils sont différents et présentés comme sur les photos ?
ab.jpg
cd.jpg
Mais sur le dessin de l'étape 4 le profil présenté...
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20201025_121948.jpg Bonjour,
oui il est impératif que les bras 62b sont posés
correctement et surtout, sans créer de frottements
supplémentaires...
D'ailleurs, sont tous les arbres qui doivent tourner
’’très’’ librement, la B. d'engrenages en donne un parfait exemple !...
Maintenant c'est...
Bonjour,
Avec beaucoup de retard, je suis en train de monter le 2ème profil de la flèche.
Mais j'avais mis de côté une partie du pas à pas n°34. Je n'arrive pas à mettre en place la tringle 13dSPE; Elle butte sur une cornière.
Je crois que le problème avait été évoqué sur le précédent forum. Avec...
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Bonjour
Eventuellement desserrer aussi la roue barillet. Resserrer définitivement après passage de la tringle.
Bonjour les amis,
Je viens de recevoir à l'instant les 4 n° + un classeur. Il s'agit du montage du toit de la cabine pour les 4 n°.
Livraison 7 jours après expédition. Hachette est dans le bon tempo.
Qu'on se le dise !!!
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même constat que schengall, délai 7 jours, Hachette établit son nouveau record !
comme d'hab j'attends d'avoir tous les n° d'une étape pour la réaliser
sinon le contrepoids rangé dans la boîte Meccano livrée au début commence à peser !
bonne journée
patouminou
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